Nouveau sélecteur de technologies de stockage de l’énergie : ES-SelectMC Canada

Trouver la bonne technologie de stockage d’énergie pour un réseau électrique suppose un processus complexe, en raison de la très grande diversité des options et des applications technologiques offertes à l’intérieur de la chaîne de valeur de l’électricité. Dans ce secteur en émergence, il faut pouvoir compter sur des outils d’évaluation et d’analyse technoéconomiques des projets de stockage à grande échelle.

Aux États-Unis, la société DNV-GL (autrefois KEMA), en collaboration avec Sandia National Labs, a mis au point un outil d’analyse baptisé ES-SelectMC, maintenant offert au public.

Malheureusement, les données propres à la production d’électricité et au marché américain ne sont pas directement transposables aux réalités canadiennes. Soucieux de répondre aux besoins de l’industrie, le CNRC a donc collaboré avec l’équipe de développement de DNV-GL pour adapter la version américaine de ES-SelectMC pour le marché canadien et produire une version pouvant être offerte sous licence aux utilisateurs canadiens.

Quelles sont les capacités de l’outil ES-SelectMC Canada?

La version bêta de ES-SelectMC Canada offerte actuellement permet aux utilisateurs de comparer et de classer par ordre de faisabilité les technologies offertes dans les différents marchés canadiens en fonction d’une diversité de services, et ce, pour tout endroit donné à l’intérieur du réseau électrique.

L’outil peut calculer un éventail de données financières comprenant les flux de trésorerie, les coûts et les avantages cumulatifs, ainsi que la valeur nette actualisée. Il peut également produire une diversité de graphiques pour comparer des options technologiques et établir un classement final en fonction des cotes de faisabilité globales.

Fondé sur des données canadiennes, cet outil peut établir des évaluations pour des points particuliers des réseaux électriques en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, et fournir des données moyennes pour les autres endroits au Canada.

En savoir plus

Contact

Kourosh Malek , chef technique de programme
Téléphone : 604-221-3000 (poste 5501)
Courriel : Kourosh.Malek@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :