Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2017

Pour un accès en ligne gratuit au CNÉB 2017, veuillez remplir et envoyer le bon de commande (PDF, 370 ko).

Nouvelles éditions

Si vous n’êtes pas certain de l’édition qui s’applique à votre secteur de compétence, communiquez avec l’agent municipal, provincial ou territorial concerné.

Passer une commande

Les publications de Codes Canada sont disponibles en version imprimée et en format électronique. L’impression des formats électroniques est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information.

Vous pouvez passer votre commande en ligne en sélectionnant vos produits dans le magasin virtuel du CNRC ou en faisant parvenir un bon de commande (PDF, 370 ko) par télécopieur, par courriel ou par la poste au Service des ventes des publications de Codes Canada.

Veuillez prendre note : Ne pas envoyer votre commande plus d’une fois. Si vous avez un doute quant au statut de votre commande, vous pouvez communiquer avec le Service des ventes des publications de Codes Canada pour vous en informer. Veuillez soumettre votre commande une fois seulement, soit par télécopieur, par la poste, par courriel ou par le biais du magasin virtuel.

Courriel : CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 1-800-672-7990 ou 1-613-993-2463
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est.

Le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2017 (CNÉB) est publié par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan). Il renferme les exigences techniques visant la conception éconergétique et la construction de bâtiments neufs. Le CNRC et RNCan publient cette édition provisoire du CNÉB en réponse à des propositions qui améliorent la performance énergétique globale des bâtiments par rapport au CNÉB de 2015. La modélisation de ces modifications proposées indique une amélioration potentielle de l’efficacité énergétique de 10,3 à 14,4 % par rapport à l’édition de 2011.

L’édition de 2017 constitue une étape importante dans la concrétisation de l’objectif du Canada en ce qui concerne les nouveaux bâtiments, comme présenté dans le Cadre pancanadien, soit une « consommation énergétique nette zéro » pour les bâtiments d’ici 2030. Le CNÉB de 2017 appuie cet objectif notamment par la réduction de la transmission thermique globale des toitures, des fenêtres et des portes, par la réduction des pertes dues aux ponts thermiques dans les ensembles de construction et par la réduction de l’aire admissible des lanterneaux. Cette nouvelle édition propose également un resserrement des exigences relatives aux systèmes de récupération d’énergie et fait l’introduction d’exigences plus rigoureuses en matière d’éclairage intérieur et extérieur. Elle exige des commandes de température dans les chambres d’hôtels et de motels et l’installation de systèmes de régulation de la demande de ventilation dans les cuisines commerciales. La partie 4 renferme un éclaircissement quant aux exigences de la méthode des solutions de remplacement visant l’éclairage, et la partie 8 propose une harmonisation des exigences de la méthode de conformité par la performance avec les exigences prescriptives.

Le CNÉB est un outil indispensable pour les concepteurs de bâtiments, les conseillers et sous-traitants du secteur de l’énergie, les professionnels de la construction et les organismes de réglementation.

Table des matières
349 pages
Formats disponibles :

  • Reliure à anneaux 260,00 $ CAN
  • Couverture souple 245,00 $ CAN
  • Format PDF téléchargeable, accès hors ligne offert gratuitement. Ce fichier est verrouillé sur un ordinateur individuel et ne peut être transféré. Il ne peut pas être installé sur un lecteur réseau.
  • Abonnement en ligne, utilisateur unique, 1 an. Permet de consulter les publications en ligne à partir de tout ordinateur connecté à Internet. Offert gratuitement.
  • Abonnement en ligne, utilisateurs simultanés (Courriel: CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca pour obtenir l’accès). Permet à un certain nombre d’utilisateurs sur le même réseau d’accéder aux codes simultanément. Offert gratuitement et seulement aux organismes.

La fonction d'impression est désactivée pour format PDF téléchargeable et limitée pour les abonnements annuels.

Image du couvert du Code national de l'énergie pour les bâtiments de 2017

Autres demandes

Pour des questions concernant le contenu des codes, les licences, les ventes ou le soutien technique, prière de communiquer avec Codes Canada.

Date de modification :