Le café du matin — Le Canada, maître du dosage

Le 10 janvier 2018— Halifax (Nouvelle-Écosse)

Déterminée à poursuivre sa quête d’innovation, SureShot Solutions a fait appel au PARI CNRC pour trouver des moyens de renforcer l’efficacité de ses activités de développement de produit. Photographié ci-dessus, le SugarShot 2 est considéré comme le distributeur le plus précis et le plus efficace sur le marché.

En sirotant votre tasse de café comme vous l’aimez, vous êtes-vous déjà demandé comment le petit café du coin réussit chaque matin à produire un café parfait?

L’entreprise SureShot Solutions®, de Lower Sackville (Nouvelle-Écosse), ne lésine pas dans ses efforts de recherche-développement pour garder les amateurs de café heureux. En collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, elle investit des millions de dollars en recherche pour constamment améliorer ses produits et explorer des avenues révolutionnaires pour l’industrie des services alimentaires.

SureShot conçoit, fabrique et commercialise des distributeurs novateurs – de produits, de sirops et d’autres accompagnements – pour de nombreux géants de la restauration rapide et du commerce de dépannage. Réputés pour leur précision, ses distributeurs-doseurs populaires débitent lait, crème, sucre, édulcorants et sirops parfumés pour permettre aux amateurs de savourer la tasse parfaite, chaque fois.

L’entreprise a vu le jour en 1985. À l’époque, son fondateur et chef de l’exploitation, Michael Duck, travaillait comme directeur de l’entretien dans une crémerie de Halifax, où il avait l’habitude de ramener des cafés à ses collègues. Lorsque Michael a fait remarquer à quel point la variabilité des quantités de crème et de sucre ajoutées influait sur le goût de la boisson, son superviseur l’a mis au défi de trouver une solution. Il ne lui en a pas fallu davantage pour se lancer dans la conception du premier distributeur-doseur commercial de produits laitiers.

Alors que son entreprise grandissait, Michael a compris que, pour fidéliser ses clients et leur permettre de réaliser des économies, il devait chercher continuellement à améliorer la précision, la vitesse et l’efficacité de ses machines. Pour répondre à ce défi, SureShot s’est donc dotée, à l’interne, d’une équipe d’ingénieurs et de concepteurs.

« L’innovation en continu est au cœur de notre stratégie », raconte Ian Tramble, vice-président des Finances de SureShot. L’entreprise s’est démarquée par la constance de ses investissements en R-D au fil des ans, qui représentent de 10 à 12 pour cent de ses revenus.

Collaborer avec le PARI pour optimiser la R-D

C’est en 2009 que l’entreprise a fait ses premiers pas auprès du PARI, à la recherche de conseils sur la façon d’améliorer ses stratégies de R-D. À l’époque, elle comptait dans sa clientèle de grandes chaînes de restauration et distribuait ses appareils partout au Canada et aux États-Unis.

Michael Duck, chef de l’exploitation de SureShot Solutions, a conçu le premier distributeur-doseur de produits laitiers de précision pour l’industrie nord-américaine des services alimentaires. Il continue de miser sur la R-D pour garder son entreprise à l’avant-garde de son secteur.

« L’entreprise a constamment les yeux tournés vers son prochain produit », fait remarquer Dennis Fowler, conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI. Ses équipes multiplient sans cesse leurs efforts pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. »

Dennis Fowler a aidé SureShot à préciser ses idées et lui a fait des suggestions pour accroître les retombées de ses activités de R-D, dont la première était de ne pas répéter les efforts accomplis par d’autres.

Profitant du savoir-faire et des contacts de son conseiller du PARI, SureShot a commencé à nouer des liens avec des sociétés de haute technologie de l’Atlantique et, à une échelle plus large, avec l’écosystème d’innovation canadien. Dennis Fowler a présenté aux dirigeants de l’entreprise des chercheurs de premier plan de Canada’s Smartest Kitchen, un laboratoire de recherche à la fine pointe de la technologie associé au Holland College, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), qui se spécialise également dans le développement de produits alimentaires. Il a aussi mis SureShot en rapport avec le Perennia Innovation Centre, à Truro (Nouvelle-Écosse), et le Centre for the Sensory Research of Food de l’Université Acadia, à Wolfville (Nouvelle-Écosse).

Grâce à ces alliances stratégiques, l’entreprise a pu mener de nombreuses expériences indépendantes pour calculer avec précision les doses optimales de produits fournies par ses distributeurs de prochaine génération, et faire des tests pour connaître la sensibilité des papilles gustatives des utilisateurs. Son nouveau distributeur – qui devrait être le plus évolué de sa catégorie lorsqu’il sera lancé – est actuellement à l’essai dans des restaurants partout au Canada.

En parallèle, le CTI du PARI a présenté à SureShot un spécialiste en génie industriel du Nova Scotia Community College, qui lui a recommandé des améliorations fonctionnelles à apporter à ses appareils. Avec l’aide du PARI CNRC, SureShot a également embauché plusieurs nouveaux diplômés universitaires pour l’aider à accroître sa capacité de R-D et à apporter de nouvelles idées.

« La combinaison de conseil stratégique et de soutien offerts par le PARI a contribué à atténuer une partie du risque lié à nos programmes R-D et nous a donné les moyens d’explorer des pistes qui, autrement, auraient été hors de portée pour nous », explique Ian Tramble.

« Notre association avec le PARI a réellement stimulé les résultats de nos investissements en R-D. »

Ian Tramble, vice-président des Finance, SureShot Solutions

La diversification des produits permet d’élargir la clientèle

Acteur de plus en plus important de la scène manufacturière néo-écossaise, Sureshot compte désormais 120 employés.

Ian Tramble et son équipe sont très fiers des produits développés par leur entreprise. « Nous nous plaisons à penser que nous aidons les gens à commencer la journée du bon pied ».

Depuis qu’elle a commencé à collaborer avec le PARI CNRC, SureShot n’a cessé d’étoffer sa gamme de produits et de diversifier sa clientèle pour la consolider. L’entreprise explore activement plusieurs marchés et canaux de distribution qui pourraient profiter grandement de ses technologies. Voguant sur cette belle lancée, SureShot compte désormais 120 employés.

SureShot est aussi heureuse de pouvoir redonner à la communauté et au PARI en partageant une partie de ses expériences avec d’autres entreprises qui cherchent la clé de la croissance.

« Avec l’aide de notre CTI et d’autres spécialistes du PARI, nous avons accru l’efficacité de nos programmes de développement de produits, souligne Ian Tramble. Notre association avec le PARI a réellement stimulé les résultats de nos investissements en R-D. »

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