La collaboration internationale offre de nouveaux débouchés en matière d'innovations intelligentes canadiennes dans le domaine de la santé

Le 18 janvier 2018— Winnipeg (Manitoba)

EUREKA est un réseau intergouvernemental européen qui soutient des projets internationaux conjoints de R-D et d'innovation axés sur la collaboration. Il simplifie pour les participants l'accès à du financement dans plus de 40 économies. Le Canada est devenu membre associé d'EUREKA en 2012 et le Bureau national canadien du programme est hébergé par le Conseil national de recherches du Canada.

Dans le contexte d'une course à l'innovation de plus en plus complexe, les entreprises canadiennes doivent de plus en plus s'en remettre à la collaboration internationale. Ainsi, dans le secteur émergent des « innovations intelligentes dans le domaine de la santé », Norima Consulting, une société de Winnipeg spécialisée dans les stratégies, les services et les produits infotechnologiques, est l'un des principaux acteurs d'un projet international conjoint inspiré du modèle de l'innovation ouverte et mené dans le cadre du programme ITA 3 du réseau EUREKA.

Grâce au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), Norima est membre de Medolution, un consortium créé dans le cadre d'un projet international de R-D visant à développer des solutions de santé intelligentes à l'intention des personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques et complexes.

Medolution aspire à créer des environnements intelligents intégrant des données de santé et à l'intérieur desquels les patients et les professionnels de la santé bénéficieront de l'information pertinente nécessaire à la prise des décisions en matière de diagnostic, de traitement et de suivi à long terme, plus particulièrement dans les domaines suivants : cœur artificiel, accidents vasculaires cérébraux, environnement de soutien à domicile et services ambulanciers.

L'équipe de direction de Norima Consulting (Benny Wong, Susan Goldie, David Kuik, Maciek Hunek) relève le défi de l'innovation ouverte en santé dans le cadre du projet Medolution du programme ITEA 3.

Le dispositif HANAMC de Norima Consulting intègre les données de l'utilisateur pour créer des données de santé qui peuvent ensuite être utilisées pour améliorer les soins aux patients.

Dirigé par Philips Healthcare, une société multinationale hollandaise qui commercialise des solutions en santé, le consortium Medolution regroupe 19 participants de 5 pays différents dans le cadre d'un projet du programme ITEA 3. Grandes entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), universités et autres acteurs participent dans le cadre du projet à des activités de R-D industrielle préconcurrentielle pour la conception de logiciels novateurs. En s'appuyant sur le modèle d'innovation ouverte d'ITEA 3, chaque acteur peut ainsi accélérer ses propres activités de R-D tout en continuant d'assumer la responsabilité de la commercialisation de sa propre technologie et, en règle générale, conserve la propriété intégrale de la PI qu'il génère et peut obtenir une licence pour utiliser les technologies développées par les autres.

« Notre décision de nous joindre à Medolution a été vraiment bénéfique, affirme David Kuik, chef de la direction de Norima Consulting. Cette participation nous a procuré une visibilité exceptionnelle sur le marché et valide notre savoir-faire. Elle est devenue un élément essentiel de notre stratégie pour devenir une société-conseil qui crée de la propriété intellectuelle et qui a un rayonnement vraiment international. »

La contribution de Norima au consortium consiste à diriger le développement de trois innovations majeures. La première, appelée HANAMC, est une plateforme infonuagique de contrôle environnemental et d'accessibilité qui procure aux personnes éprouvant de graves problèmes de mobilité des outils pour contrôler leur environnement personnel depuis leur lit ou leur fauteuil roulant, et qui offre au personnel soignant et aux aidants une capacité de surveillance à distance. La deuxième innovation, baptisée SmartSpeedMC, rehausse elle aussi la qualité de vie des malades en permettant aux équipes soignantes multidisciplinaires de donner des consultations par vidéo et d'effectuer à distance des évaluations a posteriori coordonnées. La troisième contribution de Norima prend la forme d'un logiciel d'anonymisation des données à la fine pointe de la technologie qui donnera aux administrateurs et aux chercheurs du secteur des soins de santé la possibilité d'étudier des ensembles de données de santé colligées tout en respectant la vie privée des personnes. Cette dernière innovation est essentielle au succès de l'ensemble du projet Medolution, car elle assurera la protection fondamentale des renseignements personnels, une capacité qui sera ensuite mise à contribution dans bon nombre des produits actuellement développés par les partenaires de Medolution.

Le PARI CNRC contribue à l'expansion de Norima dans le secteur de l'innovation

L'entreprise créée en 2006 par David Kuik a d'abord exercé ses activités dans son sous-sol. Lui et ses associés ont rapidement assuré la croissance de cette société-conseil en technologie et en ont fait une entreprise prospère exerçant ses activités dans plusieurs secteurs : services financiers, assurance et soins de santé. Elle compte des clients tant au Canada qu'aux États-Unis.

En 2011, fort de la croissance constante de son entreprise, Kuik a amorcé une série de petits projets menés conjointement avec le PARI CNRC qui ont facilité le recrutement d'employés et le développement des capacités de R D de Norima. « Il n'est pas facile pour une société de services professionnels de se doter d'une capacité de développement de produits, indique Kuik. Le PARI CNRC nous a aidés à jeter les bases de cette capacité. »

Le projet Medolution du programme ITEA 3 offre à la division d'innovation de Norima une excellente occasion de mettre en valeur son savoir-faire et sa capacité de développer une perspective « globale » en matière d'innovations en santé intelligentes.

Inspirée par les conseils et le soutien du PARI CNRC, Norima Consulting s'est mise en 2013 à la recherche de possibilités pour accroître son rayonnement international au moment même où le PARI CNRC évaluait le programme ITEA 3. De nouvelles possibilités d'exploration se sont alors ouvertes à l'entreprise dans le cadre de partenariats de recherche chapeautés par des arrangements de financement internationaux, une formule qui s'est avérée idéale pour elle. Après les journées de description des projets du programme ITEA 3, tenues à Amsterdam en 2014, et dans le cadre desquelles l'idée du projet Medolution avait fait l'objet de discussions avec d'autres partenaires européens éventuels, David Kuik et Patrick Sheedy, le conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI CNRC, ont étroitement collaboré afin que cette occasion unique se concrétise.

« Le projet Medolution ne se terminera qu'en mai 2019, mais il ne faut pas s'étonner de ces résultats hâtifs, car la production continue de livrables était prévue dès le départ, indique Sheedy. Le programme ITEA 3 est actif depuis plus de 30 ans dans le domaine de l'innovation multinationale ouverte. Le partenariat entre le PARI CNRC et ITEA3 est l'un des plus puissants mécanismes dont disposent les PME canadiennes solides et ambitieuses pour s'intégrer à l'élite mondiale. »

Sheedy a aidé Norima à trouver l'aide publique dont elle avait besoin pour participer au projet d'ITEA 3 tandis que les autres partenaires du consortium sollicitaient du financement auprès de leurs propres sources nationales. Pour atténuer le risque et utiliser à bon escient le délai d'un an dont il disposait avant que les travaux de recherche de Medolution ne s'amorcent, Sheedy a aidé Norima à mettre sur pied le projet du PARI CNRC qui a lancé les activités de R-D associées au rôle qu'elle serait appelée à jouer dans le futur projet de Medolution. Ce soutien a aussi permis à Norima d'embaucher des développeurs de logiciels et des experts en commercialisation qui ont accéléré la croissance de sa nouvelle division d'innovation.

« Medolution offre un cadre de collaboration de type ouvert axé sur l'innovation à ses partenaires qui travaillent conjointement au développement de technologies, bénéficient de précieuses synergies et partagent leurs connaissances dans l'objectif d'accélérer la commercialisation des nouveaux produits, explique Kuik. L'ambiance au sein de Medolution est étonnamment collégiale. Ce consortium a été pour nous un moyen exceptionnel de bâtir notre équipe tout en tissant des liens avec de véritables grands penseurs. »

Le CTI actuel de Norima, Travis Takeuchi, continue d'aider l'entreprise qui se prépare à démontrer l'efficacité de ses produits en contexte expérimental et de définir les marchés auxquels ses technologies issues de sa participation à Medolution pourraient convenir.

« Nos CTI ont travaillé dur pour nous comprendre parfaitement et ont détecté les éventuelles difficultés auxquelles nous pourrions nous heurter dans une initiative aussi complexe, a affirmé Kuik. Ils savent intuitivement ce qui est susceptible de fonctionner ou pas. »

« Notre travail actuel avec cette entreprise est en grande partie de nature stratégique, affirme Takeuchi. Nous effectuons le travail de haut niveau nécessaire à l'établissement de liens avec les autorités compétentes en santé, les premiers acheteurs potentiels de ses produits de pointe. Le système canadien de santé est complexe et comporte de nombreux niveaux et acteurs. Notre tâche n'est donc pas si simple. »

« Cette méthode est celle de l'avenir : s'attaquer aux grands problèmes par des activités de R-D innovantes menées en collaboration avec de nombreux acteurs de partout dans le monde. »

David Kuik, chef de la direction, Norima Consulting

Les perspectives de Norima s'élargissent grâce à la collaboration

De nouvelles possibilités continuent de se présenter à Norima Consulting, tant au Canada qu'à l'étranger. Sa division d'innovation compte maintenant 12 employés et son chiffre d'affaires devrait atteindre 3 millions de dollars en 2019, une contribution non négligeable aux activités-conseils de l'entreprise.

Norima travaille actuellement à la conclusion d'arrangements pour tester ses technologies dans plusieurs établissements canadiens offrant des services de vie assistée. L'entreprise a aussi signé récemment un contrat avec Medic.Life, une société de l'Utah qui souhaite utiliser sa technologie d'anonymisation des données, développée par l'entremise de Medolution, afin de préserver la confidentialité des données collectées par les toilettes intelligentes de Medic.Life pour surveiller l'état de santé des patients.

L'enthousiasme de Kuik pour EUREKA et pour le modèle d'innovation ouverte de Medolution est contagieux. Maintenant membre du conseil d'administration du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, un Réseau de centres d'excellence, Kuik est souvent invité à faire part de son expérience au sein de Medolution.

« Cette méthode est celle de l'avenir : s'attaquer aux grands problèmes par des activités de R-D innovantes menées en collaboration avec de nombreux acteurs de partout dans le monde. »

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :