Bâtir des villes intelligentes – Une PME canadienne introduit la haute technologie dans la gestion des parcs de véhicules

Le 10 novembre 2017— Mississauga (Ontario)

PinPoint GPS Solutions marque des points grâce à ses systèmes intégrés intelligents de suivi et d’amélioration du rendement pour véhicules de transport commercial.

Habitez-vous une ville « intelligente »? Pensez au monde futuriste dépeint dans WALL-E, TRON: Legacy ou à la ville Tomorrowland. Comme ces villes du futur imaginées par Hollywood, les villes intelligentes d’aujourd’hui mettent à profit les progrès réalisés dans différents domaines technologiques comme les télécommunications, la détection à distance, la collecte et l’intégration de données ainsi que l’automatisation.

Si les voitures volantes ne sont pas pour demain, nous sommes bien avancés dans le développement de technologies nécessaires aux infrastructures écologiques et au transport intelligent et d’autres, pilotées par les données qui rendront les milieux urbains plus sains et plus durables.

L’entreprise PinPoint GPS Solutions de Mississauga, en Ontario, mène le bal sur ce front. Avec la collaboration du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), PinPoint GPS travaille à mettre au point des systèmes intelligents de suivi intégrés afin d’améliorer le rendement des parcs de véhicules de transport commercial.

Le petit module enfichable développé par l’entreprise de haute technologie se branche sur un véhicule pour surveiller et analyser en arrière-plan le rendement du moteur, l’efficacité sur la route et jusqu’au comportement du conducteur. En alliant l’intelligence artificielle à la géolocalisation et à l’infonuagique, le module permet aux clients de « suivre » leurs véhicules où qu’ils se trouvent et d’obtenir des données en temps réel pour optimiser leurs activités commerciales et leur performance environnementale.

« L’idée de départ de PinPoint GPS était d’aider les entreprises à prendre le virage vert et à devenir plus rentables », se rappelle Vince Arone, directeur général et cofondateur de l’entreprise. « Où se trouvent leurs véhicules sur la route? À quelle vitesse roulent-ils? À quelle fréquence le moteur tourne-t-il au ralenti? Nous pouvons transmettre toutes ces données à nos clients grâce à la technologie sans fil. »

Vince Arone et ses partenaires de l’époque, Brian Barry et Bob Farrell, ont abandonné leur emploi de cadre dans des entreprises de télécommunications il y a dix ans pour fonder PinPoint GPS dans le sous-sol de la maison de l’actuel directeur général. « L’ère des voitures autonomes et de la télématique sans fil se profilait à l’horizon », raconte Vince Arone.

« Nous voulions profiter de l’essor du développement technologique pour améliorer la productivité des entreprises dans le domaine du transport et de la construction tout en nous attaquant à des défis tels que la congestion urbaine, la qualité de l’air et les changements climatiques. »

« Grâce au PARI CNRC, nous savons que nous pouvons toujours valider nos idées avec notre conseiller. C’est l’essence même d’un partenariat efficace selon moi. »

Vince Arone, directeur général et cofondateur, PinPoint GPS Solutions

De nouvelles technologies amènent de nouveaux clients

Le succès remporté par sa nouvelle technologie a valu à l’entreprise des contrats avec plusieurs grands fournisseurs de services, mais ce succès a eu un prix, puisque l’entreprise s’est heurtée à de nouveaux problèmes, surtout pour la gestion de ses processus d’affaires.

Les clients peuvent « suivre » leurs véhicules et obtenir des données en temps réel sur le fonctionnement du moteur, l’efficacité sur la route et le comportement des conducteurs.

En 2014, PinPoint GPS s’est donc tournée vers le PARI CNRC pour obtenir des conseils et du soutien afin d’améliorer son système de planification des ressources d’entreprise (PRE) pour lui donner la capacité d’assurer la gestion complexe en simultanéité des capteurs qui équipent des milliers de véhicules sillonnant les routes. Avec l’aide du PARI CNRC, l’entreprise a lancé un programme de R-D pour développer un système d’infonuagique adapté à ses besoins et embauché plusieurs diplômés en génie et en informatique de fraîche date pour s’atteler à la tâche.

« L’aide que nous a apportée le PARI CNRC est tombée pile et s’est avérée essentielle », souligne Vince Arone. « Le PARI CNRC nous a aidés à revoir notre système de PRE et à concevoir le logiciel dont nous avions besoin. Nous pouvons aujourd’hui gérer automatiquement la majorité des données produites par nos capteurs, ce qui libère nos employés qui peuvent se concentrer sur les analyses de données et d’autres tâches complexes pour développer nos activités. »

L’entreprise mène un autre projet avec le PARI CNRC. Il s’agit cette fois de concevoir de nouvelles fonctions pour son système de PRE et d’élargir sa compatibilité logicielle pour qu’il puisse interconnecter avec un plus large éventail de programmes de clients. Avec les données collectées par la version améliorée de sa solution, PinPoint GPS pourra offrir des rapports plus complets, renfermant notamment des renseignements détaillés sur des capteurs individuels. La mise en œuvre d’un nouveau système de gestion permettra de suivre efficacement les demandes des clients. Ces améliorations aideront les clients de l’entreprise à tirer une valeur encore plus grande de la technologie de PinPoint GPS qu’ils utilisent.

« Toutes ces améliorations font partie des stratégies commerciales et des objectifs de R-D auxquels nous avons collaboré avec l’entreprise », explique Baraa El-Kadri, le conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI CNRC affecté à PinPoint GPS. « L’objectif est d’accroître les compétences de base de l’entreprise, afin de consolider sa proposition de valeur et de rendre son offre attrayante pour une plus large clientèle. Notre objectif est de fidéliser durablement la clientèle à la marque. »

« Je dois remercier Baraa, ajoute Vince Arone. Il possède non seulement un large bagage de connaissances, mais il nous a donné de son temps sans compter. Il nous a aussi mis en relation avec d’autres entreprises, des organismes gouvernementaux et des universités afin que nous puissions poursuivre notre développement. »

Prêt pour le marché des villes intelligentes avec le PARI CNRC

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que Vince Arone et ses partenaires ont entrevu le potentiel des communications sans fil.

L’entreprise a enregistré une croissance annuelle de 30 % depuis qu’elle a commencé à travailler avec le PARI CNRC; elle a embauché des employés et étendu ses activités dans de nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis.

« Notre ambition est d’améliorer la technologie de suivi des biens et des gens. Nos clients seront ainsi capables de surveiller la productivité de leurs parcs de véhicules et de suivre pas à pas les matériaux qu’ils transportent. De plus, le suivi des mouvements du personnel permettra d’accroître la sécurité au travail », nous confie Vince Arone.

« Comme les villes intelligentes sont la voie de l’avenir, les applications potentielles de notre technologie sont infinies. Grâce au PARI CNRC, nous savons que nous pouvons toujours valider nos idées avec notre conseiller. C’est l’essence même d’un partenariat efficace selon moi. »

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :