Une nouvelle orientation d’un produit mène Virtual Media Productions Limited à la réussite

Le 20 avril 2015— Halifax (Nouvelle-Écosse)

Il peut arriver que l'on change de trajectoire en cours de route. C'est ce qu'il est arrivé à l'entreprise néo-écossaise Virtual Media Productions Limited (VMP). Fondée il y a 20 ans, l'entreprise de production multimédia collaborait à des projets de création de contenus très variés, depuis des émissions spéciales de télévision jusqu'aux cédéroms interactifs. À un certain moment, il est devenu évident que la direction souhaitait prendre une nouvelle orientation.

« Nous avions été une entreprise de service pendant longtemps et nous désirions changer de cap pour offrir plutôt des produits », explique Shawn Green, président et chef de direction de VMP. « Notre restructuration nous a donné l'occasion de nous adresser au PARI‑CNRC afin d'obtenir non seulement de l'aide pour la commercialisation et la direction technique, mais aussi un soutien financier. »

Adapter l'entreprise et sa technologie

En 2012, VMP a décidé d'adopter une technologie qui lui donnerait un avantage concurrentiel, moment jugé propice pour inviter le PARI‑CNRC à examiner la situation.

« Notre valeur ajoutée a été déterminante dans certaines discussions sur la stratégie et sur les différents modèles d'affaires ainsi que les nouvelles avenues, bien au-delà de la simple technologie à développer », souligne Stephen Manley, le conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI‑CNRC assigné à l'entreprise. « Nous avons étudié les façons d'essaimer la technologie, de manière exponentielle plutôt que linéaire. »

Lorsque VMP a pris part à un autre projet cette même année – projet qui visait à mettre au point une plateforme d'intelligence artificielle destinée aux sites Web transactionnels – le PARI‑CNRC était là pour l'aider à naviguer la vague technologique. Le CTI a fourni à VMP des services-conseils ainsi qu'un soutien pour l'aider à mettre au point la technologie et à créer de la valeur au sein de l'entreprise.

Ce n'était qu'une première étape sur la voie vers la réussite. En effet, VMP a entrepris de concevoir un système qui propose des produits basés sur les choix antérieurs et les préférences personnelles des clients. À l'étape de commercialisation, la société a fait affaire avec un distributeur qui l'a appuyée dans la mise en marché de la technologie.

« Dans le cadre des projets qu'elle a menés, l'entreprise a su développer une excellente technologie, créer un modèle d’affaires évolutif et robuste et, avec l'aide du PARI‑CNRC, cibler des créneaux, ce qui s’est avéré très fructueux », souligne M. Manley.

Des résultats profitables

Au cours du processus de marketing, VMP a déterminé le créneau de son produit : l'industrie vinicole. Dans le cadre d'un projet réalisé en collaboration avec la Nova Scotia Liquor Corporation, VMP a élaboré un produit qui offrait en ligne des recommandations en matière de choix de vins. Elle a entamé des pourparlers avec des détaillants de boissons alcoolisées d'autres provinces, qui se sont conclus par une première vente d'importance. Depuis, de nouvelles occasions se sont présentées dans le secteur des aliments et des boissons, et l'entreprise envisage maintenant d'étendre ses activités aux États-Unis et en Europe.

« Dans le cadre des projets qu'elle a menés, l'entreprise a su développer une excellente technologie, créer un modèle d'affaires évolutif et robuste et, avec l'aide du PARI‑CNRC, cibler des créneaux, ce qui s'est avéré très fructueux », souligne M. Manley.

Grâce au PARI‑CNRC, VMP a pu effectuer des embauches et finalement recruter son premier client important, qui sera bientôt suivi d'un deuxième. « La démarche du PARI‑CNRC est facile et claire, de la demande de projet jusqu'à son approbation, en passant par les interactions avec les CTI », soutient M. Green. « Ce programme est exceptionnel et le fait que les CTI soient bien au fait de la réalité des entreprises, tous secteurs confondus, est un atout de taille. »

L'ambition mène au succès – et il est évident que VMP empruntera désormais ce chemin.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :