L’entreprise de cybersécurité Seccuris poursuit son essor avec l’aide du PARI-CNRC

Le 03 mars 2015— Winnipeg (Manitoba)

« Rêver, c'est pouvoir », dit l'adage. Michael Legary s'en est inspiré en 1999 lorsqu'il a fondé, avec ses partenaires, Seccuris Inc., une société de conseils et de services de gestion en cybersécurité. M. Legary avait de grands rêves pour son entreprise et a donc pris les moyens pour faire de Seccuris un fournisseur par excellence de services de sécurité pour entreprise.

Pour réaliser sa vision, M. Legary, comme tout entrepreneur avisé, a consulté différentes sources pour connaître les meilleurs moyens pour parvenir à ses fins. L'une de ces personnes était George Ortega, conseiller en technologie industrielle (CTI) du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI- CNRC), qu'il avait rencontré 14 ans plus tôt lors d'une activité sur la cybersécurité. Les occasions stratégiques dont M. Legary et M. Ortega ont discuté lors de cette rencontre ont scellé les fondements de la relation d'affaires qu'ils allaient entretenir par la suite et qui a été le facteur déterminant de la réussite qu'a connue Seccuris.

« Selon la vision que Michael m'a exposée lors de notre premier entretien, son entreprise n'était qu'un fournisseur de service de sécurité informationnelle parmi d'autres », raconte M. Ortega. « Elle ne proposait aucune technologie distinctive ni propriété intellectuelle exclusive. Pourtant, pour réussir en affaires, tout le monde sait qu'il faut offrir un produit pour lequel il y a une demande. J'ai donc suggéré à Michael de se lancer dans la recherche pour que Seccuris développe des solutions aux problèmes de sécurité critiques auxquels se heurtent la plupart des entreprises. »

Une rencontre qui débouche sur un partenariat fructueux

En 2008, M. Ortega a de nouveau aidé M. Legary en le mettant en contact avec TRTech (anciennement TRLabs) et ultimement Paul Card, associé responsable de la recherche de TRTech, qui a finalement joint Seccuris à titre de directeur de la R-D. Avec l'aide du PARI-CNRC et la collaboration de TRTech, sous l'égide de M. Card, Seccuris a développé des solutions qui l'ont aidé à réaliser ses projets d'expansion.

L'une des solutions du portefeuille de propriétés intellectuelles développées par Seccuris est le portail de protection des informations OneStoneMC. Il s'agit d'une plateforme infonuagique qui protège de manière continue et fiable les clients contre les menaces de sources internes ou externes, et ce, grâce à des outils de surveillance à distance en tout temps et de gestion de la cybersécurité faciles à mettre en œuvre et assurant une protection immédiate. Appuyé par une équipe d'experts en sécurité et d'analystes pilotant d'un éventail d'outils de surveillance automatisée, de conception robuste, et un Centre de gestion de la sécurité à l'avant-garde de la technologie, OneStone protège les entreprises contre les attaques informatiques de plus en plus raffinées. Depuis son lancement, le portail OneStone offre une solution avantageuse aux clients de Seccuris et a aidé l'entreprise à enregistrer une croissance substantielle année après année.

En plus d'avoir convaincu Seccuris de se lancer dans la R-D, le PARI-CNRC a aidé l'entreprise à mettre en forme la capacité qu'elle avait ainsi créée grâce à ses conseils éclairés, ses contacts et son soutien financier. « L'aide du PARI nous a permis de retenir les services de TRTech et d'autres instituts de recherche », explique M. Legary. « Au final, nous avons pu devancer la concurrence. »

À l'avant-garde de la cybersécurité sur la scène internationale

Seccuris a tellement pris d'expansion depuis ses débuts il y a quelques années qu'elle est pratiquement méconnaissable aujourd'hui. La petite entreprise est devenue le chef de file en architecture de la sécurité de l'information d'entreprise et en intégration de la protection informationnelle en Amérique du Nord. Elle offre à ses clients des solutions de sécurité adaptées, soutenues par des services de consultation et de gestion du risque et de la sécurité. Ses bureaux au Canada et aux États-Unis comptent une centaine d'employés.

« Nous travaillons avec des organisations de toutes tailles, autant des administrations gouvernementales provinciales que des fournisseurs d'accès Internet, des sociétés de services financiers, des établissements d'enseignement, des éditeurs de jeux informatiques, ainsi que de grandes sociétés pétrolières et gazières, a confié M. Legary, président et directeur de stratégie. De par la nature de nos services, et grâce à l'appui que le PARI accorde à nos projets, nous pouvons offrir à nos clients des solutions pour répondre à leurs besoins en sécurité au moment opportun. »

À l'heure actuelle, Seccuris mène un nouveau projet avec l'appui du PARI visant à protéger les organisations contre les menaces internes. Dans la majorité des cas, la menace provient de l'extérieur, mais il n'existe aucune solution pour protéger les entreprises contre les menaces venant de l'intérieur. Le nouveau projet de Seccuris servira à développer des algorithmes de recherche pour alerter les analystes en cas de risques provenant de l'interne. Il sera alors possible d'agir pour circonscrire les risques avant qu'ils ne posent une véritable menace à l'entreprise.

Seccuris continuera d'offrir des solutions de protection pour aider les organisations et leurs clients à se prémunir contre les risques qui menacent la sécurité de leur capital informationnel, aux États-Unis, au Canada et à l'étranger. M. Legary entend aussi accroître les capacités de R-D de son entreprise, mandat qui a été confié à Christian Peron, nouveau directeur de la recherche-développement. En demeurant à la fine pointe des progrès dans le domaine de la sécurité informatique sur la scène internationale, Seccuris aidera ses clients à se protéger plus efficacement — aujourd'hui comme demain.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :