Technologie numérique : la charpente soutenant la croissance de l’entreprise

Matix Lumber

Le 12 mars 2014— Winnipeg (Manitoba)

Les maisons écologiques peuvent affronter les conditions météorologiques les plus difficiles et sont particulièrement recherchées dans les collectivités nordiques.

Comme Matrix Lumber avait quadruplé son chiffre d'affaires et était passée de 6 à 30 employés dans les deux premières années de sa fondation, elle devait trouver le bon progiciel de gestion intégré (PGI) pour répondre à ses nouveaux besoins en matière d'intégration de processus comme la comptabilité, l'estimation des couts, les achats, l'expédition et le contrôle des stocks. Combinant plus de 45 ans d'expérience dans l'industrie du sciage, la directrice générale adjointe, Sue Matic, et son père ont fondé en 2011 Matix Lumber, située à Winnipeg au Manitoba. S'appuyant sur leur expertise, leur réputation et leur vision, ils posent rapidement les bases de l'impressionnante croissance de leur nouvelle entreprise.

Mme Matic décrit l'entreprise comme étant un « magasin du professionnel » pour les entrepreneurs en construction qui vendent du bois et des matériaux de construction. Son essor exponentiel tient grandement à l'acquisition des droits de distribution pour l'ouest du pays des maisons en bois massif Honka de Finlande. Ces maisons qui sont conçues pour résister à des conditions météorologiques difficiles sont livrées prêtes à monter, peuvent être assemblées par de la main-d'œuvre locale et requièrent peu d'entretien. « Plus de 300 personnes ont visité la maison modèle dans les six premiers mois – comme des touristes, déclare-t-elle. Nous avons dû assigner une personne à temps plein pour expliquer notre produit. »

Mme Matic soutient que le Programme pilote d'adoption de technologies numériques (PPATN) exécuté par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a facilité la sélection et l'implantation d'un PGI, ce qui a permis à l'entreprise de survivre et de connaitre une forte croissance. « Le système manuel utilisé ne répondait plus à nos besoins, affirme-t-elle. Le PPATN nous a aidés à aller de l'avant rapidement et à adopter un PGI approprié. »

S'appuyer sur le PPATN

À l'instar de la plupart des petites entreprises, Matix Lumber disposait de peu de temps et de ressources pour trouver un PGI alors qu'elle s'employait à mettre en place et à gérer la nouvelle entreprise. « L'acquisition d'une nouvelle technologie crée un déséquilibre au sein d'une entreprise et, dans notre cas, nous avons non seulement surmonté les difficultés liées au changement, mais nous avons pu nous placer dans une position concurrentielle avantageuse, explique Mme Matic. Comme nous faisons la prévente d'une gamme de maisons, de projets et de matériaux commerciaux, nous sommes tenus de fournir des estimations de couts les plus exactes possible, de commander les quantités nécessaires et de gérer adéquatement les stocks – et ensuite, procéder à l'expédition et à la facturation. »

Le soutien de la conseillère en technologie industrielle du PARI-CNRC Laural Porth-Jones a été essentiel à la prise de décision en matière de PGI. « Elle savait quelles questions je devais poser aux fournisseurs et aux autres collaborateurs pour veiller à ce que le système réponde à nos besoins, souligne Mme Matic. Ses connaissances, son expérience, ses conseils précieux et son appui constant ont été déterminants dans le choix du système, qui s'est avéré un succès dès le départ. »

Mme Matic tient à préciser que la planification et l'analyse des besoins épargnent du temps en fin de compte et guident la prise de décision. « Nous comprenions ce que la technologie pouvait nous apporter, mais avions besoin d'aide pour déterminer la solution de PGI qui répondait adéquatement à nos besoins, souligne-t-elle. Le PPATN nous a soutenus à toutes les étapes de la sélection et de l'implantation du système en nous proposant des maillages et en nous dirigeant vers des spécialistes dans notre domaine et nous a aidés pour la mise en œuvre de la technologie et la formation du personnel. »

« Le PPATN nous a conseillés et guidés à une étape importante du développement de notre entreprise. Ce soutien nous a maintenus dans la voie de la croissance. » — Sue Matic, directrice générale adjointe, Matix Lumber

Le PPATN a permis à Matix Lumber de réaliser ce qui suit :

  • Trouver le PGI approprié pour gérer sa croissance soutenue;
  • Rationaliser les opérations pour répondre aux clients 50 pour cent plus rapidement;
  • Améliorer la productivité de 30 pour cent;
  • Créer dix nouveaux emplois;
  • Profiter d'une croissance de 25 pour cent des revenus.

Entrevoir un bel avenir

Le PGI fournit maintenant à Matix Lumber des statistiques, un historique, des tendances et autres données qui servent à prendre des décisions éclairées quant à son orientation future.

Une croissance constante fait partie du plan d'action de l'entreprise réalisé grâce à l'utilisation optimale du logiciel et à l'implantation d'un système de terminaux de point de vente pour les ventes aux clients dans son magasin de 17 000 pieds carrés dont l'ouverture est prévue au printemps 2014. Une formation sur le logiciel sera offerte à tous les employés afin de maximiser son potentiel.

Il est essentiel pour l'entreprise d'élargir le marché des maisons Honka. Ces maisons suscitent des commandes de la part des collectivités nordiques du Canada qui apprécient l'excellence de la qualité de l'air, leur efficacité énergétique, leur facilité d'installation et leur durée.

« Le PPATN nous a conseillés et guidés à une étape importante du développement de notre entreprise, conclut Mme Matic. Ce soutien nous a maintenus dans la voie vers la croissance. »

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