Une nouvelle façon de gérer les médias sociaux

Hootsuite Media Inc.

Le 03 septembre 2014— Vancouver (Colombie-Britannique)

Il peut être décourageant et consternant de gérer l'abondance d'information provenant des réseaux sociaux, même pour une entreprise ou un utilisateur bien branchés. Heureusement, l'entreprise canadienne Hootsuite a trouvé un moyen de répondre à la demande de ce marché. Fondée en 2008 et située à Vancouver, en Colombie-Britannique, elle a créé une plateforme de relations sociales qui permet aux entreprises et aux organisations de mettre en œuvre de façon collaborative des stratégies de gestion pour des outils comme Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+ au moyen d'un tableau de bord Web sécuritaire. Ce tableau de bord comprend des fonctionnalités avancées conçues, entre autres, pour favoriser la participation des auditoires, la collaboration entre équipes, rendre possible le ciblage géographique, assurer la sécurité des comptes et effectuer l'analyse détaillée aux fins de mesure de bout en bout et de rapports.

Exploiter le bon débouché commercial

Hootsuite a été mise sur pied par Invoke Media Inc., une entreprise spécialisée en innovation numérique et en marketing. Alors qu'elle était en train de créer une stratégie de gestion des médias sociaux et de développement sur le Web, Invoke a constaté qu'il était pressant de trouver une solution pour faciliter ce genre d'activité. Le fait d'ouvrir et fermer des sessions pour afficher des messages pour les clients était très prenant et inefficient. La même année, Invoke Media Inc. a communiqué avec le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le but d'obtenir du soutien pour la mise au point d'un outil de gestion des médias sociaux par l'intermédiaire de Hootsuite. En 2010, cette dernière est devenue une société juridiquement constituée afin de stimuler les investissements et sa croissance.

De 2008 à 2010, grâce aux contributions financières et aux services-conseils du PARI-CNRC, Hootsuite a mis au point un tableau de bord visant à gérer de multiples profils de médias sociaux. Cette technologie a été transformée en plateforme sur mesure, extensible et permet d'envoyer des images à différents réseaux sociaux en une seule opération simple et facile.

Le soutien du PARI a aussi aidé Hootsuite à créer un raccourcisseur d'URL pour aider les utilisateurs à mesurer et à suivre la réussite de leurs campagnes sur les réseaux sociaux au moyen de différentes analyses sociales, dont le nombre de visites et de clics. Grâce au soutien du PARI, Hootsuite a aussi conçu des applications pour iPhone et Blackberry et a présenté sa technologie à des investisseurs étrangers pendant les Jeux olympiques de 2010. La société de Vancouver a aussi profité des compétences du conseiller en technologie industrielle du PARI Rizwan Kheraj, qui l'a mis en relation avec de nombreuses entreprises locales qui faisaient face aux mêmes difficultés de marketing sur le Web, ce qui lui a été très utile.

« En 2008, nous avons réussi à attirer sept développeurs de logiciel et ingénieurs de talent qui travaillent à la mise au point de la technologie de notre produit, en partie grâce au PARI. Notre entreprise, qui était en démarrage, faisait face à des contraintes budgétaires », affirme Simon Stanlake, un des responsables de l'ingénierie chez Hootsuite.

« L’aide financière et les conseils du PARI ont stimulé la recherche et développement et la commercialisation de notre produit. Par conséquent, nos employés ont acquis des connaissances techniques et nous sommes rapidement devenus le chef de file en gestion des médiaux sociaux. Nous avons ainsi été en mesure d’embaucher plus d’employés et d’accroître nos capacités en innovation. »

Simon Stanlake, VP technologie chez Hootsuite.

Le PARI a maintenu son appui au développement de produit de Hootsuite, plus particulièrement à la mise au point de l'analytique, à la gestion des communications et à l'intégration du soutien multiplateforme. Depuis le début de sa relation avec le PARI en 2008, Hootsuite est devenue un véritable fournisseur de plateforme pour médias sociaux.

Passer d'un succès national à une reconnaissance mondiale

Hootsuite est maintenant la plateforme pour médias sociaux la plus répandue avec au-delà de neuf millions d'utilisateurs répartis dans plus de 175 pays. Elle est passée de quelques employés à plus de 500 qui sont situés à Vancouver, à San Francisco, à New York, à Hong Kong, à Londres, à Sydney, à Singapour, etc. Elle est reconnue comme un partenaire accrédité de géants comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+, et sa clientèle compte 744 entreprises faisant partie de la liste Fortune 1000, notamment Virgin, Sony Music, WWF et autres.

Après avoir mis au point des fonctionnalités conviviales pour les ordinateurs de bureau, des applications mobiles, la géolocalisation, des raccourcisseurs d'URL, une meilleure capacité en RSS et des fonctions abonner/désabonner, Hootsuite est en bonne position pour devenir la plus populaire plateforme au monde pour se brancher, s'informer et connaître le succès grâce aux réseaux sociaux.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :