De nouvelles capacités d’ingénierie rehaussent la productivité et la qualité des armoires

Decor Cabinets Ltd.

Le 17 février 2014— Morden (Manitoba)

Le siège de Decor Cabinets

Le siège de Decor Cabinets Ltd. à Morden, au Manitoba, où travaille une partie de ses 400 employés.

Decor Cabinets Ltd., une société située à Morden au Manitoba, fabrique de belles armoires semi-personnalisées depuis 1977. Elle a accru sa part de marché, malgré une concurrence féroce et l'effondrement du marché immobilier américain amorcé en 2008. Comment? En se concentrant sur le client, en adoptant les plus récentes innovations en matière de fabrication d'armoires et en rehaussant la productivité grâce à l'ajout de nouvelles capacités d'ingénierie et à la mise en œuvre de stratégie d'optimisation du rendement dans ses deux installations de production. Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a joué un rôle important dans l'adoption de ces changements et de ces pratiques exemplaires.

Accroissement de la productivité au moyen de la technologie et de l'ingénierie

Decor Cabinets Ltd. a commencé à travailler avec le PARI-CNRC en 2009 et visait principalement à soutenir l'accroissement de la productivité dans le secteur de la production. Ils ont d'abord utilisé un logiciel de simulation d'usine pour tenter d'optimiser le rythme de production du secteur du traitement des panneaux. Le logiciel a permis non seulement d'analyser l'efficacité de l'aménagement de différentes installations, mais aussi de déterminer où les goulots d'étranglement pouvaient se produire.

En 2011, le personnel technique de la société a communiqué avec le conseiller en technologie industrielle, Dennis Deley, parce qu'il avait besoin d'aide pour produire une nouvelle gamme d'armoires contemporaines, appelée Zonavita. Grâce au soutien du PARI-CNRC, Decor Cabinets Ltd. a pu engager un premier ingénieur pour participer à ce projet. M. Deley a également collaboré au développement d'un plan comprenant plusieurs projets réalisés avec l'appui financier du PARI-CNRC, des investissements qui rehaussaient progressivement les capacités techniques internes de l'entreprise.

En 2012, le soutien que le PARI-CNRC a accordé à l'entreprise lui a permis d'embaucher deux ingénieurs supplémentaires, dont un spécialiste en propriétés du bois. Ce dernier a aidé la société à raffiner ses processus de fabrication, abaissant ainsi de 40 % les reprises causées par les erreurs de taillage des portes.

Les ingénieurs, en collaboration avec une équipe de R-D, ont aussi contribué à améliorer et à reformuler plusieurs finis de couleur. La création de ces finis personnalisés comporte jusqu'à 12 étapes avant d'obtenir le produit fini. Plus de 30 finis ont été reformulés, ce qui a réduit de 33 % la période de finition et les reprises associées à des problèmes de couleur.

Un succès de grande envergure

Dave Schellenberg et Larry Dyck

Dave Schellenberg, vice-président des finances, et Larry Dyck, président et chef de la direction de Decor Cabinets Ltd.

En 2009, les ventes de Decor Cabinets Ltd. se chiffraient à 30,3 millions de dollars et il était prévu qu'elles atteignent 42 millions de dollars en 2013 (une augmentation de 38,6 %) malgré une décroissance de 25 % dans ce secteur de l'industrie pour la même période.

« Le soutien du PARI-CNRC a été essentiel à l'atteinte des résultats. Les conseils et l'aide financière reçus nous ont permis d'engager des techniciens clés et ainsi de revoir nos processus, de réduire les reprises, d'améliorer les systèmes informatiques et ultimement de connaître un grand succès. Grâce au PARI, notre productivité s'est accrue de 20 % depuis 2010 », affirme David Schellenberg, vice-président des finances de Decor Cabinets Ltd.

Selon Larry Dyck, président et chef de la direction, « le PARI a contribué de façon importante à l'établissement de nos capacités d'ingénierie. Non seulement il a soutenu l'embauche de nouveaux employés, mais ses conseillers nous ont également donné de précieux conseils en matière de fabrication. »

Le succès de Decor Cabinets Ltd. rejaillit aussi sur la collectivité locale. La société espère continuer d'accroître son chiffre d'affaires et sa part de marché en Amérique du Nord et d'avoir une influence sur la vie des gens. À cet effet, elle soutient divers organismes locaux et internationaux qui viennent en aide aux plus démunis.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :