CM Labs innove en créant des simulateurs de pointe reconnus internationalement

CM Labs Simulations Inc.

Le 21 mai 2014— Montréal (Québec)

Simulateur immersif illustrant un scénario de formation où l’opérateur doit creuser une tranchée dans le sol

Simulation de pelle mécanique effectuant le remplissage d’un camion à benne à partir d’une butte de terre

La marée noire qui a envahi les côtes de plusieurs états américains à la suite de l'explosion de la plateforme pétrolière de la compagnie BP, en 2010, aurait pu être évitée si une simulation virtuelle des opérations, comme celles réalisées par CM Labs Simulations inc., avait été effectuée.

Entreprise montréalaise fondée en 2001, CM Labs Simulations inc. offre des produits et des services de simulation dans des environnements virtuels afin d'éliminer les risques associés aux manœuvres opérationnelles dans l'industrie de la machinerie lourde. CM Labs travaille notamment dans les domaines maritimes (forages pétroliers, manœuvres de sous-marins), portuaires, de la construction (manœuvres de pelles mécaniques et de grues), de la défense, de l'énergie et de la robotique.

En 2011, CM Labs restructure ses opérations en vue de concevoir des simulateurs plus performants et mieux adaptés aux travaux au sol et en mer. Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a joué un rôle capital en aidant CM Labs à développer une nouvelle gamme de simulateurs révolutionnaires.

Des simulateurs révolutionnaires uniques

Sur la recommandation du PARI-CNRC, CM Labs a fait appel à des experts universitaires et à des ingénieurs qui l'ont aidée à mieux comprendre la dynamique des sols et à concevoir un simulateur plus innovateur, imitant de façon remarquable les mouvements des pelles mécaniques et des bulldozers. Mis au point en décembre 2013, ce simulateur révolutionnaire est reconnu à l'échelle internationale et se démarque par sa capacité à diffuser la sensation des vibrations produites par les manœuvres et par sa qualité graphique.

« CM Labs est une entreprise avant-gardiste : ses dirigeants ont su déterminer un véritable besoin et déceler une occasion d'affaires à un moment opportun. Le PARI-CNRC est fier d'avoir soutenu CM Labs financièrement à une étape critique de son développement, d'avoir stimulé ses activités de R-D et la commercialisation de nouveaux simulateurs » a affirmé Eric Holdrinet, conseiller en technologie industrielle du PARI-CNRC.

Aujourd'hui, le rendement du capital investi est instantané pour les clients de CM Labs et les dangers pour l'environnement et la sécurité des employés sont réduits. Par ailleurs, l'appui financier du PARI-CNRC en R-D a également permis à CM Labs d'améliorer ses autres simulateurs, dont des simulateurs de véhicules lunaires et martiens actuellement utilisés lors de missions dans l'espace.

Une croissance fulgurante dynamisée par un partenariat avec le CNRC

Au cours des deux dernières années, l'entreprise a enregistré une croissance annuelle de 75 % et ses effectifs sont passés de 30 à 80 employés. CM Labs vend ses simulateurs dans le monde entier et 80 % de ses exportations sont dirigées vers l'Europe et les États-Unis. L'entreprise s'est aussi récemment prendre d'assaut aux marchés de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient.

« Depuis 2011, le CNRC a accéléré la croissance de CM Labs et nous a permis d'investir massivement en R-D. Notre conseiller en technologie industrielle du PARI-CNRC, Éric Holdrinet, nous a également mis en relation avec plusieurs contacts internationaux favorisant ainsi le développement de nos affaires »
Sylvain Lagacé, vice-président de CM Labs

Chaque jour, une centaine de clients de CM Labs, composés d'ingénieurs, d'opérateurs, de conducteurs et de soldats, sont formés sur plus de 1 000 installations de simulation de CM Labs à travers le monde pour remédier à certain des problèmes les plus complexes dans l'industrie de la machinerie lourde. CM Labs a maintenant comme objectif de percer davantage de marchés et de devenir le chef de file mondial de la simulation, tant au sol que dans l'eau.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :