L’art de la dissimulation : un développeur canadien de logiciels de sécurisation des données élève la barre en matière de protection des données

Camouflage Software Inc.

Le 16 janvier 2014— St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Bureaux de Camouflage Software Inc.

Camouflage Software se spécialise dans l'identification et la protection d'information sensible ou classifiée durant la mise à l'essai, l'analyse et le développement de logiciels.

Concevoir un logiciel à partir d'une idée totalement novatrice, le développer en définissant un créneau et en sensibilisant le marché jusqu'alors ignorant de la nécessité d'un tel logiciel, et le vendre à l'étranger ont permis de maintenir l'entreprise terre-neuvienne Camouflage Software Inc. à la fine pointe de l'innovation dans le domaine de la sécurisation des données pendant plus d'une décennie.

« Une grande partie de ce succès s'explique par l'appui accordé par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) », indique Kevin Duggan, président et directeur général de Camouflage Software. « Nous menons, avec le concours du PARI-CNRC, des travaux de recherche et des essais critiques depuis 10 ans pour élaborer un outil essentiel à l'identification et à la protection d'information classifiée ou sensible dans le cadre d'activités, comme la mise à l'essai, l'analyse et le développement de logiciels, explique-t-il.  Sans ce partenariat, nous n'aurions pas été en mesure de le lancer sur le marché – et Camouflage Software ne serait pas ici aujourd'hui. »

L'idée a vu jour en 2002 au cours d'un projet de consultation que menaient Duggan et ses partenaires auprès d'un important client. Réalisant qu'il s'agissait d'une innovation qui n'était pas offerte par un autre fournisseur, ils ont décidé de mettre au point une solution logicielle et de la faire connaître par l'entremise de Plato Consulting, leur société d'experts-conseils en technologies de l'information (TI). Avec le soutien du PARI-CNRC, ils ont développé le produit, créé une entreprise essaimée et sont devenus un chef de file mondial rivalisant avec quelques-uns des géants mondiaux de l'industrie des TI. Constituée d'une vingtaine d'employés, la société de génie logiciel génère des millions de dollars de chiffre d'affaires auprès d'entreprises figurant dans la liste Fortune 500, dont une grande société aérospatiale, des conglomérats dans le secteur des soins de la santé, des établissements financiers et des gouvernements. De plus, Camouflage Software a été récemment reconnue comme premier fournisseur en technologie de masquage de données par Gartner, société de conseil et de recherche de premier plan dans le domaine des TI.

L'un des problèmes épineux avec lesquels cette entreprise en développement a dû composer était la nature avant-gardiste de leur idée. Selon Duggan, le fait que le PARI-CNRC croyait au potentiel de l'entreprise lui a permis d'asseoir sa crédibilité et de valider son idée, sans mentionner aussi le fait qu'elle a été en mesure de décrocher des contrats avec quelques importantes multinationales clientes.

« De plus, la présence du PARI-CNRC à nos côtés durant cette étape déterminante de notre développement a aussi grandement contribué à capter l'intérêt d'autres organismes de soutien.» — Kevin Duggan, président et directeur général de Camouflage Software

Mise en place d'assises solides avec le PARI-CNRC

L’ambassadeur allemand au Canada, Werner Wnendt (à gauche) et Kevin Duggan, premier dirigeant de l’entreprise Camouflage, qui se serrent la main.

Rencontre entre l’ambassadeur allemand au Canada, Werner Wnendt (à gauche) et Kevin Duggan, premier dirigeant de l’entreprise Camouflage, en octobre 2013.

Lorsque l'entreprise a approché le PARI-CNRC, Steven Noseworthy, conseiller en technologie industrielle, a jeté les bases d'une relation durable qui a mené à un éventail de projets concertés. « La collaboration avec le PARI-CNRC se joue dans les deux sens, indique-t-il. Camouflage Software était très ouverte et disposée à collaborer avec bien des gens, à écouter nos conseils et à nous fournir une rétroaction continue. » Duggan mentionne que même si le financement du PARI-CNRC a été essentiel au succès de Camouflage Software, cette dernière a été en mesure d'égaler le financement du PARI-CNRC avec des fonds provenant de ses propres revenus de consultation. « Qui plus est, Steven a dès le début bien compris la nature de nos activités et notre logiciel, ce qui lui a permis d'apporter une véritable aide à l'équipe. »

Au fil des ans, Noseworthy a orienté Camouflage vers des ressources et des gens indispensables en puisant dans son vaste réseau. Par exemple, il l'a mis en relation avec d'autres organismes de financement et d'autres sources de compétences et d'information, y compris des universités locales et américaines en mesure de contribuer aux travaux de recherche et de développement. Il lui a aussi permis de profiter des alertes en continu de l'Institut de technologie de l'information du CNRC pour la garder au fait des nouvelles et des tendances dans le domaine du marquage des données. « Nous l'avons également aidé à gérer sa croissance, indique-t-il. Cela signifie améliorer sa productivité et sa rentabilité, rationaliser ses capacités et mettre en place des systèmes que lui assure une meilleure efficience opérationnelle ».

Duggan ajoute que grâce au soutien du PARI-CNRC, le produit a pu évoluer avec la demande du marché et continuera de s'y adapter.

Aller jusqu'au bout

Bien que le marché soit toujours en émergence, Duggan est convaincu de son potentiel illimité de croissance, car la découverte et le masquage de données sensibles sont de plus en plus essentiels aux besoins en matière de sécurité, et cela, en raison de l'expansion rapide de dépôts de données organisationnels. « Parmi les nombreux facteurs de croissance figure le besoin de se conformer aux exigences des soins de la santé, des services financiers et du gouvernement; la découverte de données pour établir les sources d'information sensible; et la collecte de renseignements commerciaux, ajoute-t-il. Et puisque les géants technologiques font également partie du paysage concurrentiel, cela signifie que les marchés ne pourront faire autrement que de devenir plus gros et plus féroces. »

En plus du développement continu du produit, Duggan est d'avis que son entreprise pourra rivaliser avec succès sur le marché mondial en étant plus rationalisée et souple que les géants des TI. Il compte bien également cultiver sa relation avec le PARI-CNRC, relation qui s'est révélée un atout majeur sur le plan de l'innovation.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :