Les rouages du soutien à la croissance au moyen du PGI

Les clés dynamométriques de NWT serrent les gros écrous sur des éoliennes selon des normes rigoureuses

Le 17 septembre 2013— Abbotsford (Colombie-Britannique)

New World Technologies est devenu un fournisseur de clés dynamométriques électroniques E-RAD pour des éoliennes à l’échelle mondiale.

New World Technologies est devenu un fournisseur de clés dynamométriques électroniques E-RAD pour des éoliennes à l’échelle mondiale.

Lorsque Dan Provost, fondateur et PDG de New World Technologies (NWT), a laissé sa sécurité d’emploi et fondé sa propre entreprise en compagnie d’un outilleur en 1998, il a rompu avec la façon traditionnelle de fabriquer de robustes outils mécaniques. Ayant constaté que les clients des industries minière, pétrolière et gazière avaient besoin d’outils qui ne se trouvaient pas dans le commerce, il a développé et fait breveté des solutions personnalisées pour satisfaire leurs besoins — devenant rapidement le principal fournisseur de clés dynamométriques et de boîtes de vitesse de précision et à usage intensif. Située à Abbotsford, en Colombie-Britannique, l’entreprise de 80 employés fournit maintenant une variété de marchés et est un acteur important à l’échelle mondiale dans le secteur de l’énergie éolienne.

Andrew McHugh, le directeur de la production de NWT, indique que l’entreprise a connu une croissance de 35 pour cent l’an dernier et a recruté 25 employés. Un essor aussi rapide apporte son lot de difficultés, c’est pourquoi NWT a fait appel au soutien du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Les conseillers en technologie industrielle (CTI) Tony Edgar et John Greer ont travaillé étroitement avec l’entreprise pour bien cerner ses besoins dans le domaine de la recherche, du développement de produit et de la production. Ensemble, ils ont convenu de mettre en œuvre la production allégée afin de réduire les déchets et d’accroître la valeur pour les clients. Les conseillers ont aussi présenté le Programme pilote d’adoption des technologies numériques (PPATN), étant donné que le système de gestion de l’information sur Excel ne pouvait plus soutenir la croissance exponentielle de l’entreprise.

Croissance soudaine : beaucoup d’obstacles à surmonter

Selon M. McHugh, une hausse aussi rapide des volumes a provoqué des pannes d’ordinateur, des pertes de productivité et des problèmes d’expédition. « Un employé consacrait au moins une journée par semaine à protéger les fichiers Excel ainsi qu’à saisir de nouveau les données, ce qui pouvait engendrer des doublons », rapporte-t-il. « De plus, chaque service utilisait son propre système d’information plutôt qu’une base de données centrale. » Un retard de sept semaines dans le carnet de commandes a finalement décidé NWT à se doter d’un système plus approprié.

« Le PGI a changé la façon de mener nos activités : nous passons moins de temps à chercher de l’information et possédons plus d’information pour prendre de meilleures décisions. » – Pat McFadden, directeur de l’exploitation, New World Technologies.

La solution se trouvait dans un puissant progiciel de gestion intégré (PGI), un système centralisé de gestion de l’information qui relie tous les principaux processus d’affaires. L’adoption du système a entrainé une hausse de productivité, une baisse des stocks, une réduction des délais d’exécution et des erreurs ainsi que l’amélioration du service à la clientèle. « Maintenant, lorsqu’une commande est passée, nous connaissons l’état des stocks et le temps nécessaire à la fabrication de l’outil », ajoute M. McHugh. Le délai d’expédition est passé de sept semaines à trois.

Les clés dynamométriques de NWT serrent les gros écrous sur des éoliennes selon des normes rigoureuses.

Les clés dynamométriques de NWT serrent les gros écrous sur des éoliennes selon des normes rigoureuses.

Il accorde également le crédit du succès de l’adoption de la technologie de NWT au plan rigoureux de mise en œuvre qui a été élaboré avec les conseils des CTI du PPATN. « Nous voulions procéder rapidement », se souvient-il. « Les conseillers du PPATN nous ont aidés à évaluer notre situation et nos besoins et à concevoir un plan comportant des jalons. M. John Greer a suivi nos progrès en rapport avec ces jalons et nous a offert son expertise et ses conseils tout au long du processus. » M. Greer ajoute que le PPATN a soutenu la mise en œuvre et la personnalisation du PRI ainsi que la formation des employés et que le processus — de l’évaluation à la mise en œuvre — s’est échelonné sur près de 18 mois.

PGI dynamique : être prêt pour l’avenir

Le PGI permet à NWT de saisir des données sur la productivité, les ventes et autres éléments ainsi que d’établir des normes. « Quand nous utilisions Excel, nous suivions notre instinct et travaillions à tâtons », se souvient M. McHugh. « Nous prenons maintenant des décisions selon des paramètres, nous sommes en mesure de suivre les coûts, de repérer les sources de préoccupation et de gérer notre croissance — mais il reste beaucoup à faire pour découvrir tous les avantages du système. »

Les clés dynamométriques RAD à double poignée de New World Technologies sont devenues des incontournables pour l’assemblage des éoliennes.

Les clés dynamométriques RAD à double poignée de New World Technologies sont devenues des incontournables pour l’assemblage des éoliennes.

Soutenue par le PGI et le PARI, NWT est convaincue qu’elle peut faire face à plusieurs autres changements, créer des produits novateurs et réaliser d’autres projets intéressants. Son but étant de fabriquer tous ses produits au pays, elle a déjà entrepris le déménagement au Canada de l’usine de fabrication de pièces achetée en Asie. L’entreprise a établi un centre de services et de distribution en Europe, un de ses marchés les plus florissants.

« Le PGI a changé la façon de mener nos activités », conclut M. Pat McFadden, le directeur de l’exploitation de NWT. «  Nous passons moins de temps à chercher de l’information et possédons plus d’information pour prendre de meilleures décisions. » Grâce à l’aide du PPATN, NWT a été en mesure d’accomplir les réalisations suivantes : 

  • Une hausse de productivité de 15 pour cent;
  • Une réduction des saisies de données en double de 10 pour cent;
  • Un temps de réponse au client d’une journée, au lieu de deux à cinq jours;
  • Une baisse du délai de fabrication de 20 pour cent;
  • Une diminution des coûts de production de 10 à 15 pour cent;
  • Le déménagement d’une usine de fabrication de pièces au Canada.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :