Une super-application mobile canadienne transforme les communications lors des conférences

QuickMobile Inc.

Le 20 novembre 2013— Vancouver (Colombie-Britannique)

L'application de QuickMobile stocke d'énormes quantités de documents, en temps réel.

De ses modestes débuts au Festival Sundance de 2009 jusqu'au rôle central joué au Sommet 2013 des dirigeants signataires du Pacte mondial des Nations Unies, l'entreprise de Colombie-Britannique QuickMobile a révolutionné la façon de faire des affaires lors de congrès et d'autres événements semblables. L'application mobile novatrice de cette entreprise a en effet facilité la tâche aux compagnies de télécharger des quantités énormes de documents sur des appareils mobiles et y apporter des modifications au fur et à mesure.

« On peut placer tous les renseignements relatifs à la conférence, comme le programme, la liste des participants, les biographies des conférenciers ou la liste des exposants et des commanditaires dans cette application polyvalente », affirme Patrick Payne, le PDG de QuickMobile. « Cela permet aux participants de se retrouver facilement lors de l'événement, de télécharger le programme et les documents en temps réel et d'exécuter d'innombrables fonctions, y compris naviguer sur les réseaux sociaux, envoyer des messages textes et jouer à des jeux. »

Les grandes organisations qui tiennent des centaines, voire des milliers de réunions chaque année – comme les Nations Unies et les entreprises membres de Fortune 500 – trouvent également plus écologique et plus rentable d'utiliser cette application plutôt que d'imprimer des tonnes de documents qui deviennent aussitôt désuets. Payne explique que les compagnies qui tiennent de grandes quantités de réunions se tournent vers QuickMobile pour profiter de sa plateforme polyvalente qui leur permet de modifier elles-mêmes l'application en fonction de l'événement. Il signale que les ventes augmentent de façon remarquable et prévoit transformer le produit en un outil de communication organisationnelle plus large favorisant la participation et la connectivité des employés.

Croissance grâce au PARI-CNRC

C'est grâce au soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) que QuickMobile, qui connaît aujourd'hui une croissance des recettes de plus de 100 % par année, a commencé son ascension; il y a six ans à peine, c'était une petite entreprise avec « quelques idées, plein de rêves et environ 10 employés ». Elle compte aujourd'hui près de 200 employés.

Selon Payne, les conseillers en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC ont accompagné QuickMobile dans les étapes de recherche et de développement, lui ont prodigué des conseils éclairés, lui ont permis d'établir des relations importantes dans l'industrie des télécommunications et lui ont fourni une partie du financement initial nécessaire à la recherche et au développement. « Le PARI-CNRC nous a aidés à rassembler les personnes et les ressources nécessaires, et ainsi à mettre le produit sur le marché plus rapidement. » Le Programme a également permis à l'entreprise de prendre de 18 à 24 mois d'avance sur sa concurrence.

« Lorsqu'on lance une entreprise, le plus difficile est d'établir sa crédibilité et d'amener les clients à croire en vous. Pouvoir dire qu'on a le soutien du PARI-CNRC joue un rôle énorme pour obtenir d'autres sources essentielles de financement. » - Patrick Payne, PDG de QuickMobile

Les joueurs : Les CTI du PARI-CNRC

QuickMobile travaille à transformer sa super-application en un outil plus général de communication d'entreprise.

David Whitehead, conseiller en technologie industrielle, raconte que le PARI-CNRC a appuyé QuickMobile à une époque où les applications mobiles en étaient encore à l'état embryonnaire. « Nous les avons convaincus de créer une plateforme fonctionnant sur plusieurs appareils, y compris ceux de Apple — et cela leur a donné une longueur d'avance. » Cela a également permis à l'entreprise de se faire remarquer lors du Festival Sundance de 2009, une vitrine pour Apple et d'autres grandes entreprises à la recherche de nouvelles technologies.

« Être au bon endroit au bon moment et prêt à saisir les occasions qui se présentent sont les facteurs essentiels à la réussite d'une entreprise », ajoute Whitehead. « QuickMobile a pu présenter son application lors de la conférence Accenture des DPI en 2010 et montrer qu'elle pouvait s'adapter à toutes les organisations. »

Pouvoir quantifier l'efficacité de ce produit était au cœur du processus de recherche et de développement. « Nous les avons aidés à réaliser des études lors de quelques activités chez des clients afin d'évaluer la contribution que pouvait apporter l'application à une entreprise », affirme Whitehead. « Il s'agissait entre autres de déterminer dans quelle mesure l'accès à une information mobile de qualité augmente la participation aux séances, de vérifier la perception des participants et d'évaluer la façon dont l'application améliore l'expérience. » QuickMobile a ensuite utilisé ces données pour publiciser et améliorer le produit.

« En plus de comprendre les défis et les problèmes d'une petite entreprise, le PARI-CNRC sait comment la technologie s'intègre à l'ensemble de l'écosystème numérique », affirme Payne. « L'expertise et la vitesse de réaction de l'équipe du PARI-CNRC procurent un avantage énorme aux entreprises canadiennes. »

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