Semer la réussite

Manitoba Harvest Hemp Foods

Le 11 juin 2013— Winnipeg (Manitoba)

La technologie des codes à barres permet à Manitoba Harvest de surveiller ses produits à toutes les étapes de la production, même jusqu’à l’expédition.

La société Manitoba Hemp Foods transforme le chanvre industriel en différents aliments, incluant la graine de chanvre écossée, l’huile de chanvre, les tourteaux de protéines de chanvre et une boisson au chanvre. Cette entreprise, qui compte maintenant 80 employés, a été créée il y a une douzaine d’années quand Mike Fata, le cofondateur et président-directeur général, a décidé de consommer des aliments à base de chanvre. Il a alors réalisé que ce marché disposait d’un potentiel important.

Le produit vedette de Manitoba Harvest, la graine de chanvre écossée vendue sous l’appellation Hemp Hearts, a fait sortir la société de l’ombre et demeure une source importante de revenus. Hemp Hearts était inédit et a permis à l’entreprise de croitre et de se tailler une place dans ce marché. En 2012, l’entreprise a connu un essor si phénoménal – ses revenus ont doublé – qu’elle a dû trouver des façons de mettre à profit les technologies numériques pour accroitre sa productivité et mieux gérer sa croissance.

À l’été de 2012, la société a entrepris un projet du PPATN par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dont le but était d’accroitre la productivité des employés par l’introduction, dans son installation de fabrication, d’une technologie reliée à l’impression des codes à barres et au numériseur manuel.

Le bon moment

« Ce projet est un parfait exemple du bon projet entrepris au bon moment », affirme le conseiller en technologie industrielle (CTI) Allen Sturko, qui a travaillé en collaboration avec l’entreprise pour concevoir et lancer le projet ainsi qu’aider à sa réalisation. « La croissance rapide de la société mettait en péril sa capacité de surveiller la qualité du produit de façon adéquate et efficiente tout au long des différentes étapes de la production. »

« À la réception du produit brut – graines de chanvre – il faut effectuer le contrôle de la qualité qui, s’il est réussi, est suivi de l’étape de la production, où on procède à une analyse de la qualité du matériel. Encore une fois, si l’analyse est positive, le produit est dirigé vers l’emballage et ainsi de suite jusqu’à l’expédition, explique M. Sturko. Tous ces suivis étaient faits manuellement. »

L’entreprise a compris qu’un mécanisme devait être mis en place pour accélérer le processus. Il s’est avéré que la solution résidait dans les codes à barres, ce qui permet aux employés de numériser rapidement le matériel entrant et de le suivre de façon électronique tout au long du processus de production jusqu’à l’expédition. L’introduction des codes à barres a aussi augmenté la traçabilité des produits de Manitoba Harvest non pas jusqu’à des lots particuliers, mais jusqu’aux producteurs, ce qui constitue un avantage de taille en cas de rappel, par exemple.

L’aide financière du PPATN ne peut s’appliquer au logiciel ni au matériel. Dans ce projet, Manitoba Harvest a investi suffisamment pour l’achat de l’équipement, comme les numériseurs manuels et les imprimantes à codes à barres tandis que la contribution du PPATN a soutenu la formation technique du personnel de l’installation de production.

« L’élaboration et la réalisation du projet du PPATN a contribué à 100 % de la croissance de l’entreprise, et on prévoit une expansion similaire d’ici les 12 à 18 prochains mois. » —Mike Fata, cofondateur et président-directeur général de Manitoba Harvest Hemp Foods.

En excellente position pour assurer une croissance soutenue

« Un avantage important du projet, déclare M. Fata, a été l’élimination du papier, que ce soit à l’étape de la réception, de la nomenclature, du contrôle des stocks, du traitement des commandes ou de l’expédition. Un autre avantage est la nouvelle capacité de l’entreprise à utiliser des contrôles électroniques de suivi et de qualité, de la réception jusqu’à l’expédition. »

« Tous ces processus sont maintenant informatisés et en temps réel, précise M. Fata. Le projet a apporté de la stabilité à une entreprise en croissance accélérée. » En réduisant la paperasserie et en améliorant le contrôle des stocks et l’assurance de la qualité, la société est maintenant en excellente position pour gérer une croissance soutenue.

M. Fata soutient que la participation de M. Sturko a été essentielle à la réussite du projet. « Il connait et comprend les affaires, déclare M. Fata. Il prévoyait les embuches et nous aidait lorsqu’arrivait le temps d’y faire face. »

Voici ce que l’adoption des technologies numériques financée par le PPATN a apporté à Manitoba Harvest Hemp Foods :

  • On prévoit une deuxième année consécutive où le rythme de croissance dépassera les 100 pour cent;
  • Elle a augmenté le nombre de ses employés, qui est passé de 50 à 75 en 2012, et les embauches se poursuivent;
  • Sa part de marché est passée de 40 pour cent en 2011 à 65 pour cent en 2013;
  • Elle vit une période de stabilité et est prête à faire face à une autre période d’expansion rapide.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :