Plus intelligent, plus rapide et surtout beaucoup plus souple

Le 19 novembre 2012— Iroquois (Ontario)

Un nouveau logiciel de gestion des relations avec la clientèle aide le personnel des ventes de Ross Video à prendre de meilleures décisions plus rapidement, ce qui accroît énormément la capacité de l'entreprise à satisfaire sa clientèle et à conclure des marchés.

Alors que les systèmes de caméra robotisés Furio de Ross Video permettent aux producteurs et aux réalisateurs de créer du contenu plus palpitant, le personnel de vente de l'entreprise a vu son travail gagner en efficacité grâce à l'introduction du nouveau logiciel GRC..

Alors que les systèmes de caméra robotisés Furio de Ross Video permettent aux producteurs et aux réalisateurs de créer du contenu plus palpitant, le personnel de vente de l'entreprise a vu son travail gagner en efficacité grâce à l'introduction du nouveau logiciel GRC.

Depuis près de 20 ans, Ross Video Ltd. propose à ses clients du monde entier une panoplie de produits novateurs destinés aux applications dans les domaines de la radiodiffusion, de la distribution, des évènements en direct et de la production. Après avoir connu un essor soutenu des années durant, l'entreprise compte des clients dans une centaine de pays. En 2012, elle a cependant pris conscience que son logiciel de gestion des relations avec la clientèle (GRC) avait besoin d'être modernisé.

L'entreprise a déployé son premier logiciel GRC en 2004. Celui-ci a donné de bons résultats pendant un temps, mais avec une hausse de 700 % de ses revenus et de 1000 % de ses effectifs de vente, plus une expansion à l'étranger et la diversification de ses produits, il est devenu de plus en plus manifeste que le logiciel présentait des lacunes. Ainsi, les fuseaux horaires le déconcertaient, alors que d'autres carences donnaient parfois lieu à des retards importants empêchant l'entreprise de soutenir ses clients ou de décrocher des projets.

Gregory Fruchet, conseiller en technologie industrielle (CTI) au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), connaissait Ross Video, l'entreprise ayant déjà eu affaire avec le PARI CNRC. La nécessité d'un nouveau logiciel GRC ressentie par l'entreprise est survenue au moment même où était annoncé le nouveau Programme pilote d'adoption de la technologie numérique (PPATN) du CNRC. Ce programme aide les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à adopter les technologies numériques qui les rendront plus productives.

M. Fruchet a immédiatement compris que le nouveau programme conviendrait à merveille à Ross Video et a collaboré avec l'entreprise tout au long du projet pour s'assurer qu'on garderait l'œil fixé sur la productivité. « Cet aspect revenait constamment dans les discussions. On se demandait comment le projet serait quantifié et évalué pour que l'entreprise en tire les résultats souhaités, dit-il. Je n'ai cessé de pointer du doigt les résultats jusqu'à la fin du projet du PPATN. »

Une révolution dans les ventes

Grâce au PPATN, Ross Video a implanté un nouveau système GRC qui a modernisé la totalité de son processus de vente et se prête nettement mieux à ses besoins actuels ainsi qu'à son rythme de croissance. Les fonds du PPATN obtenus par l'entreprise lui ont permis de mettre en place un nouveau système GRC en nuage que proposait Salesforce.com Inc. L'argent a aussi servi à intégrer le système aux méthodes d'affaires employées par Ross Video.

Le nouveau système a été inauguré en juillet 2012. Depuis, il actualise les données en temps réel, minute par minute, et fait en sorte que les utilisateurs disposent des informations les plus récentes simultanément et en permanence. Grâce à lui, le personnel des ventes n'a plus besoin de recourir à une quantité d'applications comme le courriel, Skype, MSN, FTP et Dropbox pour gérer les données sur les projets et les communications. L'application de Salesforce s'en charge, intégrant et harmonisant le travail d'équipe.

« Grâce à son nouveau logiciel GRC, Ross Video suit ses ventes plus efficacement, ce qui rend l'entreprise plus productive de diverses manières, toutes quantifiables. »

— Gregory Fruchet, conseiller en technologie industrielle, PARI CNRC

Meilleure prise de décisions

Selon les vendeurs de Ross Video qui sillonnent le monde, le nouveau logiciel permet la prise plus rapide de décisions mieux éclairées. Leur aptitude à soumettre une proposition et à conclure une entente s'en trouve rehaussée. L'entreprise profite aussi des informations plus précises sur le marché dérivées d'une banque centrale de données.

Pour Joe Lalonde, vice-président des finances et de l'administration chez Ross Video, le nouveau logiciel GRC donne à l'entreprise une meilleure vue d'ensemble de ses activités commerciales, ce qui s'avère excellent pour la planification stratégique. « Les équipes prennent des décisions rapidement sur le prix et les jeux de fonctionnalités des produits, un aspect capital dans un milieu où la technologie évolue aussi vite », affirme M. Lalonde.

Voici ce que l'implantation du nouveau logiciel GRC permise par le PPATN a apporté à Ross Video :

  • restructuration de chaque procédé dans la chaîne de ventes;
  • réduction de moitié des réunions de vente hebdomadaires;
  • hausse prévue de 10 % de l'efficacité des gérants régionaux grâce à un accès en direct permanent à des données précises sur la totalité des clients;
  • amélioration prévue de 50 % de l'efficacité du traitement et de l'exécution des commandes par les coordonnateurs des ventes.

Ces réalisations représentent une amélioration notable de la productivité générale et montrent avec quelle rapidité il est possible d'enregistrer de tels gains quand on implante avec méthode les technologies appropriées et qu'on intègre celles-ci aux activités commerciales.

« Le nouveau logiciel GRC a rendu tout le monde plus efficace au service des ventes, du gestionnaire régional au coordonnateur, en passant par le soutien technique », conclut M. Lalonde.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :