Une innovation canadienne lumineuse

Le 10 décembre 2012— Edmonton (Alberta)

LED Smart Inc. se spécialise dans les articles d'éclairage DEL linéaires pour les applications dans l'armée, l'industrie et les transports.

LED Smart Inc. se spécialise dans les articles d'éclairage DEL linéaires pour les applications dans l'armée, l'industrie et les transports.

Fondée il y a 17 ans, l'entreprise LED Smart Inc. est un compétiteur aguerri qui pourrait connaître un essor important, maintenant qu'elle a mis au point des technologies d'éclairage DEL dont elle est propriétaire.

LED Smart Inc. a déjà essuyé quelques revers au fil des ans, mais dernièrement, le temps est au beau fixe.

Cette entreprise de montages électroniques fondée en 1995 s'est en effet recyclée dans la création de technologies d'éclairage DEL d'avant-garde, avec le concours du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

LED Smart se spécialise dans les articles d'éclairage DEL linéaires et les systèmes de commande intelligents pour trois grands secteurs d'activité : l'éclairage général, destiné aux applications résidentielles et commerciales; l'éclairage DEL de spécialité pour les applications dans l'armée, l'industrie et les transports; et enfin – domaine encore en développement – l'éclairage DEL pour les systèmes de culture hydroponique avec réglage automatique ou par Internet des conditions climatiques. Cette technologie de pointe produira une base de données consultable pour de futurs projets de cultures et laisse entrevoir d'incroyables avantages sur le plan de l'environnement.

L'entreprise entretient depuis longtemps des relations avec le PARI-CNRC. Elle a commencé à bénéficier de ses conseils au milieu des années 2000 et a lancé en 2006 un premier projet de R-D financé par le Programme, qui portait sur le développement d'ampoules DEL pour les transports. Depuis, l'entreprise a participé à deux projets Emploi jeunesse et à un second projet de R-D.

Branka Barl, conseillère en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC, travaille avec LED Smart depuis 2008. Spécialiste en sciences de la vie ayant une bonne connaissance des technologies agroalimentaires à valeur ajoutée, Mme Barl s'est jointe à l'équipe en 2008 quand l'entreprise étudiait la possibilité de recourir à la technologie de l'éclairage DEL dans les serres.

« J'ai apporté au projet mes talents d'analyse et de réflexion stratégique, explique-t-elle, puis j'ai déniché un sous-traitant qui a sensiblement contribué à sa réussite. Je servais de lien entre l'entreprise et le sous-traitant, et j'ai facilité la résolution de quelques problèmes complexes qui avaient trait aux modalités de l'entente. »

« LED Smart occupe une place privilégiée sur le marché de l'éclairage DEL et développe sa propre marque au Canada et à l'étranger. Avec un bon directeur à sa barre, l'entreprise pourrait exploiter le formidable potentiel qui n'a pas encore été exploité. »

— Branka Barl, conseillère en technologie industrielle, PARI-CNRC

La roue tourne

La récession économique de 2008-2009 et une concurrence de plus en plus féroce de l'Asie ont nui à LED Smart. D'un sommet de 43 employés, l'entreprise a vu son effectif fondre jusque dans la vingtaine. Heureusement, Xinxin Shan, fondateur et président de LED Smart, avait décidé en 2006 de donner une nouvelle orientation stratégique à son entreprise, la détournant de l'assemblage des dispositifs électroniques pour l'engager dans l'élaboration d'articles d'éclairage DEL novateurs bien à elle. Quand l'économie a ralenti, l'entreprise travaillait déjà avec le PARI-CNRC à un projet de R-D, qui a commencé à porter des fruits peu après.

« Nous étions au plus bas en 2010, avoue M. Shan, mais l'année suivante, alors que nous commencions à percer sur de nouveaux marchés, l'entreprise a affiché une croissance de 35 %, et cette année [2012], elle est de 15 %. » En 2010, le chiffre d'affaires de LED Smart s'élevait à 2,2 millions de dollars; l'entreprise espère atteindre un chiffre d'affaires de 5 millions en 2012.

À présent, les recettes venant du secteur des transports « augmentent de façon phénoménale », déclare M. Shan. L'entreprise a décroché un contrat pour installer ses systèmes d'éclairage DEL dans les trains et les autobus de plusieurs grandes villes nord-américaines, dont Jersey City, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Néanmoins, les possibilités les plus prometteuses pourraient bien se situer dans les articles destinés à l'usage militaire. Ainsi, LED Smart a récemment remporté un marché avec le ministère de la Défense nationale afin de fabriquer un système d'éclairage général peu énergivore pour l'abri principal et la salle des machines d'un Système de véhicule de soutien moyen susceptible de fonctionner sous silence radio et en mode secret lors des combats.

M. Shan souligne que Mme Barl a procuré à l'entreprise une aide indispensable au fil des ans; elle lui a non seulement permis d'obtenir des fonds du PARI-CNRC, mais a aussi offert de précieux conseils en affaires et en marketing.

Mme Barl a de surcroît cherché un appui auprès d'autres conseillers régionaux du PARI-CNRC qui connaissaient bien l'industrie des transports et possédaient de solides compétences commerciales. Elle a mis l'entreprise en contact avec le Programme canadien pour la commercialisation des innovations. À présent, Mme Barl songe à aider LED Smart à trouver un chef de direction qui pilotera l'entreprise durant la prochaine phase de croissance.

Une vision, de la détermination et l'aide du PARI-CNRC : la combinaison gagnante

Après un ralentissement en 2008-2009, LED Smart voit de nouveau ses affaires prospérer :

  • en 2012, ses ventes ont progressé de plus de 600 000 $ par rapport à 2011;
  • l'entreprise perce sur les marchés militaire, agricole et industriel;
  • elle a injecté environ 200 000 $ dans la R-D en 2012 et créé deux nouveaux postes de vente;
  • elle envisage d'ouvrir d'autres filiales aux États-Unis et sur la côte ouest du Canada.

Selon M. Shan, le principal défi consiste à doubler le chiffre d'affaires de l'entreprise d'ici 2013, qui passerait ainsi de 5 millions à 10 millions de dollars. « Nous aimerions y parvenir en misant davantage sur le secteur militaire », dit-il. LED Smart cherche aussi à breveter sa technologie d'éclairage pour l'agriculture.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :