Réseau intelligent, entreprise intelligente

Les solutions liées aux réseaux intelligents visant à réduire la demande en énergie

Le 17 mai 2012— Ottawa (Ontario)

Energate Inc.

Energate Inc. est une entreprise prometteuse dont la réussite provient d'une technologie inventée au départ par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Fondée en 2004, Energate fournit des solutions pour gérer la consommation domestique d'énergie. L'entreprise vend exclusivement aux services publics et sa plateforme " Consumer Connected Demand Response (CCDR) " permet au consommateur de consulter les données de son compteur intelligent et l'aide à surveiller et à contrôler son utilisation domestique de l'énergie par Internet. À l'aide des renseignements fournis par le compteur, le consommateur peut fermer les appareils ménagers lorsque les tarifs d'électricité atteignent leur maximum.

Les économies d'énergie qui en résultent sont considérables pour le consommateur, mais ceux qui en bénéficient le plus sont les grands services publics qui constituent les principaux clients d'Energate.

Energate

« Les grands services publics cherchent des façons de transformer leur période d'énergie de pointe en période creuse, puisqu'il est fort profitable de le faire », a déclaré M. Niraj Bhargava, chef de la direction d'Energate.

En règle générale, les services publics achètent les thermostats intelligents d'Energate pour les offrir gratuitement à leurs clients. Ils peuvent aussi utiliser les renseignements obtenus des compteurs intelligents pour mieux prévoir la demande et réduire la production excédentaire.

« Le cout d'installation de notre solution technologique de réponse à la demande constitue une fraction du cout de construction d'une nouvelle centrale électrique », a mentionné M. Bhargava.

Une invention canadienne

Avant qu'Energate devienne l'entreprise novatrice et axée sur la croissance qu'elle est aujourd'hui, elle a été précédée par Enerstat, l'entreprise qui a mis au point les thermostats programmables électroniques. Ces thermostats intelligents ont été conçus il y a 30 ans par M. Jerry Kathnelson alors employé du CNRC.

MM. Jerry Kathnelson et Jorge Deligiannis, actuellement membres de la direction d'Energate, ont d'abord travaillé ensemble à Enerstat à la commercialisation du thermostat intelligent vers la fin des années 1970, avec l'aide du CNRC. Par la suite, Enerstat a été vendue, mais MM. Kathnelson et Deligiannis ont conservé le savoir-faire et l'ont apporté à Energate en 2004, devenant deux des quatre fondateurs de l'entreprise.

« C'est là un exemple de la façon dont l'investissement public dans la recherche et le développement continue de porter des fruits après des décennies, a fait remarcher M. Bhargava. Le thermostat intelligent ne serait pas où il est aujourd'hui sans Jorge, mais il n'existerait même pas sans Jerry. »

À la recherche d'une aide

« L'entreprise a bénéficié d'une aide de certains investisseurs providentiels au départ, mais le financement reçu dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a beaucoup aidé à concevoir les algorithmes du thermostat intelligent d'Energate ainsi qu'à le commercialiser en 2007 », a mentionné M. Bhargava. Connu sous la marque « Pioneer », le premier thermostat intelligent d'Energate est encore expédié à des dizaines de milliers d'exemplaires aux grands services publics.

Plusieurs années après ce premier projet, M. Jeff Linton, conseiller en technologie industrielle au PARI-CNRC, a aidé l'entreprise à obtenir une contribution pour un deuxième projet qui fera d'elle une entreprise de production de solutions plutôt que de matériel.

« Nous savons maintenant que les services publics n'achètent pas de thermostats, elles achètent une solution qui contribue à réduire la demande globale, a déclaré M. Bhargava. Le deuxième projet du PARI-CNRC nous a permis de concevoir la technologie de communication requise pour le faire. »

M. Linton a vraiment aidé l'entreprise à comprendre comment les programmes gouvernementaux peuvent être utiles, a ajouté M. Bhargava. « Nous avions beaucoup d'idées et il s'est assuré que nous ne perdions pas de temps à faire des démarches inutiles. Il a aussi veillé à ce que nous faisions assez de recherche non seulement pour prouver notre technologie, mais aussi pour obtenir le soutien public. »

Vers l'avenir

Depuis la participation du PARI-CNRC à Energate en 2006, l'entreprise a commercialisé une plateforme complète de solutions technologiques qui possède un potentiel de croissance considérable.

  • Depuis 2006, le personnel d'Energate est passé à plus de 35 employés.
  • L'entreprise possède des bureaux à Toronto, Chicago, Houston et Los Angeles.
  • Sur le plan de la part de marché, l'entreprise est maintenant l'une des cinq plus importantes de l'industrie en Amérique du Nord.
  • S'appuyant sur les succès des projets du PARI-CNRC, Energate a triplé ses revenus en 2010­2011.
  • À l'heure actuelle, l'entreprise compte 30 importants services publics parmi ses clients.

Le potentiel de croissance d'Energate est considérable. Il y a environ 3000 services publics en Amérique du Nord et, comme le souligne M. Bhargava, « ils connaitront tous éventuellement un problème d'énergie de pointe. »

Renseignements : Relations avec les médias
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PARI-CNRC
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