L'interconnexion en mode écologique

Un seul ordinateur supportant plusieurs utilisateurs

Le 15 septembre 2011— Calgary (Alberta)

Userful Corporation

Fondée en 1999 par Tim Griffin, Userful Corporation embauche actuellement plus de 50 personnes, et ses recettes connaissent une croissance spectaculaire. L’entreprise a des bureaux à Johannesburg, à Chennai, à Mexico et à Victoria en Colombie-Britannique. En 2006, elle s’est classée au 10e rang des entreprises albertaines de moins de 20 millions de dollars de chiffres d’affaires pour la rapidité de sa croissance, et elle a remporté de nombreux prix.

Les principaux produits de Userful Corporation s’articulent autour d’une idée centrale, celle d’offrir une technologie qui « multiplie » le nombre d’utilisateurs finals pouvant être supportés par un seul ordinateur. Cette technologie permettra à un seul ordinateur ordinaire de soutenir jusqu’à 10 postes de travail simplement en y branchant des moniteurs et des claviers supplémentaires; ce qui permet d’économiser des sommes importantes liées au matériel, à l’entretien et à la consommation d’énergie. Le logiciel présenté par Userful Corporation est inspiré de Linux et est actuellement utilisé par des écoles, des bibliothèques, des hôtels, des cybercafés, des centres d’appels, le secteur militaire et autres dans plus de 100 pays.

John Sher, conseiller en technologie industrielle (CTI), a découvert Userful en 2001, au moment d’offrir des services-conseils à M. Griffin sur un plan d’affaires. Le premier projet financé par le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada (PARI-CNRC) — un projet de recherche pour l’élaboration d’une technologie multiplicatrice d’ordinateurs de bureau par Userful — a débuté en 2002. Au fil des ans, M. Sher a joué un rôle important en aidant Userful Corporation à obtenir plus de 560 000 $ de financement du PARI-CNRC.

La technologie de Userful utilisée dans une école rurale au Brésil

La technologie de Userful utilisée dans une école rurale au Brésil

Tirer parti des connexions

Selon M. Griffin, la contribution la plus importante que M. Sher a apportée au développement de l’entreprise est liée à la promotion et au soutien offerts par le PARI-CNRC. M. Sher a également fait connaitre Userful à AVAC Ltd., une entreprise privée sans but lucratif située en Alberta qui investit dans des entreprises prometteuses qui en sont encore à leurs tout débuts, et à CETAC West, qui aide les PME à élaborer et à commercialiser les nouvelles technologies environnementales.

Qui plus est, M. Sher a mis Userful en contact avec l’entreprise Innovate Calgary afin d’obtenir de l’aide pour les questions de gestion et de marketing ainsi que l’Institut canadien de l’information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC) pour les questions liées au brevet et aux recherches documentaires.

Le soutien du PARI-CNRC, un soutien rentable

Userful a mis sur le marché sa technologie avant-gardiste multiplicatrice d’ordinateurs de bureau en 2003. « Le soutien que nous avons reçu du PARI-CNRC afin d’amortir certains de nos coûts initiaux de R D nous a vraiment aidés lorsqu’est venu le temps de prendre les risques nécessaires à l’élaboration des nouvelles technologies à titre de petite entreprise », de dire M. Griffin.

Aujourd’hui, le produit principal de l’entreprise, Userful MultiSeat Linux 2011MD, est un ensemble de logiciels qui transforme un ordinateur Linux en 10 postes de travail indépendants auxquels on raccorde des moniteurs, des claviers et des souris supplémentaires. Userful Desktop MD, un autre produit majeur, se veut une solution complète d’ordinateurs publics permettant à quiconque de gérer, de surveiller et de multiplier les postes de travail dans un environnement sécurisé comprenant plus de 40 applications, traduites en plus de 30 langues. Avec un déploiement de 750 000 licences, ces deux produits sont largement utilisés dans le monde entier.

Réalisation de gains importants

Depuis le premier projet PARI-CNRC de Userful en 2002 :

  • Les revenus ont augmenté à un taux de croissance annuel cumulé de plus de 100 % par année.
  • La part du marché de l’entreprise dans son créneau a augmenté jusqu’à 75 %.
  • L’entreprise a créé près de 50 nouveaux emplois.
  • Elle a obtenu un accès à quatre nouveaux marchés clés : ordinateurs de bureau dans le domaine de l’éducation, kiosques d’accès pour travailleurs sans bureau, ordinateurs pour accès public et télécentres.
  • La productivité de l’entreprise a considérablement augmenté, comme le démontre l’accroissement du soutien de plateforme, la diminution des appels de soutien et les innovations dans les méthodes et les technologies utilisées pour intégrer la technologie de Userful dans des produits de tierces parties.
Selon moi, il est possible que Userful n’ait pas vu le jour si les programmes du PARI-CNRC n’avaient pas été là pour nous aider initialement dans notre R D. Le PARI-CNRC aide réellement les entreprises à procéder à de la recherche originale et convaincante.

Tim Griffin
Président-directeur général de Userful Corporation

Dans le but d’étendre sa portée, Userful a établi des partenariats avec les principaux fabricants d’équipement d’origine dans le domaine de l’informatique. Les écoles et les régions en développement sont les principaux marchés de l’entreprise, notamment le Brésil et l’Inde qui sont des marchés particulièrement importants pour le logiciel de Userful ainsi que l’ensemble de l’Amérique du Sud. Bien que l’entreprise continue d’investir considérablement dans la R D, son défi le plus gros consiste à faire connaitre sa technologie avant-gardiste.

« Une fois que les gens connaissent l’existence de notre produit, la demande croît, » de dire M. Griffin.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :