Simplifier la vie des déficients visuels par l'innovation

Une entreprise fournit un preneur de notes innovateur

Le 22 décembre 2011— Drummondville, Québec

Technologies HumanWare inc.

BrailleNote Apex, un preneur de notes innovateur lancé en 2009 par HumanWare et soutenu par le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), aide les déficients visuels à pleinement s’intégrer dans leur communauté. Étant le plus petit et le plus léger sur le marché, ce produit a considérablement augmenté l’autonomie des professionnels et des étudiants aveugles.

Puissant, portable, pratique et efficace, le BrailleNote Apex est doté d’une ergonomie intelligente. Un clavier braille complet permet une prise de notes rapide et les touches de façade facilitent la lecture, offrant ainsi aux déficients visuels la polyvalence qu’ils recherchent. La conception du preneur de notes le plus compact de l’industrie n’aurait pas été possible sans la contribution du PARI-CNRC.

Gilles Pepin, président de HumanWare, et Yves Boisjoli, vice-président, développement stratégique.

Gilles Pepin, président de HumanWare, et Yves Boisjoli, vice-président, développement stratégique.

Des conseils qui portent des fruits

L’entreprise a pris contact avec le PARI-CNRC il y a environ dix ans. Depuis, des conseillers en technologie industriels (CTI), dont MM. Patrice Audet-Lapointe, Yves Plourde et Fabrice Lucherini, ont offert aux responsables de HumanWare de judicieux services-conseils qui leur ont permis d’accélérer la conception de leur gamme de produits.

En 2008, lorsque HumanWare présente son projet de preneur de notes à M. Audet-Lapointe, ce dernier voit tout de suite le potentiel de cette technologie innovatrice. « Il a validé le potentiel commercial de notre projet et a analysé notre situation financière, de même que nos besoins en capitaux », a affirmé M. Pierre Hamel, vice-président en recherche et développement. « Le soutien financier du PARI-CNRC a été un élément clé du succès du preneur de notes. Sans cette aide, nous aurions réalisé un projet de développement moins ambitieux qui se serait échelonné sur un plus grand nombre d’années. La commercialisation du produit aurait aussi été retardée de plusieurs mois, ce qui nous aurait fait manquer l’occasion d’affaires survenue en 2010 dans le marché de la déficience visuelle. »

Le soutien financier du PARI-CNRC a été un élément clé du succès du preneur de notes. Sans cette aide, nous aurions réalisé un projet de développement moins ambitieux qui se serait échelonné sur un plus grand nombre d’années. La commercialisation du produit aurait aussi été retardée de plusieurs mois, ce qui nous aurait fait manquer l’occasion d’affaires survenue en 2010 dans le marché de la déficience visuelle.

Pierre Hamel
Vice-président, R-D, HumanWare

L’expertise en avionique de M. Plourde a également permis à HumanWare de mieux comprendre les défis techniques inhérents à la conception du preneur de notes. Il a proposé des recommandations à l’entreprise en vue de favoriser une meilleure gestion du risque technologique. De plus, M. Plourde avait reconnu que des centres de développement offraient des expertises complémentaires à celles de l'équipe de HumanWare. Il a ainsi mis en relation l’entreprise avec des experts des universités, des centres de recherche et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), comme le Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ).

Enfin, la contribution financière additionnelle accordée par le PARI-CNRC en 2009 à la suite des recommandations de Fabrice Lucherini a permis à HumanWare de maintenir le rythme de développement du preneur de notes à un moment crucial du projet.

Succès commercial retentissant, hausse de productivité et création de nouveaux emplois

Grâce au soutien du PARI-CNRC et de ses CTI:

  • À la fin de 2010, après un an de commercialisation du preneur de notes Apex, les ventes avaient progressé de 110 % par rapport à l'année précédente;
  • À la suite du succès commercial du preneur de notes, l’entreprise a obtenu un rendement de l’investissement en seulement 12 mois;
  • Le preneur de notes est devenu la référence aux États-Unis dans le marché de l’éducation;
  • Les activités de R-D de l’entreprise et du développement du preneur de notes BrailleNote ont été transférées au Canada; six nouveaux emplois ont ainsi été créés au cours de l’année 2008.
Un étudiant utilise la Modèle BrailleNote Apex en classe

Un étudiant utilise la Modèle BrailleNote Apex en classe

HumanWare continue de favoriser la participation active des déficients visuels; ses inventions lui ont valu de remporter plusieurs prix d’excellence. Forte du succès du BrailleNote Apex, la société envisage de commercialiser prochainement d’autres technologies innovatrices.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :