Une réussite instantanée

Une société d'Halifax axée sur la R-D sort des sentiers battus

Le 08 décembre 2011— Halifax (Nouvelle-Écosse)

Quark Engineering and Development Inc.

Un modèle d'affaires unique et des solutions innovatrices alimentent la croissance rapide de cette société d'Halifax. Quark Engineering and Development Inc., société de recherche et développement (R-D) d’Halifax, constitue l’exemple parfait de la façon dont une société peut être propulsée sur la voie rapide du succès par quelques conseils, un minimum de financement et une occasion sans pareille.

Fondée en 2007, Quark développe de nouvelles idées et lance de nouvelles sociétés. Sa raison d’être consiste à essaimer de nouvelles technologies, en misant sans cesse sur les ressources internes et les partenaires externes en vue d’une efficacité maximale. Elle effectue des travaux de R-D pour les clients externes, mais développe simultanément des projets internes. « Nous avons toujours des prototypes en construction », déclare Tim Burke, chef de la direction. « C’est notre façon de travailler − en retenant les bonnes idées et en sautant sur les occasions pour voir jusqu’où cela peut nous mener. »

Voici une femme reliant son téléphone intelligent à son portable grâce à Tether.

Voici une femme reliant son téléphone intelligent à son portable grâce à Tether.

Garder l’accent sur la R-D

Le conseiller en technologie industrielle (CTI) du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) Kevin Skinner a rencontré M. Burke pour la première fois en 2007 alors qu’il fournissait des services-conseils à une autre des sociétés de M. Burke. M. Skinner s’est ensuite intéressé à Quark, qui est peut-être la plus connue pour avoir développé Tether, dispositif innovateur qui permet aux utilisateurs d’accéder à Internet grâce à leur connexion de téléphone cellulaire intelligent.

Le premier produit Tether de Quark, connu sous le nom de TetherBerry, a été lancé sur la scène internationale en 2009. Malgré le fait que TetherBerry était un produit à plateforme unique visant à fonctionner seulement sur les téléphones BlackBerry, il s’est révélé un succès instantané. Sans s’y attendre, les trois membres de l’entreprise ont dû travailler d’arrachepied pour répondre à la demande.

« Il y avait des clients de partout dans le monde », déclare M. Skinner. « La réponse était telle qu’on ne pouvait pas physiquement traiter les demandes de soutien des clients. Des employés techniques devaient répondre aux appels téléphoniques des clients. »

MM. Skinner et Burke ont convenu que la société devait faire en sorte que son personnel technique mette de nouveau l’accent sur la R-D, puisque le produit était une version bêta à ce moment là et avait besoin d’améliorations. Avec l’aide de M. Skinner, Quark a obtenu sa première contribution du PARI en 2009. Grâce au Programme emploi jeunesse du PARI, Quark a embauché un stratège en marketing, permettant au personnel technique de se concentrer sur le développement de produits.

Ensuite, grâce aux efforts de M. Skinner, Quark a reçu d’autres fonds très utiles grâce au Processus de revue accéléré (PRA) du PARI-CNRC afin de transformer TetherBerry en une plateforme multiple et en un dispositif fonctionnant avec Bluetooth. En 2010, TetherBerry a été renommé simplement Tether, et les ventes ont connu une croissance fulgurante. En définitive, ces améliorations techniques ont entrainé une meilleure pénétration du marché, ont multiplié les occasions d’affaires et ont augmenté les revenus de 50 %.

Récolter des prix

Depuis, Tether a gagné un nombre incroyable de prix dont l’un des principaux est le prix provincial des entreprises en démarrage en technologie I 3 de la part d’Innovacorp en 2010, ce qui lui a rapporté 100 000 $ de fonds de démarrage. Il a aussi gagné un prix Crackberry en 2010 pour la plus grande utilité générale ainsi que de nombreux autres prix octroyés par des tiers fournisseurs. Tether est aussi l’un des cinq finalistes de l’Atlantique pour les prix d’innovation Manning 2011.

La courbe d’apprentissage était plutôt raide, mais le soutien du PARI nous a permis de libérer des ressources et d’en ajouter d’autres au groupe.

Tim Burke
Chef de la direction, Quark Engineering and Development Inc.

Le PARI-CNRC a récemment fourni des fonds de manière à ce que Tether puisse embaucher une nouvelle personne diplômée se consacrant à la gestion de comptes. La présence de ce spécialiste a permis à Tether de prendre de l’expansion, cessant d’offrir uniquement des produits entre entreprises et consommateurs pour offrir aussi des produits interentreprises. Du financement sera aussi vraisemblablement accordé pour un autre projet Tether qui étendra considérablement ses droits de propriété intellectuelle de base.

Depuis le début de la relation du PARI-CNRC avec Quark en 2009, la société a :

  • attiré une clientèle de plus de 100 000 utilisateurs de Tether dans 127 pays;
  • grandi, passant de trois à cinq employés (davantage, si on compte le personnel travaillant dans les entreprises essaimées);
  • fait passer sa part du marché des ventes de produits interentreprises de 10 à 45 comptes.

Mais ce qui impressionne peut-être le plus au sujet de la société, c’est qu’elle a réussi à connaitre autant de succès sans avoir bénéficié d’investissements de fonds privés. Les fondateurs initiaux, dont M. Burke et son associé, M. Stephen Hankinson, ont tenu Quark et Tether à bout de bras dès le départ. « La société a connu du succès dès ses débuts », déclare M. Burke, ce qui a permis aux associés de conserver des capitaux propres considérables et de faire croitre la société de façon structurée.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :