Des solutions venant de matériaux d'avant-garde

Traverser de nouvelles frontières avec une technologie propre

Le 27 mai 2011— Edmonton (Alberta)

Quantiam Technologies Inc.

Fondée en 1998, Quantiam Technologies développe de nouveaux produits basés sur des matériaux haute performance dans le domaine des catalyseurs, des surfaces et des revêtements pour des conditions environnementales extrêmes et des applications énergétiques.

Quantiam s’intéresse à une variété de marchés et, au fil des ans, a réalisé plusieurs projets en utilisant ses connaissances approfondies de la science des matériaux au niveau atomique. Des projets comme des études de faisabilité technique pour les systèmes de matériaux chauds résistants à l’érosion ainsi que le prototypage de ces systèmes ont permis à Quantiam de se bâtir une solide réputation. Par le développement supplémentaire de techniques pour la caractérisation microstructurale et la performance de systèmes avancés de matériaux ainsi qu’une étude de faisabilité sur un nouveau catalyseur pour la conversion du méthane, elle a su se conserver une place de choix dans le marché.

Le PARI aide Quantiam à surmonter les difficultés

Grâce au soutien du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI), Quantiam a surmonté avec succès certains défis liés à l’innovation. Peu après sa création, elle s’est adressée au PARI pour demander de l’aide financière afin de réaliser une étude de faisabilité technique des systèmes de matériaux chauds résistants à l’érosion. Depuis ce temps, le PARI et Quantiam ont bâti une relation solide et durable, le PARI ayant financé six différents projets.

Multispectomètre Auger à balayage (MAB) utilisé pour caractériser les matériaux avancés au niveau atomique de la matière

Multispectomètre Auger à balayage (MAB) utilisé pour caractériser les matériaux avancés au niveau atomique de la matière.

« Notre implication avec le PARI nous a permis d’importants maillages techniques et nous a rendus crédibles auprès des clients et des investisseurs. En outre, l’accès à des laboratoires à la fine pointe du CNRC a été très profitable. Cela nous a aidés à tracer la voie à suivre en nous permettant de mieux cibler nos efforts, nous faisant gagner du temps et de l'argent », a expliqué M. Steve Petrone, le fondateur et PDG de Quantiam. Sans le PARI, particulièrement lors de ses premières années d’existence, Quantium ne serait pas dans la même situation qu’aujourd’hui et aurait probablement déménagé aux États-Unis.

Quantiam est convaincue d’avoir acquis une expérience technique et commerciale considérable en travaillant avec les conseillers en technologie industrielle (CTI) du PARI. Le travail avec des CTI comme Robert Roy a permis à l’entreprise de déterminer les technologies particulières devant être élaborées et les méthodologies de recherche qui ne font pas partie de l’expertise fondamentale de l’entreprise. De plus, les CTI ont continuellement aidé Quantiam à attirer des investissements de capital de risque de BASF Venture Capital (VC) GmbH, la succursale d’investissement de l’une des sociétés de produits chimiques les plus importantes au monde. Un investissement de trois millions de dollars de BASF VC, jumelé à trois millions de dollars d’Ursataur Capital Management, un groupe privé de gestion des capitaux de l’Ontario en plus du financement interne d’investisseurs ont entrainé des investissements de 8,3 M$ en 2009, ce qui a permis à Quantiam de financer sa croissance principale. Ces investissements prouvent clairement la renommée internationale et réaffirment la confiance en Quantiam.

Mener Quantiam vers la réussite

Grâce à l’aide du PARI, nous avons réussi à embaucher rapidement des personnes clés – des professionnels qui auraient probablement été recrutés par d’autres employeurs, souvent à l’extérieur du Canada.

M. Steve Petrone
Fondateur et PDG de Quantiam

En 2010, Quantiam est passé de 12 employés à 22 et prévoit atteindre 34 employés en 2011 pour le lancement de sa nouvelle installation de fabrication de pointe à Edmonton, ce qui constitue une des premières du Canada dans le domaine de la nanotechnologie. Le PARI a collaboré avec Quantiam sur des technologies clés qui sont commercialisées dans ce nouvel établissement, y compris des couches de revêtement à haute température. En 2009, le Conseil national de recherches du Canada a présenté à Quantiam un certificat de chef de file canadien de l’innovation pour reconnaitre ses percées novatrices en recherche et développement.

Grâce à l’appui du PARI, Quantiam profitera d’une grande installation de classe mondiale pour le développement, la caractérisation et la fabrication de matériaux sophistiqués et de nanomatériaux axée sur la technologie propre. Cette installation innovatrice lui permettra de faire la transition d’entreprise principalement vouée à la recherche à entreprise de fabrication de pointe. Valorisant la collaboration et les conseils offerts par les CTI, Quantiam considèrerait assurément l'aide du PARI dans le futur et recommanderait chaudement cette aide aux entrepreneurs potentiels comme programme efficace et pertinent.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :