Une croissance stable et un brillant avenir

Devenir un des plus importants fabricants d'aliments à base de chanvre

Le 24 novembre 2011— Winnipeg (Manitoba)

Une entreprise manitobaine est maintenant un des plus importants fabricants d’aliments à base de chanvre dans le monde entier

Cinq projets dans le cadre du la Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) en cinq ans ont aidé la firme Manitoba Harvest à atteindre le statut de chef de file dans l’industrie mondiale des aliments à base de chanvre.

La société Manitoba Harvest transforme le chanvre industriel en différents aliments, incluant la graine de chanvre écossée, l’huile de chanvre, le beurre de graine de chanvre, les tourteaux de protéines de chanvre et une boisson au chanvre. Cette entreprise, qui compte maintenant 45 employés, a été conçue quand Mike Fata, le cofondateur et président-directeur général, a décidé de modifier ses mauvaises habitudes alimentaires et de consommer des aliments à base de chanvre.

La firme Manitoba Harvest est issue du Food Development Centre, qui l’a mis en communication avec le PARI-CNRC en 2001. Depuis, l’entreprise a travaillé avec quatre conseillers en technologie industrielle (CTI), qui ont tous apporté des connaissances approfondies à la société et ont participé à sa réussite.

Quelques-uns des nombreux produits offerts par Manitoba Harvest

Some of the many products Manitoba Harvest offers

Une relation de longue date enrichissante

De 2001 à 2005, le PARI-CNRC s’est concentré principalement à mettre les fondateurs en contact avec d’autres entreprises, instituts de recherche et agences pouvant l’aider à perfectionner ses procédés de transformation et à développer de nouveaux produits. En 2005, le PARI-CNRC a entrepris son premier projet financé avec Manitoba Harvest pour l’aider à mettre au point ce qui allait devenir le premier produit non laitier à base de chanvre dans le monde entier, du nom commercial Hemp Bliss®. Le produit a reçu plusieurs prix, est commercialisé à l’échelle internationale et demeure une source de revenus stable.

Ce projet a eu des retombées considérables sur l’entreprise parce que la boisson était l’une des premières de son genre à être commercialisée, a dit Allen Sturko, le CTI actuellement responsable de Manitoba Harvest. « Il a permis à la société de lancer un produit unique sur le marché, de croitre et d’augmenter son exposition. »

Projets clés

Ensemble, les cinq projets du PARI-CNRC ont aidé l’entreprise à augmenter sa capacité interne en matière d’innovation, à développer de nouveaux produits, à perfectionner ses technologies de transformation et à améliorer ses systèmes internes de contrôle de la qualité.

Un projet réalisé en 2006 a aidé l’entreprise à augmenter ses capacités internes en recherche et développement (R-D) et à mettre en œuvre de meilleurs systèmes de contrôle de la qualité. Ces améliorations ont constitué une étape importante dans le développement de l’entreprise, car elle a renforcé la traçabilité du produit biologique, de la graine jusque sur les tablettes.

En 2008, le PARI-CNRC a fourni du financement à Manitoba Harvest pour embaucher un directeur d’usine. Ce changement a fourni à l’entreprise l’occasion de construire de nouvelles installations de production et de profiter de certains débouchés dans le marché des épiceries d’importance.

« Sans l’aide du PARI-CNRC, notre entreprise n’aurait pas grandi pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. L’embauche du directeur d’usine nous a non seulement donné l’occasion d’augmenter la superficie de l’usine, mais a donné au fondateur la capacité de se retirer et de se concentrer sur la R-D », a dit M. Fata. Ce projet a aussi aidé la firme à trouver une nouvelle façon d’organiser sa chaine de fabrication. Ainsi, lors de son déménagement dans de nouvelles installations, elle a pu optimiser la production et répondre pleinement à la demande de plus en plus forte pour ses produits.

Finalement, grâce à un autre projet avec le PARI-CNRC, un chercheur a été embauché en 2010 pour créer le Hemp Pro 70®, le premier concentré de protéines de chanvre dans le monde entier. Le produit a déjà gagné des prix et connait un bon succès.

Regard sur l’avenir

Dans une grande mesure, la participation du PARI-CNRC au cours des années a permis à la société d’augmenter ses ventes annuelles, qui sont passées de 50 000 $ dans sa première année à plus de 10 millions $ cette année. L’avenir semble prometteur :

  • L’entreprise croît à un taux annuel de 40 à 50 % et s'attend à ce que ce rythme de croissance se maintienne;
  • Elle a ajouté presque 20 nouveaux emplois de 2008 à 2011 et prévoit en ajouter 10 ou plus au cours des prochaines années;
  • Elle prévoit avoir plus de 60 % de la part du marché dans son créneau (à partir de 40 % actuellement) au cours des deux ou trois prochaines années;
  • Elle a pénétré d’autres réseaux commerciaux, comme les clubs entrepôts, les pharmacies et les chaines d’épicerie aux États-Unis;
  • Elle a augmenté sa productivité à huit fois sa capacité de décorticage d’origine et a triplé ses capacités en pressage et en mouture.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :