Améliorer la productivité et la rentabilité de la production

Le 10 mars 2011— Cambridge (Ontario)

Centra Industries Inc.

Fondée en 1974, Centra Industries Inc. propose des solutions d’avant-garde de fabrication au secteur de l’aérospatiale et se spécialise dans la production de structures aérospatiales intégrées à l’aide de capacités de fabrication avancées. Centra se targue d’apporter ses services aux marchés technologiques de pointe de l’aérospatiale du monde entier et de compter parmi ses clients des entreprises telles que Boeing, Spirit Aerospace, Bombardier, Mitsubishi Heavy Industries, Goodrich Landing Systems et Cessna Aircraft.

 Un ensemble d’outillage usiné pour une cellule de processus de fabrication de machinage. Il est plus efficace et de meilleure qualité grâce à un logiciel sur mesure de gestion de l’outillage de coupe financé par le PARI-CNRC.

Un ensemble d’outillage usiné pour une cellule de processus de fabrication de machinage.

Il est plus efficace et de meilleure qualité grâce à un logiciel sur mesure de gestion de l’outillage de coupe financé par le PARI-CNRC.

Début des discussions avec le PARI-CNRC

En 2009, Centra a commencé à discuter avec Yves Richard, conseiller en technologie industrielle (CTI) du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Centra cherchait des façons de mettre en place un système d’information qui pourrait saisir les données essentielles d’outillage de coupe de toutes les cellules de processus de fabrication de machinage « en commande numérique par ordinateur » de la société. Cette saisie sur le rendement des outillages de coupe et la durée de vie des outils, par exemple, pourrait générer les données nécessaires à l’amélioration de la vitesse de paramétrage des outils et de leur précision et réduire la variabilité des traitements. Cela diminuerait les déchets, augmenterait la durée de vie des outils au maximum et renforcerait l’utilisation des machines. Avant de rencontrer Yves, Centra avait évalué des logiciels tiers à cette fin, mais n’avait trouvé aucun système qui lui convenait.

Le PARI-CNRC s’engage à aider Centra à mettre au point son projet

 Un exemple d’outil sur mesure utilisé à l’intérieur d’une cellule de processus de fabrication de machinage pour la production d’une pièce d’aéronef commercial.

Un exemple d’outil sur mesure utilisé à l’intérieur d’une cellule de processus de fabrication de machinage pour la production d’une pièce d’aéronef commercial.

Puisque Centra ne pouvait trouver de logiciel tiers convenable, elle a commencé à s’intéresser à la possibilité de créer un nouveau système novateur bien à elle. Yves Richard et Millan Yeung, CTI, lui ont donné des conseils directs et des commentaires sur les aspects techniques et commerciaux. Ces commentaires ont aidé Centra à mettre au point un plan de projet visant à développer le système de gestion des données des outils de coupe sur mesure dont la société avait besoin.

Le projet de logiciel sur mesure de Centra est un exemple de la façon dont les petites et moyennes entreprises peuvent tirer un avantage de travailler directement avec des CTI. MM. Richard et Yeung ont l’expérience de recherche industrielle et accès à d’autres experts de l’industrie nécessaires pour aider la société à évaluer, à définir et à mettre au point de bons projets de recherche industrielle. Cette collaboration atténue certains des principaux risques liés à une nouvelle solution technique proposée et améliore, entre autres, les possibilités de croissance commerciale, de production de recettes.

Une collaboration réussie pour des résultats concrets

La collaboration entre le PARI-CNRC et Centra a été très bonne pour la société. La phase de recherche-développement est maintenant terminée, et la technologie est en production. Centra s’attend donc à une augmentation importante de sa productivité, ce qui pourra accroitre son chiffre d’affaires de 8 M$ à 10 M$ en libérant sa capacité, ainsi sa rentabilité pourrait passer de 1,6 M$ à 2 M$ dans les prochaines années.

En outre, à mesure que Centra déploiera son nouveau logiciel sur mesure, elle pourra engager 12 personnes, dans les domaines technique (deux employés) et administratif (dix employés). Centra continuera à perfectionner et à exploiter ce logiciel pour augmenter davantage son chiffre d’affaires ou trouver des occasions de réduire ses couts.

La relation de travail entre le PARI-CNRC et Centra se poursuit, et la société envisage d’autres projets avec le PARI-CNRC.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :