Être le chef de file grâce à l'innovation

La modélisation à l'interne mène à de nouveaux horizons et revenus

Le 13 juillet 2011— Aurora (Ontario)

Axiom Group Inc.

Demeurer compétitif est essentiel à la survie dans toute industrie, et souvent, la meilleure façon d’y parvenir est de trouver des solutions novatrices. Axiom Group offre des services de conception, de développement et de production pour les industries du plastique, de l’électronique et des produits de consommation. Fondée en 1987, Axiom Group est un parfait exemple d'entreprise novatrice et a prouvé pourquoi être un pas en avant dans le domaine de la recherche et développement est essentiel pour rester concurrentiel dans son industrie.

Axiom travaille très fort pour atteindre cet objectif dans son secteur. Soucieuse de rester dans la course sur la scène mondiale et sensible à son marché, elle a créé un produit moins coûteux et de meilleure qualité, le filtre et écran grillagé moulés d’une pièce ainsi que le ventilateur d’extraction de plastique en une pièce qui a été développé pour assurer une meilleure fonctionnalité à moindre cout.

Avantage concurrentiel du PARI et d’Axiom

De gauche à droite : Rocco Di Serio, vice-président, Axiom Group Inc. et Lois Brown, députée fédérale, Newmarket-Aurora.

De gauche à droite : Rocco Di Serio, vice-président, Axiom Group Inc. et Lois Brown, députée fédérale, Newmarket-Aurora.

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI) a commencé à travailler avec Axiom Group en 2004 lorsque trois conseillers en technologie industrielle (CTI) l’ont aidé à développer la technologie du filtre et de l’écran grillagé moulés d’une pièce. Depuis lors, Axiom et le PARI ont collaboré à quatre projets différents, tous liés à la fabrication.

« Le PARI joue un rôle important dans le succès de cette entreprise innovatrice », dit Perry Rizzon, président d’Axiom Group. « Le soutien financier que nous recevons du PARI aide notre groupe à développer un ensemble complet de solutions de haute technologie pour les industries de l’automobile, du plastique et de l’électronique. »

Les ventes et les recettes d’Axiom en pleine croissance

Le PARI a fourni un large éventail de services-conseils à Axiom par l’entremise de Doug Reed, le CTI gestionnaire. Au cours du projet du filtre moulé d’une pièce, M. Reed a offert des conseils techniques à Axiom, lui suggérant d’évaluer la possibilité de modéliser le déroulement des opérations à l’interne. Comme c’était une tâche normalement confiée à des sous-traitants, Axiom devait relever le défi de comprendre comment la modélisation du déroulement des opérations fonctionnait étant donné qu’elle s’était antérieurement fiée à ses fournisseurs, ce qui entrainait des délais et qui coutait plus cher.

Cette capacité de modélisation à l'interne alliée au projet de filtre moulé d’une pièce a fait passer Axiom de fournisseur de deuxième niveau (Axiom vendait des composantes à de plus grandes entreprises qui les vendaient ensuite au client final) à un fournisseur de premier niveau (vendant des composantes directement au client final). À elle seule, cette initiative a mené Axiom à une augmentation de trois millions de dollars de ventes étant donné que c'est la seule entreprise qui a développé un processus de moulage par injection en une pièce et en une seule étape. En outre, Axiom a acquis de nouvelles connaissances techniques grâce aux conseils de M. Reed. Les CTI du PARI ont collaboré avec Axiom pendant tout le projet, effectuant des examens mensuels des progrès de l’entreprise et lui fournissant d’autres suggestions pour assurer le succès du projet.

À l’achèvement de son projet avec le PARI, Axiom a vu ses revenus augmenter d’un million de dollars. Avec l’aide des CTI du PARI, les connaissances techniques de l’entreprise se sont considérablement améliorées. C'est un résultat direct de la décision de développer le processus de modélisation à l'interne. « De plus, travailler avec les CTI du PARI et profiter de leurs conseils spécialisés ont permis de produire de nouvelles innovations technologiques, comme le processus de modélisation et la prise de décisions éclairée qui ont entrainé des pratiques exemplaires améliorées pour la fabrication et la commercialisation », dit M. Rizzo. Ces pratiques incluent le logiciel Moldflow et la formation de deux employés sur son utilisation. Sans le PARI, ce n'aurait peut-être pas été possible.

Le Conseil national de recherches du Canada a décerné un certificat de chef de file canadien de l’innovation à Axiom pour la rigueur de sa recherche et développement. Ce certificat souligne ses réalisations comme entreprise canadienne innovatrice qui a lié, avec succès, la recherche scientifique à la commercialisation, à la création d'emplois et à la croissance économique.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :