La valeur du varech

Une ressource naturelle à récolter le long de nos rives

Le 14 juin 2011— Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Acadian Seaplants Limited

Bien que plusieurs parmi nous ne connaissent pas la grande variété d’avantages que peut procurer le varech, ou goémon ordinaire, certaines personnes, visionnaires, avaient prévu un avenir pour les produits riches à valeur ajoutée de cette ressource incroyable qui déferle naturellement le long de nos rives. Le goémon a un nombre important et croissant d'utilisations et d’avantages considérables pour les industries telles que l'agriculture, la santé des animaux et des hommes, les soins personnels, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

Fondée au début des années 1980, Acadian Seaplants Limited (ASL) a reconnu ce potentiel et a développé des méthodes pour transformer le goémon en produit à valeur ajoutée qui est utilisé au Canada et à l’étranger. Dans ses installations de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, Acadian Seaplants a développé un certain nombre de techniques novatrices pour produire une culture domestiquée et cultiver le goémon dans des réservoirs terrestres. Peu de gens sont au courant que la plus grande installation terrestre utilisée pour produire des légumes de mer destinés à la consommation humaine est l’installation d’Acadian Seaplants dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le PARI au service du goémon

A close up of the Ascophyllum nodosum – at ASL’s seaweed extraction processing facility in Cornwallis, Nova Scotia

A close up of the Ascophyllum nodosum – at ASL’s seaweed extraction processing facility in Cornwallis, Nova Scotia

En fait, une grande partie du travail innovateur qui a mené à ce succès a été réalisé en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI). Le PARI a été là pour aider l’entreprise à surmonter un grand nombre de défis techniques qui se sont présentés en cours de route. Les efforts concertés du PARI et d’ASL ont permis à l’entreprise de diversifier ses produits et de les étendre à d’importants marchés internationaux. Le PARI a aidé ASL à déterminer et à développer de nouvelles technologies sophistiquées pour produire des légumes de mer toujours de grande qualité, qui respectent les normes rigoureuses du marché alimentaire du Japon.

De plus, le PARI a aidé d’autres divisions d’ASL à concevoir le procédé pour gérer de façon durable la récolte des algues naturelles, plus particulièrement l'Ascophyllum nodosum. Ce type de goémon est transformé en produits régulateurs de croissance des plantes et biostimulants des cultures ainsi qu’en aliments pour animaux destinés à d’importants marchés agricoles. ASL a aussi intégré plusieurs espèces commerciales de goémon à des produits conçus pour les secteurs de la santé, des cosmétiques et des brasseries. Ces activités exigent des quantités considérables de goémon qui sont récoltées de façon durable des littoraux de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Maine. Grâce au soutien du PARI, ASL a aussi établi un système de gestion des ressources de niveau international pour lequel elle s'est vue décerner de nombreux prix.

Depuis 1989, le PARI a collaboré à 12 projets d’ASL, en fournissant le soutien technique et financier par l’entremise du Programme emploi jeunesse, le financement de projets de recherche et des services-conseils. Le PARI et ASL ont travaillé en étroite collaboration et avec succès à plusieurs aspects innovateurs et très différents de la technologie, de la qualité et de l’élaboration de nouveaux produits relatifs au goémon cultivé et sauvage d'ASL. Lorsque la société a voulu développer la génération suivante de goémon comestible en 2005, l'entreprise s'est adressée au PARI pour obtenir de l’aide. De même, elle a aussi conclu un partenariat avec le PARI pour des projets de recherche visant à déterminer les composés actifs de ses produits de renommée mondiale extraits d‘Ascophyllum nodosum.

ASL a obtenu du succès avec l’aide du PARI

ASL a travaillé en étroite collaboration avec le conseiller en technologie industrielle (CTI) Don Douglas du PARI pendant plus de 12 ans. Les impressionnants antécédents professionnels de M. Douglas jumelés à sa spécialisation en algues marines ont été d’un grand secours pour ASL, parce que l'entreprise a pu profiter de son expertise scientifique, de ses conseils et de son aide technique dans des domaines stratégiques de la commercialisation. Le CTI a travaillé avec ASL pour développer et gérer plusieurs projets de recherche importants dans certains domaines afin de comprendre comment faire en sorte qu’une culture de goémons puisse être récoltée de façon durable pour les marchés importants de l’alimentation humaine. Une des grandes influences du CTI a été de fournir des conseils techniques pour faire l’inventaire des possibilités dans de nouveaux secteurs commerciaux plus importants, comme les produits du goémon pour le marché des produits de santé.

"L'investissement de l’entreprise dans la recherche et développement et les solides conseils techniques fournis par M. Douglas ont aidé l’entreprise à croitre sur le plan technique ainsi que sur celui de la rentabilité."

Jean-Paul Deveau Président, Acadian Seaplants Limited

M. Douglas a aidé ASL à créer de nouveaux maillages et l’a mise en lien avec des chercheurs de l’Institut des biosciences marines, d’autres établissements de recherche et des entreprises partageant la même optique. M. Douglas a aussi aidé à renforcer les relations et les interactions avec des chercheurs clés du CNRC et du Bedford Institute of Oceanography. Il est remarquable qu’entre 1996 et 2010, l’entreprise ait connu une croissance de presque cent employés et que ses ventes annuelles se soient élevées à plus de 35 millions de dollars. Plus particulièrement, le PARI a aidé ASL à passer de deux employés techniques il y a dix ans à 24 (dont neuf possèdent des doctorats) qui fournissent la base de l’innovation technique de cette entreprise.

ASL est reconnaissant de l’influence considérable que le PARI, et particulièrement M. Douglas, ont exercée sur sa croissance. « Le soutien du PARI a joué un rôle clé dans notre réussite », a déclaré Jean-Paul Deveau. « Cette expertise, jumelée à la capacité de développer et commercialiser de nouvelles technologies, est ce qui donne à notre entreprise son avantage concurrentiel durable sur les marchés d'exportation internationaux. »

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :