Prolonger la vie des structures de béton

Le 22 novembre 2010— Winnipeg (Manitoba)

Vector Construction Group – Vector Corrosion Technologies

Corrosion de l’acier dans le béton

Plusieurs matériaux se dégradent au fil des ans par un processus appelé la corrosion. Même quand l’acier est intégré au béton, la corrosion est tout de même une réalité dans les structures de béton armé. Vector Construction Group (VCG) a étudié ce phénomène en profondeur et a trouvé des pistes de solution.

Depuis 20 ans, VCG a développé une série de procédés pour la prévention, le contrôle et la passivation de la corrosion prolongeant la durée d’exploitation des structures de béton. Ainsi, le contrôle de la corrosion réduit les couts de réparation et de remplacement.

Phare Point Abino à Fort Erie (Ontario)

En 1999, Vector Corrosion Technologies (VCT) a été fondée pour mieux concentrer ses efforts sur l’acier renforcé. VCT est maintenant devenue un fournisseur de services complets de premier plan dans les produits et les services liés à l’atténuation de la corrosion pour les structures de béton armé et de maçonnerie incluant les ponts, les stationnements couverts et les bâtiments.

VCG a commencé à travailler avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) en 1990. Le premier projet financé par le PARI-CNRC a été une étude sur du béton sulfuré résistant à l’acide. Le conseiller en technologie industrielle assigné au projet a présenté VCG à des experts de l’Université du Manitoba, renforçant ainsi le réseau de l’entreprise. VCG a aussi bénéficié du financement du Programme emploi jeunesse du PARI-CNRC pour l’embauche d’ingénieurs nouvellement diplômés.

Le PARI-CNRC a aidé autant VCG que VCT à travers une série de projets depuis les dernières années. « Nous avons tiré profit des technologies étudiées et développées grâce au soutien du PARI-CNRC », explique David Whitmore, président de VCT. « Il est important pour les entreprises de technologie comme la nôtre d’investir dans la recherche-développement pour soutenir la croissance. Le PARI-CNRC nous a aidés à établir notre plateforme et notre réputation comme entreprise de premier plan dans les technologies électrochimiques. »

Aujourd’hui, VCT a reçu plusieurs prix de l’industrie. VCG est active dans plusieurs organisations industrielles comme American Concrete Insititute et International Concrete Repair Institute. Détenant maintenant plus d’une demi-douzaine de brevets, VCG envisage la pénétration de nouveaux marchés en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. 

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :