Une entreprise de VR de la C.-B. concocte une formule gagnante

Le 12 février 2010— Salmon Arm (Colombie-Britannique)

Les anneaux olympiques à l’aéroport de Vancouver.

Grâce à un fameux symbole olympique, Valid Manufacturing Ltd., reconnue pour la fabrication d'équipement pour véhicules récréatifs, voit s'ouvrir de nouveaux horizons. L'entreprise de Salmon Arm, en C.‑B., a conçu et construit le cadre d'aluminium qui soutient les étonnants anneaux olympiques hauts de trois étages, situés sur la route menant à l'aéroport de Vancouver. La structure de 14 m de hauteur, érigée en l'honneur des Jeux olympiques et paralympiques de 2010à Vancouver, offre une vue impressionnante à la tombée du jour, où plus de 20 000 ampoules à DEL donnent vie aux anneaux et contrastent avec le ciel nocturne.

Fondée en 1991, Valid, en plus de mettre au point des produits novateurs pour les véhicules récréatifs et industriels, fabrique des commandes électriques et des kiosques d'alimentation.

Le directeur du développement de produits, Grand Hiebert, vérifie l’état d’un système d’échange de chaleur.

Aux yeux de Grant Hiebert, responsable des nouveaux produits chez Valid, le projet d'anneaux olympiques constitue l'exemple par excellence de l'éventail du savoir‑faire de l'entreprise. En fait, l'entreprise se lance maintenant dans un projet encore plus intéressant qui, encore une fois, ne fait pas partie de sa ligne de produits traditionnelle.

En effet, Valid a récemment breveté un design exceptionnel de système d'échange de chaleur destiné à l'industrie pétrolière. Il s'agit d'un arrangement complexe de tuyauterie qui réutilise la chaleur perdue du moteur des puits de pétrole, ce qui améliore grandement l'efficacité des puits de pétrole, prolonge leur durée et leur rendement. Cela se traduit par des frais d'exploitation considérablement diminués et une réduction des émissions de CO2.

Sheldon Trottier soude des composantes du produit.

Cette technologie a exigé de nombreux tests et prototypages, soutenus par le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada. Le programme travaille en étroite collaboration avec les petites et moyennes entreprises en vue de les aider à augmenter leur chiffre d'affaires, à accroitre leur compétitivité et à prendre une plus grande place sur le marché.

« Il s'agissait d'un investissement important », affirme Hiebert, « et sans l'appui du PARI-CRNC, nous n'aurions pas pu nous lancer dans cette entreprise. »

Hiebert se souvient d'une entente semblable convenue dix ans plus tôt avec le PARI-CRNC ayant permis à l'entreprise de percer le marché des véhicules récréatifs. Leur partenariat continue d'aider l'entreprise à prendre de nouvelles orientations.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :