Une petite entreprise crée de grandes solutions pour la gestion des déchets

Le 01 février 2010— Winnipeg (Manitoba)

Emerge Knowledge Design Inc.

Rick Penner aidait à établir des programmes de recyclage, rédigeait des rapports et effectuait des études dans le vaste secteur de la gestion des déchets depuis 11 ans lorsqu'il a eu l'idée de créer Emerge Knowledge Design Inc.

(De gauche à droite) Jen Peters (chef de l’exploitation), Brian Lowe (programmeur principal) et Rick Penner (président)

M. Penner, un entrepreneur autonome, savait qu'à mesure que l'écologisation du gouvernement et de l'industrie prenait de l'essor, de plus en plus d'organismes publics et privés de toute l'Amérique du Nord élaboraient leur propre programme de réacheminement des déchets et avaient besoin de mesurer le résultat de leurs efforts. Cet outil leur servirait à optimiser la gestion de ces programmes tout en étant des incitatifs fiscaux ou en leur permettant simplement d'éviter des pénalités pour surproduction de déchets.

En 2003, l'entreprise de M. Penner a conçu un système sur le Web qui permet aux organismes de collecter de l'information sur la quantité de déchets dangereux, solides, biologiques, de construction et de démolition et électroniques qu'ils produisent et réacheminent par le biais de programmes de recyclage et de réutilisation.

Le produit phare de Emerge Knowledge Design, Re‑TRAC, permet aux entités qui rendent compte, notamment les municipalités, de s'y connecter et de présenter des rapports sur les déchets qu'elles produisent et sur la quantité qu'elles réacheminent. En utilisant Re-TRAC, l'État ou la province peut analyser les efforts consacrés par ces collectivités au réacheminement des déchets, examiner les données qu'elles présentent, rechercher les tendances et comparer le rendement par rapport à des niveaux de référence établis par les municipalités ayant une taille et une population semblables.

Depuis la fondation de cette entreprise en 2001 à Winnipeg, le président Penner et son équipe ont créé un autre outil pour aider les entreprises et les organismes, incluant les hôpitaux, à suivre leurs données sur les déchets qu'ils produisent et à recycler dans des installations et des édifices répartis sur différents sites. Le programme permet également aux gouvernements ou aux organismes d'estimer la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et l'énergie qu'ils économisent, en fonction du poids des matières qu'ils détournent des décharges.

« Ils peuvent suivre l'information jusqu'au niveau du camion à benne en utilisant Re‑TRAC, puis produire ces rapports perfectionnés, d'expliquer M. Penner. C'est un outil très utile pour superviser à l'interne les aspects de gestion des déchets de leur activité. »

Qu'ils fassent rapport à des actionnaires ou à des contribuables, les entreprises et les organismes peuvent à présent utiliser ces outils sur le Web pour montrer qu'ils atteignent les objectifs en matière de durabilité, au lieu de dépendre de tableurs et de comptage manuels », d'ajouter M. Penner.

L'entreprise a élargi son marché en élaborant, entre autres, un programme Re‑TRAC pour les universités et un autre pour le secteur hospitalier; Emerge gère à présent des données pour des clients de l'Amérique du Nord, desservant ainsi environ 65 millions de personnes.

« Tout est logé dans nos serveurs, ici même à Winnipeg, d'expliquer M. Penner. Chacun ouvre une session et déclare ses données. »

Les clients gouvernementaux d'Emerge comprennent les États de Pennsylvanie, de l'Ohio, de Géorgie, du Nebraska, du Rhode Island, de la Caroline du Sud et du Tennessee. Au Canada, les provinces de l'Alberta et du Manitoba utilisent le système.

Depuis le commencement, M. Penner a collaboré avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), qu'il considère comme un partenaire dans ses efforts.

« Le programme a soutenu l'élaboration d'un certain nombre d'outils que nous avons mis au point au fil des ans », d'expliquer M. Penner.

Ainsi, lorsqu'il a mentionné l'occasion de créer un nouveau service sur le Web, le PARI-CNRC a financé les couts internes de dotation de l'entreprise, ce qui a permis à Emerge de créer et de fabriquer le logiciel pour le système. En outre, une contribution du PARI-CNRC a concouru à absorber une partie des salaires de deux récents diplômés que M. Penner a embauchés en 2008.

Un avantage important de la collaboration de Emerge avec le PARI-CNRC réside dans les conseils financiers que les conseillers du PARI-CNRC ont donnés à l'entreprise et qui ont aidé M. Penner et son équipe à réfléchir à fond aux décisions financières, déclare‑t‑il.

« Ce fut un programme extraordinaire pour une petite entreprise novatrice qui dispose de moyens financiers limités. Nous ne serions pas au point où nous en sommes sans le soutien du PARI-CNRC. Ce fut un énorme coup de pouce. »

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :