Lutter contre le feu avec de la mousse

Quantum Technical Services

Le 14 mai 2010— Edmonton (Alberta)

Lorsqu’il était étudiant de premier cycle en chimie à l’Université de l’Alberta, Tony LaGrange travaillait comme stagiaire d’été dans une entreprise locale de revêtements et de produits ignifuges dans le cadre du Programme Emploi-Jeunesse (PEJ) du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Après avoir décroché son diplôme, il a commencé à élaborer de nouveaux produits et a ouvert des installations de fabrication pour d’autres entreprises de revêtements ignifuges; il s’agissait également d’un poste financé par le PARI-CNRC. En 1995, M. LaGrange a quitté son emploi pour créer Quantum Technical Services, en se concentrant sur des traitements ignifuges nouveaux et améliorés.

Les ouvriers de Quantum préparent des voitures de souterrain pour les enduits résistants au feu.

La société Quantum et son entreprise sœur, Magna Coatings, qui ont démarré comme cabinet d’experts-conseils pour des formules et des revêtements adaptés, ont graduellement pris de l’ampleur pour répondre à un vaste éventail de besoins intérieurs. Quantum a attiré l’attention en 1997 lorsqu’une nouvelle école en cours de construction a pris feu à Upper Hay River dans les Territoires du Nord-Ouest.

On avait traité le vide sous combles au moyen du produit ignifuge SafeCoat Latex de Quantum (au lieu d’installer un système d’arrosage de type gicleur plus couteux), et le Commissariat des incendies du Canada a conclu que le revêtement avait empêché un grave incendie ainsi que les dommages connexes causés par l’eau.

Or, le PARI-CNRC l’a accompagné dès le commencement. « Le PARI-CNRC a toujours été présent pour moi, me faisant des suggestions, me proposant des options, des solutions et de l’aide financière », d’expliquer M. LaGrange. Le PEJ a même aidé Quantum à employer un étudiant diplômé en chimie afin qu’il travaille aux applications de revêtement de polyurée et de polyuréthane : une situation qui semble répéter les premiers pas du fondateur avec le PARI-CNRC.

« Le PARI-CNRC a toujours été un élément de motivation pour moi », de déclarer M. LaGrange. « Il m’a aidé à démarrer dans l’industrie du revêtement. J’ai eu l’occasion d’élaborer de nouveaux produits et de nouvelles applications en tant qu’expert-conseil, puis de lancer ma propre entreprise, qui continue d’embaucher des étudiants pour la R D grâce aux contributions du PARI-CNRC. »

Désormais, M. LaGrange se spécialise dans les revêtements ignifuges, la polyurée et le polyuréthane appliqués par atomisation pour les industries de la construction et du transport, proposant plus de 30 différentes formulations et produits.

L’entreprise s’est également fait remarquer aux États-Unis, où elle a remporté un important contrat afin de fournir un système de revêtement à rendement élevé de pyrorésistance pour les voitures du métro en Californie.

« Nous avons fait la concurrence à d’autres entreprises pour ces matériaux, et nous avons trouvé une solution gagnante. Nous sommes très fiers de cette réalisation », de se réjouir M. LaGrange.

Les avancées en recherche et développement de l’entreprise comprennent des systèmes de revêtement époxyde à rendement élevé, des apprêts sans composé organique volatil (COV) pour des revêtements à prise rapide et une mince pellicule d’isolant thermique pour l’acier de construction qui s’étend lorsqu’elle est chauffée. Le PARI-CNRC a financé quatre projets avec Quantum, notamment plusieurs projets visant à élaborer des systèmes de revêtement comportant très peu de COV. Un projet en cours a pour objet d’élaborer une technologie et des produits afin de protéger l’acier de construction contre les dommages causés par la chaleur.

« Ce dernier projet du PARI-CNRC nous entraine sur un terrain sur lequel Quantum est persuadé qu’il peut exercer de profondes répercussions à l’avenir », déclare M. LaGrange.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :