S'imposer sur de nouveaux marchés

Le 15 avril 2010— Benoit's Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)

Allen’s Fisheries Ltd. à Benoit’s Cove  (NL).

Pour savoir comment l'industrie des produits de la mer de Terre-Neuve‑et-Labrador a évolué, il suffit de consulter les personnes qui travaillent chez Allen's Fisheries Ltd. à Benoit's Cove. Cette entreprise, qui appartient à la famille depuis quatre générations, a prospéré en transformant des espèces de poisson typiques des eaux de la région. Récemment, la société a diversifié sa production et transforme maintenant aussi une partie considérable de toutes les moules cultivées dans les fermes marines qui sont exploitées le long de la côte de la province.

Cette nouvelle possibilité est née grâce à une importante exploitation de mytiliculture, Badger Bay Mussel Farms Ltd. Badger Bay et Allen's ont formé un partenariat qui, par la suite, a pris de l'ampleur afin d'acheter et de distribuer des produits de huit autres fermes mytilicoles. L'important volume de produits d'élevage qui doit à présent être transformé et distribué sur le marché a posé un défi technique à Allen's.

moules.

« En tant que transformateur de poissons traditionnels, nous n'avions aucune expérience de la manipulation, de la transformation et du contrôle de la qualité de moules d'élevage », d'expliquer le vice-président, Richard Allen.

Plus précisément, la société avait besoin d'une installation dans laquelle elle pourrait entreposer les moules vivantes pour des périodes exceptionnellement longues afin de disposer d'un stock considérable pour effectuer des livraisons aux marchés, même lorsque les mytiliculteurs risquaient de ne pas les récolter régulièrement. Il est crucial de maintenir ce genre de stock excédentaire afin de poursuivre les livraisons pendant les longues périodes de gel en hiver et de dégel au printemps où, pendant des mois, les fermes de mytiliculture sont moins accessibles.

Chris Brown, un conseiller en technologie industrielle qui travaille pour le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), a reconnu l'importance d'une telle installation. Le programme travaille en étroite collaboration avec de petites et moyennes entreprises, les aide à faire croitre leur chiffre d'affaires, augmente leur compétitivité et accroit l'impact qu'elles exercent sur le marché.

Un système d’entreposage de moules vivantes à très long terme.

M. Brown a mis M. Allen en contact avec le Fisheries and Marine Institute de l'Université Memorial, qui comprend un Centre for Aquaculture and Seafood Development (centre pour le développement de l'aquaculture et la mise en valeur de produits de la mer). Les chercheurs ont commencé à examiner la conception d'un système d'entreposage de moules vivantes à très long terme. Le PARI-CNRC a financé ce projet et, par l'entremise de M. Brown, a fourni un apport technique considérable. Cela s'accompagnait d'un soutien supplémentaire de la société Allen's et du Canadian Centre for Fisheries Innovation (centre canadien d'innovation des pêches), une autre unité de l'Université Memorial.

Le système ainsi obtenu, et qui consiste en une technologie centrale de circulation de l'eau et d'un système de conteneurs gigognes empilables, a permis à Allen's et à Badger Bay d'être le fer de lance d'un marché nord-américain à l'année pour les moules de Terre-Neuve‑et-Labrador. Ce produit, connu sous l'appellation « Iceberg Select », a exercé un effet économique profond et favorable sur une industrie qui se situe dans un milieu rural. La croissance des ventes a fait prospérer une nouvelle génération de mytiliculteurs, tandis que les travailleurs de Allen's bénéficient d'un emploi toute l'année. On a déjà élaboré des plans pour emboiter le pas à la demande en construisant une seconde installation d'entreposage dans une autre partie de la province.

Entretemps, Richard Allen attribue aux ressources uniques du PARI-CNRC la réussite de cette entreprise. « Le PARI-CNRC procure des avantages et une latitude considérables à notre entreprise et à l'ensemble de l'industrie, affirme‑t‑il. Allen's Fisheries Ltd. accorde son plein soutien à cette initiative continue et précieuse. »

 

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :