Système nouveau et novateur pour des matériaux de construction

Le 25 novembre 2010— Mississauga (Ontario)

Gemite Products Inc.

Application du scellant hydrofuge Gem-Gard SX sur un pont en Chine


Application de Cem-Kote Flex, Saint John, Nouveau-Brunswick

Depuis plusieurs années, Gemite Products Inc., un leader dans la fabrication de composites avancés et de matériaux pour la construction à base de fibres renforcées, microsilice et polymères modifiés, a conçu une vaste gamme de produits. L’entreprise œuvre principalement dans trois champs d’activités du secteur de la construction : une base solide de produits chimiques spécialisés, des systèmes brevetés et une nouvelle gamme de matériaux inorganiques.

Le système de construction unique pour les charpentes de Gemite, Omni-Globe, exploite les matériaux classiques de construction, mais en les combinant d’une façon unique, comme des blocs Lego. La facilité et l’efficacité de cette méthode procurent un avantage important dans l’assemblage des structures de petits immeubles. De plus, la préparation hors chantier du système Omni-Globe est efficace et réduit le temps et les couts pour les entreprises de construction. 

Cependant, Omni-Globe n’est pas le seul succès de Gemite. L’entreprise a récemment développé de nouveaux matériaux inorganiques qui sont résistants à l’acide et aux températures élevées (jusqu’à 1400 °C). Ces matériaux sont moins chers et plus acceptables au plan environnemental que les matériaux à base de polymères qu’ils remplacent, étant donné qu’ils sont faits à partir de déchets. « Ces matériaux redonnent un second souffle au domaine de la construction d’endroits confinés pour l’industrie chimique et des pâtes et papier », fait remarquer Nikolajev. L’entreprise a aussi déterminé bon nombre d’autres applications où les améliorations du cycle de vie constituent un avantage technologique certain.

Gemite a travaillé à plusieurs reprises avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). La relation a débuté en 1992, quand le PARI-CNRC a soutenu la recherche sur les bases de données et les brevets pour clarifier le positionnement de Gemite sur le plan de la propriété intellectuelle. Robert Bowen, un conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC, croyait en la force de Gemite, lui faisant rencontrer d’éventuels partenaires pour des possibilités d’affaires.

Le PARI-CNRC a financé quatre des projets de Gemite, et M. Nikolajev est reconnaissant du soutien continuel. « Le financement du PARI-CNRC nous a permis de continuer à avancer dans un contexte où nos mouvements de trésorerie ne l’auraient pas permis. Nous avons alors pu répondre à nos clients beaucoup plus efficacement. »

Le système a été éprouvé outre-mer avec succès. Gemite se prépare maintenant à l’introduire dans les marchés en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale. De plus, elle planifie de développer un polymère pour remplacer le béton et fournir de la résistance à la traction, toujours avec le soutien du PARI-CNRC.

Renseignements :
Relations avec les médias

613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :