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Vecima Networks

Le 27 mars 2009— Saskatoon (Saskatchewan)

Photo de Vecima Networks

Comme plus de 90 % des ménages canadiens regardent la télévision au moyen d'une connexion par câble coaxial, cette technologie est devenue capitale pour ce média. Et même si les prises dans la maison nous semblent identiques à celles d'il y a vingt ans, les systèmes de télédiffusion qui transmettent les données vers ces prises et les services fournis aux abonnés sont devenus bien plus perfectionnés.

Vecima Networks, dont le siège social se trouve à Saskatoon, a joué un rôle clé dans l'évolution de ces systèmes.

« Notre croissance a essentiellement suivi l'expansion de la câblodiffusion », d'expliquer le directeur de l'exploitation, Hugh Wood, en traçant les grandes lignes de l'évolution de l'entreprise depuis les années 1980.

Au départ, Vecima a conçu et construit du matériel pour convertir les signaux reçus par satellite en un format transmissible par câble et pouvant être reçu par les téléviseurs classiques. Plus récemment, l'entreprise a développé du matériel et des logiciels qui permettent de fournir les services Internet à large bande par câble; aujourd'hui, elle répond à la demande d'environ 50 % du marché mondial pour ce produit.

En outre, l'entreprise relève à présent les défis de la vidéo numérique et particulièrement la vidéo sur demande, qui permettra aux abonnés du câble de commencer à regarder une émission au moment qui leur convient, de l'arrêter et de la reprendre à leur guise, à l'instar d'un DVD. Vecima s'attaque à présent aux complexités que comporte l'offre d'un vaste éventail de services numériques – y compris l'accès à Internet – par l'intermédiaire d'un téléviseur. L'entreprise a également développé de puissantes capacités à large bande sans fil dans le nouveau domaine WiMax.

D'importantes sociétés multinationales, notamment Cisco et Motorola, offrent des systèmes complets. Vecima, qui compte tout juste 800 employés, a pu développer et fournir des composantes essentielles pour ces entreprises grâce au soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC).

Cette initiative fédérale offre un éventail de services de consultation de nature technique et commerciale ainsi qu'une possibilité d'aide financière à des petites et moyennes entreprises canadiennes en expansion. Grâce à un vaste réseau intégré de conseillers en technologie industrielle, un groupe de quelque 230 professionnels répartis dans 100 collectivités de tout le pays, le PARI-CNRC soutient la recherche novatrice, l'élaboration et la commercialisation de nouveaux produits et services.

« L'investissement nécessaire dans la R‑D et le développement du produit dépassait largement nos capacités », de déclarer M. Wood, en insistant sur la nécessité de mettre rapidement les innovations sur le marché créé par la câblodiffusion et les nouveaux services sans fil. « Le PARI-CNRC nous a vraiment aidé financièrement à étendre notre activité de R‑D et à agir promptement pour percer ces marchés. »

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

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