Conception de transformateurs écoénergétiques

Le 19 mars 2009— Concord (Ontario)

Rex Power Magnetics

Certains penseurs les plus innovateurs en conception et architecture canadiennes s'orientent résolument vers la création d'immeubles « intelligents ». Pour mener à bien cette transition dans l'industrie du bâtiment, une partie des efforts porte sur les transformateurs écoénergétiques. Rex Power Magnetics de Transfactor Industry est une entreprise qui met son empreinte sur l'amélioration constante de l'efficacité écoénergétique.

Rex Power Magnetics produit des transformateurs depuis 1972 et propose une vaste gamme de produits qui comprend des transformateurs spécialisés, des transformateurs à sec à haute tension et des transformateurs à enroulements coulés allant jusqu'à la catégorie de 15 MVA et 40 000 volts. Au cours des cinq dernières années, l'entreprise a consacré une forte proportion de ses ressources en conception à améliorer le développement des transformateurs à sec. Ces progrès lui permettront de répondre aux nouveaux besoins tout en restant fidèle à son engagement en matière de durabilité et de qualité qui est la marque distinctive de tous les produits Rex Power Magnetics.

Transformateurs

Transformateurs spécialisés de Rex Power Magnetics

Le passage à la conception écoénergétique a été provoqué par des changements dans la législation; en effet, le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada a été modifié le 2 novembre 2006. Les modifications comprennent, entre autres, l'objectif de redéfinir les transformateurs à sec afin « de supprimer les exemptions relatives aux prises de réglage et de préciser les exemptions toujours en vigueur ».

Simon Hasserjian, vice-président et directeur général de Rex Power Magnetics, a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ces nouveaux modèles écoénergétiques. Il déclare que l'entreprise prévoyait cette évolution de la production il y a plus de cinq ans. « Nous étions l'un des fabricants de pointe qui rendaient les transformateurs conformes aux lignes directrices établies par la American NationalElectrical Manufacturers Association (NEMA). »

Ces normes sont définies dans le TP 1‑1996 Guide for Determining Energy Efficiency for Distribution Transformers et le document connexe TP 2‑1998, Standard Test Method for Measuring the Energy Consumption of Distribution Transformers. Ces normes sont très semblables aux modifications apportées en 2007 par Ressources naturelles Canada au document intitulé CAN/CSA-C802.2-00.

Cependant, la politique n'était pas rigoureusement appliquée. Comme il s'agissait d'une norme volontaire, les fabricants n'étaient pas tenus de s'y conformer. Rex Power Magnetics, par contre, savait que l'innovation intelligente était inévitable dans le secteur de la fabrication et a pris la décision de prendre les devants et de concevoir en fonction de l'avenir.

M. Hasserjian ajoute que Rex Power Magnetics s'est rendu compte qu'une telle transition de qualité exigerait de la conception optimisée, du matériel de carottage spécialisé et une catégorie d'acier au silicone d'une qualité un peu supérieure à celle utilisée auparavant pour les transformateurs. Ce perfectionnement des caractéristiques techniques, auquel s'est ajoutée l'augmentation du coût du cuivre, pouvait sembler être un investissement prohibitif à l'époque. Mais M. Hasserjian déclare que, grâce au fait que l'entreprise a donné la priorité à la recherche-développement au cours des dernières années, Rex Power Magnetics se trouve à présent dans une situation enviable sur le marché. Elle a obtenu cette place en profitant de l'aide du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC). À l'heure actuelle, toutes ces unités hautement efficaces de Rex Power Magnetics sont approuvées pour homologation par CSA International, et toutes portent l'étiquette d'approbation « Energy Star ».

Une partie de la mise à niveau de la production nécessaire a été facilitée par le regroupement des deux usines de production de Rex Power Magnetics en un seul lieu central près de Toronto, à Concord. Ce nouvel établissement permet à l'entreprise de poursuivre sa croissance qui lui permet maintenant d'exporter 40 % de sa gamme de produits aux États-Unis, en Extrême-Orient et au Moyen-Orient.

Comme une évolution des normes de la NEMA se manifeste au sud de la frontière, la tendance à la conception intelligente et à des transformateurs écoénergétiques nous atteint rapidement. Le PARI-CNRC soutient les innovations de Rex Power Magnetics, notamment les initiatives en matière de bouclier de champ électromagnétique et de transformateurs à enroulements coulés. Elles s'inscrivent directement dans un mandat qui garantit que nos industries ne sont pas seulement concurrentielles sur le plan mondial, mais à l'avant-garde du développement de produits.

Les prochaines étapes, qui se dérouleront avec l'aide du PARI-CNRC, comprennent l'intégration d'un degré de flexibilité dans la conception afin d'augmenter la commodité et l'accessibilité. Un nouveau projet enthousiasme M. Hasserjian :M. Hasserjian est enthousiaste au sujet d'un certain plan. « Nous envisageons un nouveau projet faisant appel à des régulateurs programmables. Ces régulateurs comprennent des changeurs de prises en charge afin de fournir de l'électricité qui est optimisée en fonction du moment de la journée et des conditions de charge différentes afin de maximiser l'efficacité de l'électricité consommée. Ce projet est très prometteur dans les prochains mois et représente véritablement la diversité de nos gammes de produits qui nous maintient en bonne position sur le marché mondial. »

Compte tenu de l'engagement de Rex Power Magnetics à l'égard de la conception écoénergétique, cette position semble garantie pendant un bon moment encore.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :