La haute technologie en format compact

Le 18 juin 2009— Iroquois (Ontario)

Ross Video Limited

Aux yeux des téléspectateurs, la production d’une bonne émission de télévision semble simple et sans heurts. Pourtant, dans les coulisses, les membres de l’équipe de tournage, le front soucieux, courent ça et là pour créer cette illusion. Ces personnes sont dotées de compétences spécialisées qui leur permettent de manipuler chacune des pièces d’équipement. Elles s’occupent d’une multitude de tâches complexes permettant de placer les images et les sons au bon endroit au bon moment.

Ce mécanisme invisible s’est considérablement simplifié au cours des dernières années. Dans certaines entreprises, ces tâches purement techniques occupent un moins grand nombre d’employés alors que d’autres tirent profit de leur potentiel de créativité amélioré. Ce changement a été provoqué par un amalgame important de technologies de production télévisée, dont une grande part est dirigée par une entreprise relativement petite située dans l’est de l’Ontario.

Ross Video Ltd, une entreprise familiale fondée en 1974, s’est créée une image internationale de premier plan au sein de cette industrie. Sa réputation est née des aiguilleurs vidéo – des dispositifs critiques qui transfèrent ou combinent des images vidéo provenant de différentes sources. Ces systèmes d’aiguillage ont permis des novations visuelles comme l’insertion de divers renseignements supplémentaires à l’arrière-plan des présentateurs de bulletin de nouvelles. Grâce à Ross Video, une technique qui paraissait autrefois presque impossible est maintenant employée partout.

« Auparavant, si l’on voulait ajouter une image fixe, une animation ou un fond d’écran en mouvement, on ne pouvait le faire qu’en installant une boîte de 200 000 $ à côté de l’aiguilleur », affirme David Ross, le PDG de l’entreprise.

Son entreprise a intégré ces fonctions et bien d’autres dans ses aiguilleurs, ajoutant une valeur technique considérable à son produit, sans aucun coût supplémentaire pour sa clientèle. « Nous avons absorbé des technologies qui auparavant occupaient des entreprises entières, des entreprises qui ont depuis disparu du marché. »

Parmi ses réalisations les plus récentes, Ross Video a introduit la prochaine génération d’aiguilleurs vidéo compacts. Ces aiguilleurs novateurs peuvent traiter les images télévisées traditionnelles à définition standard ainsi que les nouveaux formats à haute définition, qui sont dorénavant utilisés par les radiodiffuseurs dans le monde entier.

Cette entreprise révolutionnaire a permis à Ross Video de travailler en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), un programme qui offre des services de consultation ainsi qu’un appui financier aux petites et moyennes entreprises participant à des projets de recherche-développement.

Le PARI-CNRC a aidé Ross Video à mettre au point son tout premier aiguilleur vidéo il y a plusieurs années. Partenaires de nouveau, ils unissent leurs efforts pour acquérir des compétences de haut niveau et être en mesure de commercialiser un aiguilleur compact à multiples définitions le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Pour l’entreprise, ces résultats constituent bien plus qu’une nouveauté dans sa ligne de produits. Ses travaux lui ont permis de mettre à jour des logiciels plus anciens, ouvrant la voie à des aiguilleurs encore plus performants à l’avenir, et ce qui semble être une simple pièce d’équipement représente bien plus en réalité.

« De nombreuses grandes idées se cachent derrière ce petit aiguilleur », explique Ross. « Si nous avions mis au point ce dispositif sans l’aide du PARI-CNRC, nous aurions probablement utilisé les technologies existantes ou des idées de plus petite envergure. Nous avons plutôt développé la technologie en faisant table rase de nos idées préconçues, pour une plus grande efficacité et pour placer de nouveaux produits sur le marché ».

Ross est redevable au PARI-CNRC pour le lancement réussi du nouvel aiguilleur lors de la Convention de radiodiffusion internationale à Amsterdam en automne dernier, et on s’attend à d’autres percées au cours de l’année.

« Les investissements du PARI-CNRC nous donnent la possibilité de faire des avancées technologiques importantes, d’être compétitif au niveau international et de contribuer à l’économie locale », affirme t il. « Il s’agit d’un partenariat idéal avec le gouvernement et un des grands avantages d’être situé au Canada ».

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :