Chef de file dans la fabrication de matériel

Le 12 février 2009— Toronto (Ontario)

Sherwood Innovations

Pour qu'une entreprise soit concurrentielle et prospère, la recherche et l'innovation sont essentielles, surtout si elle oeuvre dans le secteur de l'automobile. Par rapport à ses débuts il y a dix ans comme entreprise dérivée de Centro Manufacturing, Sherwood Innovations Inc. se trouve à présent en excellente position pour passer de fournisseur de deuxième niveau à fournisseur de premier niveau de fabricants de matériel dans le monde entier, réalisant ainsi son objectif d'être le chef de file mondial de produits de garniture extérieure d'automobiles.

Un prototype de machine de Sherwood Innovations pour la décoration robotisée fait l'objet de sa première demande de brevet. La photo est une courtoisie de Sherwood Innovations.

Dès le départ, l'entreprise a établi de solides relations avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). En tant que jeune entreprise comptant deux employés, Sherwood Innovations a reçu de l'aide d'un sous-traitant en produits chimiques pour concevoir un nouvel adhésif pour la principale gamme de produits de l'entreprise.

L'entreprise a établi une infrastructure de fabrication lorsqu'elle a acquis les actifs de Trimmaster Incorporated en 1999. Elle a agi rapidement pour élargir et raffiner sa gamme de produits afin de pouvoir créer le plus grand guide d'application de tableaux de bord plats pour des voitures nord-américaines.

Pour y parvenir, il a fallu mettre en place les tests UV, les tests d'inflammabilité et les tests d'abrasion et d'élasticité nécessaires pour lui permettre d'élargir sa gamme de produits, laquelle comprend à présent des tableaux de bord moulés, graphiques et en bois véritable ainsi que des poignées de porte, des hublots, des couvertures de miroir et des garnitures de phares et de feux arrières.

Grâce à sa persévérance relativement à la recherche et à l'amélioration de produits, l'entreprise a été en mesure de déposer une demande de brevet pour un prototype de machine pour la décoration robotisée. Ce prototype ainsi que le balayage par laser tridimensionnel et l'estampage thermoformé créés par l'entreprise ont donné naissance à un atelier de production d'avant-garde disposant d'une équipe de conception et d'un atelier d'outillage à l'interne. À l'heure actuelle, le secteur de l'automobile compte plus que jamais sur la livraison juste à-temps de produits hautement spécialisés, et Sherwood Innovations possède justement les calendriers informatiques, les matières brutes et les moyens de production qui lui permettent d'y répondre avec le maximum de souplesse.

Tout au long de cette période de croissance, le peaufinage et l'amélioration des pratiques exemplaires demeurent sa principale priorité. Sherwood Innovations a élargi sa gamme de produits grâce à des perfectionnements à l'interne qui ont mené à une homologation ISO9001 et à des systèmes de qualité QS9000 en 2002 et TS16949, la plus haute norme de qualité de l'industrie, en 2006.

Leonard Copetti, ingénieur en chef de la production de l'entreprise, était l'un des trois employés originaux de Sherwood Innovations. « Nous n'aurions manifestement pas pu le faire sans le PARI-CNRC. Mike Sava en particulier a été une personne-ressource exceptionnelle, de déclarer M. Copetti. Il possède une incroyable capacité de maillage, agissant comme tierce partie pour rechercher les meilleures possibilités pour nos produits au delà de la recherche et de l'innovation. »

À l'heure actuelle, dans la foulée de cet essor continu de la dernière décennie, Sherwood Innovations a déménagé dans une installation de production de 50 000 pieds carrés avec 75 employés, dont 21 ingénieurs et techniciens. Comme les délais de livraison sont extrêmement serrés pour les fabricants de matériel dans ce secteur, l'entreprise a conclu un partenariat avec une entreprise homologue de construction de matériel en Turquie afin de desservir les marchés de l'Europe et du Moyen-Orient. Sherwood Innovations projette en outre de former des partenariats avec des centres de fabrication en Chine (2008) et en Amérique du Sud (2010) afin de couvrir efficacement tous les coins du globe. Son objectif, en l'occurrence être le chef de file mondial des produits de décoration extérieure d'automobiles, pourrait, comme le sont les objets dans un rétroviseur, être plus près qu'ils ne le semblent.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :