Un faisceau qui porte: une entreprise de Nelson pénètre les marchés mondiaux

Le 29 avril 2009— Nelson (Colombie-Britannique)

Dehnel - Particle Accelerator Components and Engineering, Inc. (D-PACE)

Dans le monde entier, on voit du matériel rutilant dans les laboratoires de recherche avancée en physique. Les chercheurs ont l'air de nains dans de gigantesques salles remplies de portiques et de tours en métal étincelants, avec toutes sortes d'appareils reliés entre eux par des réseaux de fils compliqués. Le simple observateur peut se poser au moins cette question : d'où provient tout ce matériel de haute technologie?

Le personnel de D-Pace avec son prix Synergie pour l'innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Il provient en partie de Nelson, ville située dans les montagnes du sud-est de la Colombie-Britannique. C'est dans cette petite localité que s'est installée Dehnel - Particle Accelerator Components and Engineering, Inc. (D Pace), qui fournit des produits et des services consultatifs à des endroits comme les installations d'accélérateurs de particules.

Morgan Dehnel a fondé la société en 1995, après avoir achevé ses travaux de doctorat à Vancouver chez TRIUMF, le principal centre canadien de travail en physique nucléaire et des particules. Abritant le plus grand cyclotron du monde, dans lequel des particules chargées sont manipulées pour diverses applications scientifiques et médicales, TRIUMF a été l'un des premiers clients de D Pace et demeure son client le plus important, même si l'entreprise a percé le marché international.

M. Dehnel et ses collègues conçoivent et construisent des pièces de matériel spécialisé comme des cloches à vide, du matériel électromagnétique pour produire des molécules chargées appelées ions et des systèmes pour orienter les particules sous forme de faisceaux. Après que l'industrie des accélérateurs commerciaux au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe eut reconnu son expertise, D-Pace a commencé à diversifier ses activités en octroyant des licences pour la technologie élaborée chez TRIUMF.

Grâce à ce transfert de technologie conjoint, D Pace et TRIUMF ont mérité un prix Synergie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie en 2007. Une grande partie de ce travail a été rendue possible par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), qui a régulièrement soutenu les efforts de recherche et de commercialisation de l'entreprise.

Le PARI-CNRC est une initiative fédérale qui propose un éventail de services consultatifs techniques et commerciaux ainsi qu'un éventuel soutien financier à de petites et moyennes entreprises canadiennes axées sur la croissance. Grâce aux activités menées sur le terrain par un vaste réseau intégré de conseillers en technologie industrielle (CTI) - un groupe de quelque 240 professionnels œuvrant dans 100 collectivités de tout le pays - le PARI-CNRC soutient la recherche novatrice, l'élaboration et la commercialisation de nouveaux produits et services.

Plus récemment, le PARI-CNRC a permis à D Pace d'embaucher un stagiaire qui a joué un rôle clé dans la création de matériel commercialement viable pour des clients en Europe. En outre, l'entreprise espère un nouveau partenariat avec le Collège Selkirk, dont l'objectif est de construire une installation de test locale pour certains des produits de l'entreprise.

M. Dehnel est reconnaissant au PARI-CNRC d'avoir concouru à aider D Pace à être concurrentielle à l'échelle mondiale, bien que ce soit une entreprise comptant moins de dix employés située loin d'une grande ville.

« Les programmes du PARI-CNRC nous ont grandement aidés à rester à la hauteur des exigences du marché et à élaborer une plus vaste plateforme de produits et services que nous pouvons désormais proposer à nos clients, dit-il. Les programmes du PARI-CNRC nous ont également permis d'en apprendre davantage sur nos marchés et notre commerce en général, et sur les compétences et connaissances sans lesquelles nous ne serions pas en mesure d'être efficaces et de remporter du succès. »

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :