Travailler ensemble dans les tranchées de la commercialisation des technologies

Le 11 juin 2009— Calgary (Alberta)

Calgary Technologies Inc.

Bien que l’économie de Calgary ait pris son envol avec le développement de ressources en pétrole et en gaz naturel, les entrepreneurs de la ville présageaient un essor bien plus important grâce à la diversification commerciale. Cette vision a porté fruit lorsqu’un recul important de l’industrie pétrolière au début des années 1980 a mené à l’émergence de nombreuses nouvelles entreprises dans une variété de secteurs.

Bien des années plus tard, on peut aujourd’hui constater le résultat des efforts consacrés à cette diversification. Calgary accueille maintenant des centaines d’entreprises novatrices dans des domaines comme le génie logiciel, la géomatique et les médias numériques. Bon nombre de ces entrepreneurs ont bénéficié de l’appui de Calgary Technologies Inc. (CTI). CTI offre une vaste gamme de programmes et de services d’aide à la commercialisation, dont le jumelage des entreprises avec des mentors chevronnés pour les aider à acquérir les compétences nécessaires à leur succès.

« Ce ne sont pas des connaissances que l’on peut tirer d’un programme d’études », affirme Darren Massey, vice-président de l’innovation et de la commercialisation des technologies chez CTI. « Ce sont des compétences qui ne s’acquièrent que par essai et erreur ».

Située dans la University Research Park de la ville, CTI a constamment pris de l’expansion pour permettre aux entreprises émergentes de s’y établir. Leurs installations couvrent maintenant une superficie de 120 000 pieds carrés, un site où peuvent se dérouler des activités qui exigent plus d’espace qu’un sous-sol ou un garage.

M. Massey fait remarquer que son organisation – et plus particulièrement sa clientèle – a profité d’un bilan impressionnant, qui renferme davantage que sa juste part de mémoire collective. « Il s’agit manifestement d’un engagement durable de la ville ainsi que de la part de la province et des homologues fédéraux qui nous appuient », affirme-t-il.

Parmi ceux qui leur ont fourni l’appui le plus constant, mentionnons le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), qui offre des services de consultation ainsi qu’un appui financier aux petites et moyennes entreprises participant à des projets de recherche-développement en science et en technologie. Le PARI-CNRC a contribué régulièrement au financement de base dont CTI a besoin pour exécuter ses propres programmes.

« Notre relation avec le PARI-CNRC fonctionne en grande partie en synergie; nous poursuivons les mêmes objectifs », explique M. Massey. « Nous nous distinguons grâce à nos moyens et à nos programmes. Nos clients peuvent considérer le PARI-CNRC comme une source de financement ou de connaissances techniques. Ils considèrent CTI comme une source d’expertise dans le domaine du commerce et des marchés. Nous nous complétons bien. »

En fait, lorsque les entrepreneurs ne sont pas tout à fait prêts à tirer parti des occasions offertes par le PARI-CNRC, les conseillers en technologie industrielle du programme renvoient souvent ces personnes à CTI, qui les aide à se doter de l’expertise nécessaire.

CTI traite avec quelque 300 clients par année, aidant plus de la moitié d’entre eux grâce à des séances directes et individualisées, et offrant de nombreux ateliers et séminaires. En permettant aux entreprises locales en émergence d’être davantage à l’avant-plan, CTI attire les investissements et le talent dans la ville et dans la province.

L’un des principaux mécanismes pour y parvenir est TechRev, une initiative qui fait connaître les entreprises spécialisées en technologie dans le cadre d’événements ayant lieu plusieurs fois par année. Selon M. Massey, TechRev a pour objectif principal d’aider les entreprises à se faire remarquer par des investisseurs qui ne savent trop ce que peut offrir le secteur de la technologie de pointe de l’Alberta et de montrer à quel point ce secteur est en plein essor. Il ne fait aucun doute que ce genre d’événement permet également d’atteindre les objectifs du PARI-CNRC.

« L’appui offert par le PARI-CNRC est essentiel à l’exécution réussie du programme de CTI et, en fin de compte, au succès des entreprises émergentes en technologie dans la région de Calgary », explique M. Massey. « Le PARI-CNRC comprend les besoins de ces entreprises et offre des programmes qui complètent les nôtres, assurant ainsi un système de commercialisation propice et intégré ».

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :