ARCHIVÉ - Une technologie de détection aide les personnes immobiles

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

XSENSOR Technology Corporation

Le 05 mars 2007— Calgary (Alberta)

Xsensor produces the most accurate and flexible pressure mapping system, a critical tool for the design of seating systems and planning of therapeutic regimens for pressure sore prevention.

Xsensor produces the most accurate and flexible pressure mapping system, a critical tool for the design of seating systems and planning of therapeutic regimens for pressure sore prevention.

Les personnes ayant des conditions médicales qui les obligent à rester en position couchée ou assise la plupart du temps courent de sérieux risques pour la santé. Les ulcères causés par cette pression constante peuvent mener à des infections mortelles. Les médecins et infirmières apprécient donc toute méthode qui permet de réduire au minimum ou éliminer cette pression.

Une firme de Calgary a mis au point une technologie qui permet de réaliser ce but. La firme XSENSOR Technology Corporation offre une gamme de transducteurs qui convertissent les lectures de pression en signaux électriques qui fournissent continuellement des données en temps réel pour n'importe quelle surface.

Quand ils sont installés sur le siège ou le dossier d'un fauteuil roulant, par exemple, ces capteurs peuvent indiquer tous les points de contact avec le corps d'une personne, et, plus important, les points de contact qui exercent la plus grande pression. Cette information peut être d'une importance vitale pour les cliniciens qui assurent le confort, la bonne circulation et le bien-être général des patients qui doivent reposer sur des coussins, porter des bandages ou porter des orthèses.

En réalité, cette technologie offre même d'autres possibilités industrielles, à partir de déterminer la meilleure sculpture des pneus d'automobiles, jusqu'à l'évaluation de la pression optimale des essuie-glaces. En fournissant les capteurs les plus minces et flexibles disponibles dans les marchés, XSENSOR a pu se placer à la fine pointe de l'innovation avec un grand éventail d'utilisations.

Le président et directeur technique de l'entreprise, M. Ian Main, reconnaît que le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a joué un rôle capital dans cette réussite. Le PARI-CNRC offre une gamme de services consultatifs techniques et commerciaux ainsi que la possibilité de subventions aux PME canadiennes axées sur la croissance.

Le programme est exécuté par l'entremise d'un grand réseau intégré de conseillers en technologie industrielle, un groupe de quelque 260 professionnels dans 100 communautés partout au Canada. En travaillant directement avec ces clients, le PARI-CNRC assure le soutien des recherches innovatrices, du développement et de la commercialisation de nouveaux produits et services.

« Le PARI-CNRC nous a aidé à créer une nouvelle plate-forme technologique », affirme M. Main, en faisant référence au soutien financier pour les activités de R-D de la firme. Ce soutien est arrivé à des moments critiques, quand la technologie devait être perfectionnée avant de pouvoir commercialiser des produits pouvant produire des revenus.

« Les fonds nous ont permis de cerner et d'étudier certains aspects technologiques plus agressivement », explique-t-il. « Nous avons pris de plus grands risques avec les recherches, qui ont porté fruit en raccourcissant le cycle de développement de notre technologie de base. »

Le conseiller en technologie industrielle du PARI-CNRC, M. Robin Black, ajoute que la compagnie XSENSOR avait fait le plus de progrès quand elle a commencé à être reconnue non seulement pour ses appareils médicaux, mais aussi pour ses transducteurs pouvant servir à un marché beaucoup plus grand et plus diversifié.

« On doit comprendre la possibilité », dit-il, « puis modifier la structure de l'entreprise afin de pouvoir participer à ces genres de projets. »

L'entreprise Xsensor a reçu le prix de la petite entreprise de l'année de RBC de la Chambre du commerce de Calgary le 19 octobre 2006. Depuis son fondement il y a 11 ans, l'entreprise a grandi pour compter actuellement 30 employés et sa liste de clients est très diversifiée. Ses produits sont vendus aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. En 2005, la compagnie a également reçu le Prix pour la recherche industrielle d'ASTech (Alberta Science & Technology) et a été choisie parmi les 20 entreprises les plus « cool » de l'Ouest du Canada.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :