ARCHIVÉ - Activation Laboratories Ltd. (ACTLABS) Ancaster, Ontario

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 15 juin 2007— Ottawa (Ontario)

Le laser d'ACTLABS vaporise des échantillons pour en mesurer les éléments à l'échelle des parties par milliard.

Le laser d'ACTLABS vaporise des échantillons pour en mesurer les éléments à l'échelle des parties par milliard.

Fureter dans les villes-dortoires a conduit le PARI-CNRC à collaborer à du véritable travail de détective. En effet, le PARI-CNRC apporte son soutien à un laboratoire de la ville d'Ancaster, dans la région du Golden Horseshoe en Ontario, qui fournit des indices pour aider à résoudre les crimes. Et ce n'est là qu'une partie infime des activités d'Activation Laboratories.

Activation Laboratories Ltd. (ACTLABS), un laboratoire d'exploration minière, a été fondé en 1987 par le Dr Eric Hoffman, spécialiste en géochimie économique. ACTLABS applique la science de l'analyse chimique à des domaines judiciaires multiples pour aider les compagnies d'assurance à regrouper les indices et à résoudre les crimes. Aujourd'hui, ACTLABS compte 125 employés à Ancaster et l'entreprise possède des bureaux dans sept pays, employant 400 personnes à travers le monde.  

Alors qu'il terminait ses travaux de doctorat en 1978, le Dr   Hoffman   s'est adressé au PARI-CNRC. Ils ont conclu un partenariat et l'accord d'une bourse de recherche industrielle postdoctorale par le CNRC lui a permis de poursuivre ses travaux de thèse sur l'utilisation commerciale de l'analyse par activation neutronique. Plus tard, lorsqu'il a fondé ACTLABS, le PARI-CNRC lui a apporté de l'aide pour le développement de prototypes d'échangeurs d'échantillons robotiques. Cette technique comporte le bombardement d'échantillons avec des neutrons provenant d'un réacteur nucléaire et mesure l' « empreinte » des rayons gamma induite par l'échantillon, et ce, de manière non destructive. Cette procédure offre une méthode fiable et sûre d'analyse à faible coût et de haute qualité avec un délai d'exécution rapide.    

Le partenariat ne s'est par arrêté là. Le PARI-CNRC a ensuite aidé ACTLABS à achever l'application de micro-extraction en phase solide (SPME). Cette technique offre aux clients de l'industrie une analyse et un service plus efficaces et elle a permis à ACTLABS de découvrir et d'exploiter un créneau pour l'analyse des liquides inflammables dans les débris d'incendies. Il est ainsi possible de déterminer s'il y avait, ou non, un accélérateur au foyer d'incendie. Cette expertise judiciaire a permis au Dr Hoffman et à son équipe de se mériter la réputation d'être l'un des laboratoires les plus avant-gardistes dans ce domaine au Canada. En fait, ACTLABS est le seule laboratoire judiciaire commercial a avoir l'accréditation ISO 17025. Fière de sa réussite, l'entreprise s'est ensuite dirigée vers l'analyse des gaz du sol, suscitant un vif intérêt chez les compagnies d'exploration minière et pétrolière.

Et la réussite engendre la réussite. Encore une fois, avec l'aide du PARI-CNRC, le Dr Hoffman et son laboratoire ont mis au point la technologie pour la production par lots industrielle d'étalons isotopiques de l'argon contenus dans une matrice solide. Cette technologie s'est avérée être un exploit mondial.  

Finalement, un autre partenariat a mené au développement de la technologie pour l'analyse commerciale rentable et rapide de la spécification élémentaire. Grâce à ces activités de recherche, ACTLABS est devenu l'une des premiers laboratoires au monde capable d'effectuer des analyses de la qualité des métaux. Ces analyses sont très importantes pour l'environnement ainsi que pour l'étude des aliments et des compléments alimentaires.

Le Dr Hoffman est reconnu non seulement comme étant un grand scientifique mais aussi un homme d'affaires fort habile. Lorsqu'on lui demande quelle était la clé de la réussite d'ACTLABS, le Dr Hoffman l'attribue aux compétences humaines. Ceci n'est pas tellement surprenant quant on sait qu'il peut convaincre les plus grands scientifiques du monde de travailler pour ACTLABS à Ancaster. On n'a pas besoin de scruter la compagnie au microscope pour comprendre de quoi est fait ACTLABS. « En créant des activités de recherche intéressantes pour les scientifiques, vous suscitez un intérêt énorme envers le milieu de travail, explique le Dr Hoffman. Notre partenariat avec le PARI-CNRC y est pour beaucoup dans l'atteinte de ces objectifs. »

Fournir des analyses qui pourraient mener à la résolution de crimes est certainement un travail intéressant. Savoir que de grands scientifiques de partout au monde y travaillent, c'est encore mieux!   

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :