ARCHIVÉ - Scellé avec succès

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nanowave

Le 18 juin 2007— Ottawa (Ontario)

Alors que la plupart des concurrents opèrent au niveau macroscopique qu'est le simple pré-emballage, Nanowave Technologies fabrique des puces microscopiques pour semi-conducteurs.

Alors que la plupart des concurrents opèrent au niveau macroscopique qu'est le simple pré-emballage, Nanowave Technologies fabrique des puces microscopiques pour semi-conducteurs."

Nanowave Technologies conçoit et construit du matériel à micro-ondes et à ondes millimétriques pour une utilisation répandue en avionique – tant pour la défense que pour le secteur commercial. La société fournit du matériel à la majorité de l'industrie de défense de l'Amérique du Nord. Et ses produits méritent bien leur nom - nano signifiant à une échelle extrêmement petite.

Les transmetteurs haute puisante à semi-conducteurs sont l'une des gammes de produits extrêmement bien connues de Nanowave. La société fournit aussi tous les amplificateurs et autres composants qu'on retrouve dans les frégates de patrouille canadiennes, qui sont considérées comme étant les bêtes de somme de la Marine canadienne. Ces amplificateurs et convertisseurs de fréquence à semi-conducteurs offrent une combinaison inégalée de bruit faible, puissance élevée, efficacité et fiabilité.  

La société Nanowave Technologies fabrique aussi des circuits à couches minces pour des applications dans les domaines des micro-ondes et de l'optoélectronique. En faisant appel à cette nouvelle technologie à une étape initiale du développement, les clients sont assurés que leurs produits sont conçus et construits avec une technologie de pointe. Cette technologie automatisée offre aussi à Nanowave la flexibilité nécessaire pour livrer rapidement ses produits et faire face à toute production accélérée inattendue.

Alors que la plupart des concurrents opèrent au niveau macroscopique qu'est le simple pré-emballage, Nanowave Technologies fabrique des puces microscopiques pour semi-conducteurs. L'entreprise peut réaliser une combinaison optimale des paramètres cruciaux suivants pour l'équipement de bord : petite taille, poids léger, haute efficacité, haute fiabilité et faible exposition à la désuétude. Les puces micro-ondes doivent être emballées dans une atmosphère hermétique pour éviter la formation de condensation lorsque l'aéronef passe du niveau du sol à une altitude de 40 000 pieds. Depuis que l'entreprise insiste pour répondre aux besoins de ses clients en matière de fabricabilité, de variabilité dimensionnelle et de qualité, ce scellage hermétique est appliqué à un nombre important de composants à l'intérieur du fuselage avant des aéronefs militaires. Avec la nouvelle technologie de Nanowave, les puces micro-ondes peuvent fonctionner dans des conditions difficiles.  

C'est ici qu'entre en scène le PARI-CNRC. Son partenariat avec le PARI-CNRC, il y a quelques années, ayant donné de très bons résultats, Nanowave Technologies a pensé qu'il vaudrait la peine de récidiver.

« L'un des avantages que la société Nanowave a retiré de l'aide du PARI-CNRC, c'est qu'elle a pu adapter son rendement à des applications particulières. Nos produits sont plus petits, plus légers et plus efficaces, d'où une fiabilité accrue », a déclaré M. Justin Miller, président de Nanowave Technologies Inc. « Le personnel du PARI nous a mis en contact avec un certain nombre de collaborateurs potentiels. Il a été formidable, nous reliant à des instituts et des compagnies avec lesquels nous avions des intérêts communs. »

La vaste expérience de la société dans la conception et la fabrication de composants, de systèmes et de sous-systèmes à micro-ondes, à ondes millimétriques et électro-optiques remonte à 1992. Nanowave a formé une équipe hautement spécialisée possédant une expertise considérable en conception et en simulation de circuits et de structures à haute fréquence, en conception de sous-sytèmes de communications et de radars, en génie de la fabrication et en fabrication de haute fiabilité.

Nanowave Technologies met aussi au point des composants pour les jets très légers. Il existe un nouveau marché important pour ces types de jets de trois à six passagers appartenant habituellement à des gens d'affaires bien nantis. Tous les composants électroniques standards sont requis dans ces jets, mais en raison de leur petite taille, les composants électroniques doivent être ultra légers et ultra petits.

Sur une période de deux ans, l'aide du PARI-CNRC a permis à Nanowave de tripler ses commandes. Toutes ces commandes sont destinées à des fournisseurs de premier et deuxième plans des industries de l'aviation et de la défense en Amérique du Nord et en Europe. L'an dernier seulement, la société Nanowave Technologies a connu une croissance de trente pour cent – un taux de croissance qu'elle devrait maintenir au cours des prochaines années.

Le président de Nanowave, Justin Miller, est un leader discret, voire même très réservé. « Il semble que nous soyons devenus un chef de file. Nous exportons cent pour cent de nos produits. Nous gagnons ces contrats parce que nous avons réussi à nous tailler une place unique dans le marché canadien », a dit M. Miller en précisant davantage. « Si nous voulons conserver les emplois de haute technologie au Canada, nous ne pouvons pas espérer exercer une concurrence quant au coût de la main-d'oeuvre. Nous avons décidé d'exercer une concurrence au niveau de la technologie, de la fiabilité et de l'automatisation prudente. Nous essayons constamment d'innover. C'est là que le PARI nous a aidés. »

Comme le veut le dicton, si vous ne pouvez pas les vaincre, joignez-vous à eux. M. Miller a aussi dit qu'énormément de personnes font une demande d'emploi chez Nanowave Technologies. « Nous formons un personnel et une technologie supérieurs, auxquels nous pouvons nous fier. Nous sommes difficiles à battre. »

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :