ARCHIVÉ - Ils sentent la terre bouger

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Measurand

Le 07 mai 2007— Fredericton (Nouveau-Brunswick)

L'équipe de Measurand (2006). Avant, G-D : Bev, Jamie, Mary, Melissa, Andrea, Scott. Arrière, G-D : Murray, Lee, Andrew, Carl, Rob, Jon, Terry. (absentes : Lori, Christine).

L'équipe de Measurand (2006). Avant, G-D : Bev, Jamie, Mary, Melissa, Andrea, Scott. Arrière, G-D : Murray, Lee, Andrew, Carl, Rob, Jon, Terry. (absentes : Lori, Christine).

La terre bouge, et pas seulement dans l'espace et autour du Soleil, car la terre qui forme la surface de notre planète se déplace aussi constamment. Ce mouvement, qui peut être extrêmement lent, mais aussi accélérer soudainement après une forte pluie ou pendant un tremblement de terre, est l'une des causes principales de dommages aux bâtiments et aux routes. Measurand, une entreprise du Nouveau-Brunswick, a créé ShapeAccelArray (SAA), un produit qui mesure les mouvements du sol et des structures.

Le système SAA, qui ressemble à une chaîne de saucisses et peut atteindre une longueur de cent mètres, est utilisé dans le monde entier pour surveiller les mouvements du sol qui nous soutient. Le mot « shape » (forme) du nom renvoie aux mesures précises de la forme tridimensionnelle d'un réseau souterrain placé habituellement dans un trou foré à même le sol, et « accel » désigne la capacité du système SAA de mesurer les vibrations causées par des tremblements de terre ou des machines situées tout près.

Constituée en société en 1993, Measurand a plus de 15 ans d'expérience en mesure de données tridimensionnelles pour des applications automobiles, militaires, spatiales et biomédicales. L'entreprise a été la première à utiliser des réseaux tridimensionnels souples de capteurs distribués utilisant les fibres optiques. Des réseaux de capteurs optiques ayant des noms comme ShapeTape et ShapeWrap, sont utilisés dans de nombreuses applications comme la réalité virtuelle et les essais de collisions.

Élaboré au cours des trois dernières années, le système SAA a permis à l'entreprise de pénétrer de nouveaux marchés qui exigent une exactitude exceptionnelle des mesures au cours d'une longue période. La précision au millimètre près requise pour les mesures des sols et des structures a été rendue possible par l'utilisation de chaînes de capteurs à base de silicone plutôt que de fibres optiques. De plus, Measurand a pu ajouter des systèmes électromécaniques micro-usinés à certains de ses produits comme le système ShapeWrap, ce qui rend bien plus facile la capture des mouvements d'une personne.

Measurand doit surtout sa réussite à sa capacité d'intégrer à ses produits des technologies avancées; l'entreprise possède d'ailleurs plus d'une douzaine de brevets, ce qui prouve bien que des idées novatrices sont au coeur de chaque produit. Les ventes actuelles, de l'ordre de un à deux millions de dollars par an, croissent de plus de dix pour cent par an depuis la constitution en société de l'entreprise, ce qui indique l'importance que Measurand accorde aux ventes de ses produits. Le dernier-né, SAA, reste un système de capture tridimensionnelle, mais il utilise une technologie plus évoluée que les fibres optiques : les systèmes électromécaniques micro-usinés (SÉMU). Les capteurs SÉMU sont comme les puces électroniques fabriquées à partir de silicium, mais ils comportent de microscopiques structures souples plus petites qu'un acarien. Les SÉMU utilisés dans le système SAA captent la gravité et la vibration.

Lorsque l'entreprise s'est rendue compte qu'ajouter la technologie SÉMU à ses produits lui ouvrirait la porte de nouveaux marchés, elle a demandé l'aide du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Le PARI-CNRC aide les petites et moyennes entreprises à accroître leurs affaires, à devenir plus concurrentielles et à augmenter leur présence sur le marché. Ce programme est fourni par l'intermédiaire d'un réseau de 260 conseillers répartis dans plus de 100 collectivités du Canada et qui ont acquis une expertise technique dans une vaste gamme de domaines. Le PARI-CNRC offre un service unique, car il est individualisé pour chacune de ses PME clientes.

Pour le développement du système SAA, Measurand a tiré parti du réseau du PARI-CNRC. Le conseiller du PARI-CNRC Morrill Sisk a participé aux réunions d'étude du développement, a proposé des idées d'applications du produit et de partenariats avec d'autres entreprises dans des domaines semblables. M. Morrill a informé Measurand des bases de données sur les tremblements de terre et le climat fondées sur Internet, des logiciels utilisés pour communiquer avec ces bases de données, et d'autres entreprises qui utilisent les technologies sans fil. Ces nouveaux renseignements ont permis à Measurand d'adopter une meilleure stratégie pour le logiciel du SAA, qu'on utilise pour transmettre les données des réseaux éloignés de capteurs alimentés à l'énergie solaire par l'intermédiaire du réseau de téléphonie cellulaire jusqu'au serveur automatisé de Measurand, à Fredericton, qui les transmet à ses clients du monde entier. Le PARI-CNRC a aussi aidé Measurand à organiser les essais et à choisir certains des alliages qui ont permis d'ajouter les SÉMU aux produits ShapeWrap de Measurand.

Le président et fondateur de l'entreprise, Lee Danisch, dit : « Les conseillers du PARI-CNRC sont réellement les meilleurs experts à consulter, tant parce qu'ils ont des contacts dans un grand nombre de secteurs que pour leur aide dans les facettes pratiques du projet. Ce projet a été notre meilleur effort de recherche et développement à ce jour. Nous avons pu améliorer nos produits en y intégrant la technologie SÉMU, et mettre en marché en un temps record un nouveau produit fondé sur les SÉMU. »

Cette nouvelle technologie et ses applications ont entraîné une expansion rapide du marché géotechnique, et les ventes de l'entreprise ont doublé au cours des trois dernières années à la suite de son partenariat avec le PARI-CNRC. Les ventes du secteur géotechnique ont connu une croissance de zéro à 35 pour cent depuis deux ans, et leur croissance est fulgurante. Measurand a des activités en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu'en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Moyen-Orient.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :