ARCHIVÉ - Le ballon ne risque pas d'éclater pour cette entreprise qui fabrique des ivressomètres

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alcohol Countermeasure Systems Corp (ACS )

Le 15 juin 2007— Ottawa (Ontario)

Pile à combustible d'ACS utilisée dans les ivressomètres.

Pile à combustible d'ACS utilisée dans les ivressomètres.

L'alcool est une drogue : en connaître les effets de l'utilisation et de l'abus est tout aussi important que de lire la posologie sur une bouteille de pilules. La médecine préventive de base consiste, entre autres, à savoir comment votre corps absorbe l'alcool et comment il l'élimine.

Mesurer les niveaux d'alcool dans le sang, c'est le domaine de la société Alcohol Countermeasure Systems Corp (ACS). ACS est un fabricant chef de file d'appareils d'analyse alcoométrique et d'analyse de l'haleine. Conçue initialement pour le secteur de l'application de la loi il y a plus de trente ans, la gamme des produits d'ACS a été élargie pour desservir le marché industriel ainsi que les marchés de l'application de la loi et de la sécurité personnelle. ACS a été un pionnier dans le domaine, produisant certains des appareils de détection de l'alcool (ivressomètres) les plus précis et les plus fiables qu'il existe, pour obtenir de nombreux brevets partout dans le monde. En utilisant la même technologie avancée d'analyse de l'haleine, la société ACS fabrique aussi les dispositifs de verrouillage du système de démarrage que l'on retrouve dans des milliers de voitures personnelles et de flottes de véhicules commerciaux à travers le monde.   

La société ACS s'enorgueillit de toujours investir un pourcentage énorme de ses recettes dans les activités de recherche et développement. Lorsqu'elle a voulu poursuivre ses travaux sur un produit pour le contrôle de l'acétone en 2003, la société ACS s'est adressée au PARI-CNRC pour obtenir de l'aide. Le PARI-CNRC a alors déterminé que le produit était un bon candidat dans lequel investir. Une chose faisait toutefois défaut : l'entreprise n'avait pas de plan de commercialisation pour le produit.   

Le PARI-CNRC a donc mis ACS en contact avec un consultant de la Rotman School of Management. Ce consultant a aidé l'entreprise à mettre à jour et en oeuvre son plan stratégique, lui permettant de doubler ses ventes en trois ans.  

« Le consultant de la Rotman School of Management était très compétent en marketing et en stratégie, en plus d'avoir beaucoup de vision. Il nous a aidés à réorganiser la structure de la compagnie », a déclaré la PDG d'Alcohol Countermeasure Systems Danielle Wilson. « Le consultant s'est avéré être la personne parfaite pour m'aider à amener notre compagnie à la prochaine étape. »

Le PARI-CNRC a accepté la proposition d'ACS à un moment où la compagnie était en pleine croissance. La gestion supérieure a dû décider quoi faire avec ses profits. « Nous avons pris une décision difficile, soit mettre le nouveau produit avec le PARI-CNRC temporairement de côté et réinvestir les profits dans la croissance de la gamme courante », a expliqué madame Wilson.

ACS a continué sa route vers le succès. Le produit est devenu l'étalon d'or pour les tests d'haleine. Et ce succès repose dans sa pile à combustible.

Madame Wilson remercie aussi le président d'ACS, Felix Comeau, pour la réussite d'ACS. Il s'avère que c'est son père. « Mon père a la réputation de vraiment faire reculer les limites. Son amour pour la R-D est vraiment profond et il essaie constamment de créer un meilleur analyseur d'haleine. »

La taille de la pile à combustible est en jeu. Grâce au PARI-CNRC, ACS est maintenant à la recherche d'un partenaire en Asie pour développer une couche de platine plus mince pour la pile à combustible, ce qui permettra à ACS de produire une pile à combustible plus petite et encore plus précise.

La précision est contagieuses chez Alcohol Countermeasure Systems. La société aide différents organismes à s'assurer de recourir aux normes les plus élevées possible. De plus, ASC contribue à la réécriture de la politique gouvernementale et aide les législateurs pour que la meilleure technologie qui soit soit utilisée pour obtenir les résultats les plus précis possible.

« Je suis enchantée des contacts et de l'aide fournis par le PARI-CNRC, a déclaré Danielle Wilson. Ma mise en contact avec le conseiller en gestion m'a permis d'obtenir bien plus que des connaissances d'expert. On m'a fait cadeau d'un mentor, d'une personne qui m'a aidée à passer à travers une quantité énorme de travail pendant la structuration de notre entreprise. »

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :