ARCHIVÉ - L'économie du savoir à dimension régionale

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Centre international pour le développement de l'inforoute en français (CIDIF)

Le 02 août 2007— Ottawa (Ontario)

Au sein d'une économie globalisée, l'économie du savoir est un des secteurs économiques dès plus prometteurs pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PMEs) de tirer le meilleur en termes d'opportunités d'affaires.

Le Centre de rechreche et de développement en « internationalisation » et en « localisation » de logiciel et d'applicaitons Internet (CIDIF), entreprise à but non lucratif néo-brunswickoise, a pour mission de fournir des outils et des services spécialisés afin de rendre l'utilisation de logiciels et d'Internet transparente aux usagers de différentes cultures et de différentes langues. De plus, elle joue un rôle important dans le Nord-Ouest de la province pour le développement de l'économie du savoir avec d'autres acteurs régionaux.

Une collaboration importante pu prendre forme entre le CIDIF et le PARI-CNRC, représenté par messieurs Jean Léger d'Edmundston et Johannes Larson de Miramichi. L'implication, l'encouragement, sans compter l'apport financier du PARI-CNRC fut déterminant pour en arriver à mettre sur pied SOLUTIONS TECHPLUS.

Le CIDIF est devenu le maître d'oeuvre de ce réseau en dédiant une ressource de son personnel pour coordonner le projet SOLUTIONS TECHPLUS. Le CIDIF a développé une logistique d'affaires dont l'objectif est de permettre aux PME de travailler ensemble afin d'avoir accès à des segments de marchés qui, si ces entreprises tentaient de les atteindre individuellement, ne leur seraient pas accessibles. Comme le mentionne avec justesse monsieur Roger Gervais, président directeur général du CIDIF : « Le projet aurait été tout à fait impossible à développer sans l'aide du PARI-CNRC. »

Ce tout nouveau réseau d'affaires en TIC, SOLUTIONS TECHPLUS, est devenu le prétexte par excellence pour ces entreprises en TIC de la grande région du Nord-Ouest de la province d'échanger et de collaborer alors qu'auparavant, une réaction quasi instinctive les aurait poussées à faire des liens avec des entreprises de l'extérieur de la région. De plus, il faut bien se rappeler que la capacité tant financière qu'en ressources humaines demeurent faibles chez ces très petites entreprises et demeurent encore aujourd'hui un obstacle incontournable qui nuit aux initiatives de diverses collaborations entre entreprises. C'est à ces obstacles que s'est attaqué le projet du réseau d'affaires.  

Des résultats qui parlent...

Cette initiative n'a pas provoqué uniquement des changements en termes d'opportunités d'affaires mais surtout un changement de perception entre chacun des membres du réseau. En effet, sans changement de perception, les initiatives en termes de projets n'auraient pu prendre forme.

Mais les effets sont plus que perceptibles. Depuis les trois (3) dernières années, de nombreux petits contrats dans le domaine de la création de site web, d'analyse des normes internationales de site web ou de conception graphique ont permis de roder diverses collaborations entre les membres du réseau. Ceux-ci ont surtout permis aux membres de mieux se connaître et de développer par eux-mêmes un intérêt de collaboration provenant de leurs propres initiatives. Il s'agit d'une dynamique nouvelle que le projet a su apporter.

La confiance croissante et la satisfaction manifeste des divers clients qui ont profité des services du réseau ont permis au CIDIF de bénéficier lui-même de ce projet. En effet, étant membre du réseau d'affaires Solutionstech+®, il a su dernièrement partager sa propre expertise. Comment ? Par l'identification d'un projet majeur, la réalisation de la proposition et l'obtention d'une contribution financière de Patrimoine canadien pour la réalisation de Toucher du bois, un projet d'une valeur de près de 400 000 $. Plusieurs membres de Solutionstech+®, ainsi que d'autres entrepreneurs de la région ont participé à la réalisation de ce projet majeur et novateur. Le succès obtenu stimule le CIDIF dans sa volonté de réaliser d'autres projets similaires et porteurs. Bref, près de 700 000 $, tous contrats confondus, ont pu être réalisés depuis le début des activités de SOLUTIONS TECHPLUS grâce à la contribution du PARI-CNRC et aux initiatives du CIDIF.

Le succès amène le succès dit-on !  Pour les membres du réseau SOLUTIONS TECHPLUS, la confiance et l'intérêt de collaborer prend une tournure intéressante pour l'avenir vers des actions plus autonomes. Pour le CIDIF, maître d'oeuvre de ce projet, sa persévérance permet de positionner l'entreprise de manière avantageuse dans le secteur de l'économie du savoir et lui permet de devenir une référence qui dépasse maintenant les frontières du Nouveau-Brunswick.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :