ARCHIVÉ - Iunctus Geomatics Corp. Lethbridge, Alberta

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 15 mars 2007— Ottawa (Ontario)

Station de réception au sol pour les données recueillies par des satellites couvrant l'Amérique du Nord.

Station de réception au sol pour les données recueillies par des satellites couvrant l'Amérique du Nord.

Il n'y a pas longtemps, si vous vouliez acheter une image satellite, vous deviez acheter tout le tralala – l'image de la taille et du format fournis par la société de communications par satellite, avec le prix énorme qui s'y rattachait. Mais qu'advenait-il si un projet n'exigeait qu'une petite portion de la grande image complète ou un point précis dans un format particulier – c'est la question que se sont posés trois étudiants de l'Université de Lethbridge. Et s'il existait une base de données géospatiales abordable qui pourrait localiser certains secteurs sur une image géomatique et que les utilisateurs pourraient partager?

La graine de l'innovation venait d'être plantée. En cinq ans seulement, l'idée a germé pour devenir une entreprise fructueuse.   Iunctus peut fournir des services et des logiciels de géomatique pour apporter des solutions précises à l'industrie. La société possède une vaste expertise, notamment dans l'application et le traitement de l'imagerie ainsi que le développement des logiciels et des systèmes nécessaires pour optimiser l'exploitation de l'information géospatiale d'un client.   

« Nous savions que notre logiciel pouvait gérer une grande quantité de données géographiques, mais nous ne savions absolument pas comment planifier une stratégie d'affaires et comment faire croître notre idée », dit Ryan Johnson, président de Iunctus. « Nous avions entendu parler du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC). Sans le PARI-

CNRC, la compagnie Iunctus n'aurait pas vu le jour. Son personnel nous a aidés à prendre des décisions commerciales et à confirmer que notre logiciel pourrait être appliqué et que n'étions pas en train de réinventer la roue. »

« Le PARI-CNRC nous a fourni les conseils nécessaires sur la manière de nous y prendre, et il nous a aussi fourni une aide financière pour que nous puissions obtenir un financement de contrepartie pour démarrer, explique Ryan Johnson. Il nous a donné le sceau d'approbation et la crédibilité nécessaires pour ouvrir des portes et obtenir un financement additionnel et l'accès à des clients potentiels. »

Le grand départ commercial de Iunctus a commencé lorsqu'un client a demandé si Iunctus pourrait lui vendre une image SPOT – SPOT Image est un groupe de satellites basés à Toulouse en France. « Nous avons découvert que les droits exclusifs pour fournir aux clients canadiens une imagerie planétaire à partir de la constellation des satellites SPOT étaient à vendre, dit Ryan Johnson. Nous n'avions pas les liquidités nécessaires, mais l'acquisition de ces droits cadrait parfaitement dans notre plan de croissance. Nous avons donc fait venir la direction de SPOT au Canada, fait la démonstration de notre logiciel, et ils ont été vendus à l'idée. »

Titulaire des droits exclusifs de l'imagerie de SPOT au Canada, la société Iunctus savait qu'elle avait besoin de l'infrastructure nécessaire pour offrir des images à sa clientèle. Elle devait obtenir le concours d'un autre partenaire – une entreprise de télécommunications possédant une capacité de transmission à grande vitesse et à bande haute. Iunctus a alors approché Telus, qui a sauté sur l'occasion. « Le partenariat avec TELUS nous fournit l'infrastructure et les antécédents de prestation de services dont nos clients professionnels ont besoin », ajoute Ryan Johnson.

« Pendant tout ce temps, le PARI-CNRC a été à nos côtés. Il nous a aidés à conclure les marchés dont nous avions besoin. Le choix du moment pour le financement est d'une importance capitale. Même si nous aurions pu obtenir de l'aide d'un autre groupe, comme une banque de développement, il faut parfois des années avant de recevoir le financement. Nous avons reçu une aide financière du PARI-CNRC en quelques mois seulement, lorsque nous en avions réellement besoin », ajoute Ryan Johnson.  

lunctus offre des applications d'imagerie nombreuses et variées. Par exemple, les impacts des inondations, des incendies de forêt, des tremblements de terre et autres désastres naturels partout dans le monde obligent les compagnies à trouver de nouvelles méthodes de prévention et d'atténuation. C'est pourquoi il faut obtenir de l'information à références spatiales à la fois objective, fiable et régulièrement mise à jour. En plus d'aider à gérer les désastres, la technologie peut aussi être utilisée efficacement en agriculture, en exploration, en simulation de vols, en télécommunications, en planification urbaine, en cartographie et pour les ressources en eau.

La société Iunctus élargit continuellement ses droits de distribution et elle crée l'infrastructure et les partenariats pour le faire. L'une des plus importantes étapes qu'il faut maintenant franchir, c'est l'installation de la première station de réception au sol commerciale au Canada. M. Johnson explique que cette station permettrait à Iunctus d'acquérir des droits de distribution par satellites dans l'avenir.   

« Nous n'aurions pu mettre notre compagnie sur pied sans le soutien de nos investisseurs locaux et de programmes tels que le PARI-CNRC. Le financement du PARI-CNRC s'est avéré très important pour notre croissance, mais c'est le soutien en développement commercial, en examen du plan d'affaires, en mentorat et en protection de la PI qui rend notre relation avec le PARI si efficace », ajoute Ryan Johnson.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :