ARCHIVÉ - Un chef de file en efficacité énergétique et en technologie

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nu Air Ventilation Windsor

Le 07 mai 2007— Ottawa (Ontario)

Membre le l'équipe Nu-Air Ventilation Systems, Debbie Shay au travail

Membre le l'équipe Nu-Air Ventilation Systems, Debbie Shay au travail

Question : qu'est-ce qui rend les domiciles confortables, améliore la qualité de l'air, a besoin d'un espace minimal et est éconergique et d'installation facile? La réponse est : EnerBoss, une nouvelle technologie créée par Nu-Air Ventilation Systems, de Nouvelle-Écosse. Le module EnerBoss combine le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et la climatisation en un même système de petites dimensions.

Les systèmes de chauffage et de climatisation pour domiciles consistent habituellement en trois éléments distincts : un générateur au mazout ou appareil de chauffage électrique, un climatiseur et les conduits, plinthes, ventilateurs et fils électriques connexes. Le système Enerboss évolué remplace tout ça. Branché à la source d'eau chaude du domicile, le système Enerboss fait office de système de chauffage, de système de récupération de la chaleur et de climatiseur.

Cette technologie a été l'un des premiers systèmes mécaniques intégrés et évolués développés au Canada. Il s'agit d'un système de conditionnement d'air muni d'une fonction de récupération de la chaleur. Lié à un chauffe-eau, une chaudière ou simplement alimenté à l'électricité, le système Enerboss assure non seulement le chauffage et la ventilation, mais aussi la climatisation. Sa conception compacte et les conduits d'air et d'eau ainsi que le branchement électrique simplifiés réduisent les frais d'installation. Les grands avantages de l'Enerboss sont sa haute efficacité énergétique et sa taille compacte; il occupe moins d'espace qu'un générateur au mazout et son moteur est plus efficace que les moteurs de générateur habituels.

Ce système novateur se prête bien à l'installation tant dans les maisons unifamiliales que les immeubles d'habitation et les condominiums. Son adaptation à la vie moderne est l'une des caractéristiques les plus populaires de l'Enerboss. À l'aide de cette technologie, un entrepreneur qui bâtit un gratte-ciel de 30 étages pourrait récupérer un espace équivalent à un étage supplémentaire.

Selon Matthew Kimball, porte-parole de Nu-Air Ventilation Systems, le partenariat de l'entreprise avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) l'a aidé à mieux développer la technologie Enerboss. Le PARI-CNRC travaille avec les petites et moyennes entreprises du Canada afin de les aider à atteindre tout leur potentiel en innovation et en technologie. À l'aide de son réseau de 260 conseillers techniques compétents en une vaste gamme de domaines et répartis dans plus de 100 collectivités, le PARI-CNRC travaille individuellement avec chaque entreprise pour l'aider à améliorer ses capacités technologiques.

Le PARI-CNRC a fourni une aide technique et financière à Nu-Air Ventilation Systems pour le développement de la technologie Enerboss. L'entreprise a été guidée par le conseiller du PARI-CNRC Donald MacAulay. M. Kimball nous a dit : « Don MacAulay s'est engagé à fond dès le départ, et il a tout de suite consacré son expertise au développement de la technologie Enerboss. Les antécédents en génie de Don nous ont été très utiles, car il a pu comprendre rapidement les détails techniques du projet et nous donner des conseils précieux sur diverses stratégies. Par exemple, nous avons travaillé avec le PARI-CNRC sur des méthodes de fabrication plus efficaces pour un élément de l'Enerboss appelé le « noyau ». Or, cet élément est fabriqué manuellement, ce qui prend beaucoup de temps et coûte très cher. Don nous a donné des conseils sur les possibilités d'automatiser le processus de fabrication, et a même fourni des idées et proposé les noms de plusieurs experts en ce domaine. Nous explorons actuellement ces diverses avenues, et nous prévoyons automatiser la fabrication au cours des 24 prochains mois. Tout le personnel du PARI-CNRC avec qui nous avons travaillé nous a donné l'expertise voulue pour nous aider à atteindre nos objectifs en matière d'innovation. »

La technologie Enerboss de Nu-Air Ventilation Systems a été utilisée en 2005 dans le projet de communauté alimentée à l'énergie solaire de Drake Landing, à Okotoks (Alberta). Le projet écologique du gouvernement du Canada a pu voir dans cette communauté des domiciles construits sans générateur au gaz naturel, mais plutôt chauffés exclusivement par la circulation d'eau chaude dans des conduits souterrains d'un système de chauffage distinct. Le gouvernement fédéral a demandé à plusieurs entreprises de concevoir un système de chauffage et de ventilation écologique pour le projet de Drake Landing, et il a choisi la technologie Enerboss.

Selon M. Kimball, sans l'aide apportée par le PARI-CNRC, qui a permis à Nu-Air Ventilations Systems d'améliorer ses capacités techniques, l'entreprise n'aurait jamais pu devenir un partenaire privé du projet de communauté solaire de Drake Landing, et sa croissance serait tout probablement moins bonne que maintenant. Il a ajouté : « L'expérience d'Okotoks a inspiré une gamme complète de systèmes et d'accessoires de ventilation; elle nous a poussés à utiliser de nouvelles technologies dans nos produits. »

La technologie Enerboss est mise en marché au Canada et aux États-Unis.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :