William H. Smith (Bill)

Vice-président
Mosaic Capital Corporation

Photo de William H. Smith

Mosaic Capital Corporation est une entreprise d’investissement dont le portefeuille est constitué d’entreprises établies, est directeur chez SmithLawCorp, qui offre des conseils juridiques et stratégiques à des clients de choix. M. Smith démontre un intérêt particulier dans les entreprises en démarrage, dont certaines ont connu une telle croissance qu’elles sont maintenant passées au rang de moyennes et grandes entreprises. Il possède une vaste expérience dans une grande variété d’activités nationales et internationales ainsi qu’en finances, en stratégie et en développement des affaires.

M. Smith occupe présentement des postes soit de directeur soit de conseiller pour de nombreuses sociétés cotées, sociétés privées et fiducies. Durant sa carrière qui s’étend sur 35 ans, il a été membre du conseil d’administration ou cadre supérieur de plus de 20 entreprises cotées dans les domaines suivants : l’énergie nationale et internationale, les services d’énergie, les finances, les sciences de la vie, les matériaux de construction, les réseaux nouvelle génération, l’exploitation minière et autres. À différents moments, il a occupé les postes de vice-président directeur de trois entreprises et de chef intérimaire de la direction de l’Alberta Securities Commission.

Dans le secteur sans but lucratif, M. Smith est actuellement un directeur de la Fondation CMG, qui finance des chaires de recherche universitaire à l’échelle mondiale. Il a auparavant été directeur des fondations Canadian Youth Business et Kids Cancer Care ainsi que de REAP, une association qui soutient les entreprises locales et responsables.

M. Smith a obtenu un baccalauréat en 1973 et un baccalauréat en droit en 1976 de l’Université de l’Alberta. En janvier 2000, il a été nommé conseiller de la reine. Il a présenté des séminaires sur les transactions d’affaires et la gouvernance de conseils d’administration pour la Law Society of Alberta, la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary, l’Institut des comptables agréés de l’Alberta et la Federated Press. Il a pratiqué le droit de 1987 à 2010 au sein du cabinet McCarthy Tetrault LLP.

Septembre 2012

Date de modification :