Entente Bpifrance – PARI-CNRC

Depuis les années 1990, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) coopère avec Bpifrance, l'organisme français de soutien à l'innovation, et ses prédécesseurs dont OSEO, afin de favoriser la collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et françaises.

En 2008, le CNRC a signé un protocole d'entente avec OSEO. Entre 2008 et 2012, des Appels à propositions ont été tenus pour identifier et soutenir des projets conjoints d'innovation technologique; ainsi, une vingtaine de PME canadiennes ont reçu des soutiens financiers du PARI CNRC d'environ 3,5 M$ pour ces projets. Le même nombre d'entreprises françaises a reçu des aides similaires. Les projets qui ont connu le plus de succès technique et commercial feront l'objet d'une histoire de réussite.

Pour en savoir plus sur le programme d'Aide pour le développement de l'innovation en coopération internationale (ADICI), visitez le site Web de Bpifrance.

EUREKA

Maintenant que le Canada s'est joint au réseau EUREKA, les projets de recherche industrielle impliquant des entreprises canadiennes et françaises seront traités suivant les procédures d’EUREKA. Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements en consultant le site Web d'EUREKA.

Le comité donnant la certification EUREKA (qu'on appelle labellisation) se réunit plusieurs fois par année et les entreprises intéressées par un tel projet sont invitées à soumettre une déclaration d'intérêt avant la fin du mois de juin ou du mois de décembre.

Pour obtenir plus d'information et le formulaire de déclaration d'intérêt, les entreprises canadiennes et françaises sont invitées à communiquer respectivement avec les personnes suivantes :

Personnes-ressources

Au Canada

Eric Holdrinet, Conseiller en technologie industrielle, PARI CNRC
Coordonnateur canadien de l'entente avec BPIFrance
Téléphone : 514-496-4425
Courriel : eric.holdrinet@cnrc-nrc.gc.ca

France

Nathalie Trannois, Chargée d'affaires Innovation – International
Bpifrance
Téléphone : +33 1 41 79 80 59
Courriel : nathalie.trannois@bpifrance.fr

Date de modification :