Alain Coulombe

Président et chef de la direction
3DSemantix

Photo d'Alain Coulombe

Avec des chercheurs de l’ÉTS, Alain Coulombe a fondé 3DSemantix avec pour mission de commercialiser un moteur de recherche basé sur les formes 3D. En effet, 3DPartFinder est un moteur de recherche aussi simple à utiliser que ceux disponible au public, à la différence qu’il utilise uniquement les formes 3D comme clés de recherche. Cette innovation majeure est actuellement introduite auprès des concepteurs 3D des industries de l’aéronautique, de l’automobile, des transports et des équipementiers.

Auparavant, Alain Coulombe a fondé SolVision en 1994 avec pour mission de développer et commercialiser des solutions en vision artificielle. Avec son équipe, il jette les bases en 1998 d’une toute nouvelle technologie d’imagerie 3D plus performante que les lasers et qui permettra de contrôler la qualité des prochaines générations de semi-conducteurs.

Dès le départ, ses équipements sont adoptés par des chefs de file tels qu’IBM, Intel et AMD. De 2002 à 2006 SolVision connaît une croissance fulgurante et développe les marchés d’exportation aux États-Unis et en Europe mais surtout en Asie, son principal marché, notamment au Japon, Corée, Taiwan, et à Singapour. En décembre 2005, SolVision fait l’acquisition de Machine Vision International (MVI) basée à Singapour et crée ensuite une filiale au Japon. SolVision est vendue en 2008 à Zygo qui poursuit la vente des produits et le développement de la technologie brevetée dont Alain Coulombe est coauteur. Tout au long des étapes de la croissance de SolVision, Alain Coulombe a entretenu un partenariat avec le programme PARI du CNRC sur une période de plus de 10 ans.

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Alain Coulombe a travaillé plus de 10 ans chez IBM Canada où il a occupé plusieurs postes de direction à l’usine de semi-conducteurs de Bromont avant de quitter pour effectuer un MBA international à HEC à Paris pour fonder SolVision à son retour. Alain Coulombe est membre du Conseil d’administration de l’Association de la Recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ) pour laquelle il a été président du Conseil d’administration au cours des 5 dernières années.

Janvier 2013

Date de modification :