Quatre planètes en orbite autour de l’étoile HR 8799

Dans les images infrarouges, les quatre planètes découvertes récemment apparaissent comme des points blancs en orbite autour de HR 8799. Les planètes dont la taille se compare à celle de Jupiter ont toutefois une masse de cinq à sept fois supérieure. La vidéo montre une compilation des mouvements orbitaux sur une période de sept ans. Ce système planétaire est plus étendu que le Système solaire, mais beaucoup plus jeune – à peine 30 millions d'années, par rapport aux 4,6 milliards d'années pour le Système solaire. HR 8799 et ses quatre planètes se trouvent à environ 130 années-lumière de la Terre, dans la direction de la constellation de Pégase. Les données utilisées pour réaliser la vidéo ont été compilées sur une période de sept ans à l'Observatoire Keck à Hawaï.

Ont participé à ce projet le Conseil national de recherche du Canada, l'Université Berkeley de Californie, le réseau NExSS et l'Observatoire W. M. Keck.

Transcription

Format MP4

Transcription :

(Titre codés ne sont pas disponible pour cette vidéo - Transcription ci-dessous)

Vidéo des images infrarouges de quatre planètes récemment découvertes apparaissant comme des points blancs encerclant l'étoile HR 8799.

(À l'écran : Les images de Christian et Jason utilisées dans la vidéo ont été captées à l'Observatoire Keck
Jason Wang, Astronome, UC Berkeley
Christian Marois, Astronome, Conseil national de recherches du Canada)

(À l'écran : les marques de : l'Université Berkeley de Californie, le réseau NExSS et l'Observatoire W. M. Keck.)

(À l'écran : Conseil national de recherches Canada. © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Conseil national de recherches du Canada, 2017. Mot-symbole « Canada ».)